José Braga

José Braga, né le à Clermont-Ferrand, est un paléoanthropologue français, professeur à l'université Toulouse-III-Paul-Sabatier depuis 2006. Il mène depuis plusieurs années des fouilles archéologiques sur des sites préhistoriques du Gauteng, en Afrique du Sud. Ses recherches sont centrées sur la période correspondant aux plus anciens vestiges fossiles laissés par les Paranthropes et les premiers représentants du genre Homo, il y a plus de 2 millions d'années. Elles s'appuient sur des méthodes d'analyse mathématique innovantes appliquées à la morphométrie 3D.

Reconstruction virtuelle d'une dent

Formation

Pendant ses premières années d’université, à la faculté des sciences de Clermont-Ferrand puis de Bordeaux, il participe à de nombreux travaux de fouilles (Tautavel, grotte du Lazaret, Brassempouy, Chilhac).

En 1990, sous contrat du ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche, il commence son doctorat sur l’anatomie comparée des grands singes (chimpanzés, gorilles et orang-outans). Après une année de service national (1993), il obtient son doctorat ès sciences (spécialité Anthropobiologie) à l'université Bordeaux-I en 1995[1].

Carrière académique

De 1995 à 1997, José Braga effectue plusieurs séjours de recherches post-doctorales (financés par le Ministère des Affaires étrangères et la Fondation Fyssen) en Afrique (Afrique du Sud, Éthiopie, Kenya) et à Zurich (Suisse).

Il devient attaché temporaire d'enseignement et de recherche (ATER) à l’université Bordeaux-I en 1997, puis maître de conférences en 1998.

Professeur à l’université Toulouse-III-Paul-Sabatier depuis 2006, il est également professeur honoraire à l’université du Witwatersrand (Johannesbourg, Afrique du Sud).

Campagnes de terrain

Ses principales activités de fouilles sur le terrain portent sur l’émergence des premières espèces humaines et de Paranthropes en Afrique du Sud, il y a plus de 2 millions d'années.

Il dirige depuis 2002 la Mission Archéologique Française sur le site de Kromdraai B (Gauteng, classé UNESCO), en Afrique du Sud, cofinancée par le Ministère des Affaires étrangères. Les chercheurs y ont découvert depuis 2014 d'importantes vestiges fossiles de représentants du genre Homo et de Paranthropes. Il s'agit, pour la première fois en Afrique du Sud dans ces deux genres, de fossiles datés de plus de 2 millions d'années[2],[3].

Travaux

José Braga coordonne différents programmes de recherches internationales sur la croissance dentaire et crânienne des Australopithèques, des Paranthropes, et des premiers représentants du genre Homo.

José Braga considère que Paranthropus est un genre valide et distinct du genre Australopithecus, et que les genres Homo et Paranthropus sont deux groupes frères issus d'un ancêtre commun[2],[3].

Publications

Auteur de plus de 200 articles dans des revues scientifiques internationales, intervenant dans de nombreuses conférences internationales, et expert dans différentes instances de recherche en France et à l’étranger, José Braga participe régulièrement à des conférences sur l’élaboration et l'utilisation de nouveaux outils mathématiques d’analyse des vestiges fossiles en morphométrie 3 D.

Ouvrages

  • José Braga (dir.), Variations sur l'histoire de l'humanité, éd. La ville brûle, 256 p., 2018, (ISBN 978-2-36012-103-8)
  • José Braga, Claudine Cohen, Bruno Maureille, Nicolas Teyssandier, Origines de l'humanité : les nouveaux scénarios, éd. La ville brûle, 207 p., 2016, (ISBN 978-2-36012-069-7)
  • Éric Crubézy, José Braga et Georges Larrouy (préf. Yves Coppens et Jean Guilaine), Anthropobiologie, Paris, Elsevier Masson, coll. « Abrégés », , 2e éd. (1re éd. 2002), XVI-339 p., 21 cm (ISBN 978-2-294-08872-8, lire en ligne)

Contributions

  • dans le Dictionnaire de la préhistoire, Paris, Encyclopædia Universalis et Éditions Albin Michel, coll. « Encyclopædia Universalis », 1999, 21 cm, 1119 p. (ISBN 2-226-10789-4) (préface de Yves Coppens ; introduction de Bernard Vandermeersch)
    • articles « Australopithèques », p. 223-226, et « Homo habilis », p. 544-545

Conférences en ligne sur Internet

  • José Braga, 3 juillet 2018, Collège de France (Paris), Colloque Brunet-Coppens Nouvelles perspectives pour l'histoire de l'humanité, Sous la dent : les labyrinthes de l'humanité. Origine du genre Homo en Afrique du Sud [2]
  • José Braga, 9 octobre 2018, Muséum de Toulouse, Colloque INRAP, Un genre, plusieurs espèces, mais une seule origine : la famille humaine en Afrique avant 2 millions d'années [3]

Distinctions, récompenses

Références

Liens externes

  • Portail de la Préhistoire
  • Portail de l’Afrique du Sud
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.