José Falcón

José Carlos Frita Falcão dit « José Falcón », né à Vila Franca de Xira (Portugal) le ou , mort à Barcelone (Espagne) le , est un matador portugais.

Biographie

José Falcón est né le 30 août 1942 à Povos, une ancienne paroisse de Vila Franca de Xira, dans le district de Lisbonne[1], dans un milieu familial qui l'amène à s'intéresser à la tauromachie[2] : un de ses grands-pères est par exemple un banderillero professionnel. Il fréquente, entre 1960 et 1966, l'école de tauromachie de Coruche[3],[4] .

Il fait ses débuts au Portugal le à Montijo face à des novillos de la « Sociedad Agrícola Monte Frío »[1]. Il effectue son alternative à Badajoz le , avec comme parrain Paco Camino, comme témoin, « Paquirri » et des taureaux de la ganadería de Alberto Cunhal Patricio[1],[2],[4]. Une confirmation d'alternative est à Madrid le , avec des taureaux de la ganadería de Murteira Grave[1].

Le , dans les arènes de Barcelone, il est mortellement blessé, l'artère fémorale tranchée, par le taureau « Cucharero » de la ganadería de Don Alipio Perez Tabernero[5],[6],[7]. Évacué des arènes, il meurt dans la soirée[1].

Voir aussi

Références

  1. (pt) Fátima Faria Roque (coord.), « Jornal da exposição “José Falcão. 1942-1974” », sur Municipalité de Vila Franca de Xira, , p. 11
  2. (pt) « Um dia com... José Falcão », Radio-télévision du Portugal, (lire en ligne)
  3. (pt) « Exposição “José Falcão. 1942-1974” », sur Municipalité de Vila Franca de Xira,
  4. (pt) Núcleo Tauromáquico de Coruche, « Figuras: José Falcão », Museu de Coruche (consulté le )
  5. (es) Heraldo de Aragón, « Desde 1985 no fallecía un matador en España », sur heraldo.es (consulté le )
  6. Jean Lacouture, « Mort d'un vrai torero », Le Monde, (lire en ligne)
  7. Jean Lacouture, « Dans l'arène : un président d'un jour », Le Monde, (lire en ligne)
  • Portail de la tauromachie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.