Jokin Aranburu

Jokin Aranburu Arruti, né le à Zarautz, est un coureur cycliste espagnol, membre de l'équipe Euskaltel-Euskadi.

Aranburu Arruti est un nom espagnol. Le premier nom de famille, paternel, est Aranburu ; le second, maternel, souvent omis, est Arruti.

Biographie

Parallèlement à sa carrière cycliste, Jokin Aranburu a entamé des études en physiothérapie à l'université du Pays basque de Leioa, dans le but d'obtenir un diplôme de kinésithérapeute[1].

Carrière chez les amateurs

Dans les catégories de jeunes, il obtient d'abord de bons résultats sur piste. Lors des championnats d'Espagne juniors de 2014, il remporte le titre dans la vitesse par équipes, et obtient deux médailles d'argent dans le scratch et la poursuite par équipes, ainsi qu'une en bronze dans le kilomètre, sous les couleurs du comité du Pays basque[2].

En 2015, il gagne un nouveau titre national juniors dans la discipline du kilomètre, et termine deuxième de l'américaine, troisième de la vitesse par équipes et du scratch.

Il passe en catégorie espoirs (moins de 23 ans) en 2016, et rejoint l'équipe Parking Geltokia[3]. En 2017, il rejoint un autre club basque, Ampo-Goierriko TB. Avec celui-ci, il prend notamment la cinquième place de la Classique Xavier Tondo, manche de la Coupe d'Espagne. Au mois d'août, il se distingue en remportant la San Roman Saria, son premier succès depuis deux ans[1]. Au total, il réalise une vingtaine de tops 10, principalement sur les courses du calendrier basque[4].

En 2018, il chute et se fracture la clavicule dès sa reprise, au , lors de la manche inaugurale de la Coupe d'Espagne de cyclisme. Il ne refait son retour à la compétition qu'au 1er avril, mais, rapidement, il retrouve de bonnes sensations, en terminant cinquième de l'Ereñoko Udala Sari Nagusia et douzième du Mémorial Pascual Momparler, en Coupe d'Espagne[4]. Une semaine plus tard, il remporte la dernière étape et termine troisième de l'édition inaugurale de la Bizkaia 3E[5]. Le week-end suivant, il termine au pied du podium sur la Classique Xavier Tondo (4e), autre épreuve de la Coupe d'Espagne. Cependant, il se fracture une nouvelle fois la clavicule lors du Tour de la Bidassoa, et manque une grande partie du printemps[6]. Toutefois, il parvient à obtenir quelques accessits sur des courses basques durant l'été, en terminant troisième de l'Antzuola Saria, cinquième du Mémorial Etxaniz, sixième de la Dorletako Ama Saria et de la Laudio Saria, septième de la Leintz Bailarari Itzulia et de la San Bartolomé Sari Nagusia.

Carrière professionnelle

En 2019, il est promu dans l'équipe de la Fundación Euskadi, avec son coéquipier Unai Cuadrado[7]. Il réalise ses débuts professionnels au mois de février, lors des courses du Challenge de Majorque[8].

Palmarès sur route

Palmarès sur piste

Championnats d'Espagne

  • 2014
    • Champion d'Espagne de vitesse par équipes juniors (avec Aratz Olaizola et Onditz Urruzmendi)
    • 2e du scratch juniors
    • 2e de la poursuite par équipes juniors
    • 3e du kilomètre juniors
  • 2015
    • Champion d'Espagne du kilomètre juniors
    • 2e de l'américaine juniors
    • 3e de la vitesse par équipes juniors
    • 3e du scratch juniors

Notes et références

  1. (es) Joseba Iturria, «Tengo claro que quiero ser ciclista», sur naiz.eus,
  2. (es) « Campeonato España pista: Color balear en júnior », sur ciclo21.com,
  3. (es) « Aranburu y Errazkin, al Párking Geltokia », sur diariovasco.com,
  4. (es) « Unai Iribar y Jokin Aranburu, dos victorias para el futuro », sur diariovasco.com,
  5. (es) « Aranburu gana en Berriatua y Zhigunov se lleva la Bizkaia 3E », sur elpeloton.net,
  6. (es) Iñaki Izquierdo, « Jokin Aranburu: «Me llamó Mikel Landa y me dijo que contaba conmigo» », sur diariovasco.com,
  7. (es) Joseba Iturria, « La Fundación subirá a Jokin Aranburu y Unai Cuadrado », sur naiz.eus,
  8. (es) « El aterrizaje de Jokin Aranburu », sur noticiasdegipuzkoa.eus,

Liens externes

  • Portail du cyclisme
  • Portail de l’Espagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.