Jojo (ours)

Jojo est un ours des Pyrénées recueilli à Borce le , âgé de trois mois environ et pesant 3 kilogrammes, par un groupe de pensionnaires du foyer Clair Matin de ce village, qui accueillait alors environ 80 pupilles de l'enseignement public. Mort en 1991 au zoo de Thoiry où il a passé la fin de sa vie pour y être soigné, Jojo était devenu au fil des années une mascotte du village de Borce et de la vallée d'Aspe. Il est maintenant empaillé au musée du parc national des Pyrénées, dans l'ancienne gare d'Etsaut[1],[2],[3],[4].

Pour les articles homonymes, voir Jojo.

Premières années

Le , alors qu'un groupe de pensionnaires de l'établissement Clair Matin redescend d'une randonnée à Udapet, l'un des jeunes participants trouve «une boule de poils». Ni l'ourse, ni aucun autre ourson n'apparaissant, l'ourson, immédiatement prénommé Jojo, est ramené au centre dans un sac par l'éducateur Christian Blazquez. Jusqu'en 1975, l'ourson Jojo participe aux activités du foyer et peut jouer en plein air dans le centre[4].

Cadre de vie

En 1975, une cage est aménagée pour Jojo, devenu «un ours de taille respectable». À la fin des années 1980, un enclos plus vaste est aménagé, et les visites sont gérées par l'Office de tourisme avec le Clos aux ours. L'ours Jojo meurt en 1991 au zoo de Thoiry, en Seine-et-Marne[4].

Suites

Après la mort de Jojo, deux ours, Antoine et Ségolène, sont amenés dans l'enclos. Ils donnent naissance à un ourson, Myrtille. En 2004, un établissement communal, l'espace animalier de Borce (Parc'ours), est créé. En 2011, cinq ours issus de ces deux premiers pensionnaires vivent au Parc'ours de Borce[4].

Articles connexes

Références

  1. Jojo trouvé il y a 40 ans: appel aux anciens, La République des Pyrénées, 11 Mai 2011
  2. Borce, le village qui a fait d'un ours sa mascotte, La Croix, 21 novembre 2002
  3. C'est l'homme qui a vu l'ours, Sud-Ouest, 11 mai 2011
  4. Jojo l'ourson et sa grande famille de Clair-Matin, La République des Pyrénées, 27 juin 2011
  • Portail des Pyrénées-Atlantiques
  • Portail des ursidés
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.