Joint Army/Navy Phonetic Alphabet

Le Joint Army/Navy Phonetic Alphabet (JAN) est un alphabet radio mis en service en 1941 et utilisé par toutes les composantes des forces armées des États-Unis jusqu'à la mise en service de l'alphabet phonétique de l'OTAN en 1956. Avant l'usage de cet alphabet, chaque composante utilise son alphabet radio, ce qui a provoqué des difficultés de communications.

L'armée de terre des États-Unis, les forces armées britanniques et l'armée canadienne utilisent cet alphabet à partir de 1943, mais en remplaçant « Sail » par « Sugar ».

Le JAN est utilisé pour nommer les tempêtes tropicales dans l'océan Atlantique de 1950 à 1952, avant d'être remplacé par un système où des prénoms féminins sont utilisés.

Joint Army/Navy Phonetic Alphabet[1]
SymbolePhonétiqueSymbolePhonétiqueSymbolePhonétique
AAbleMMikeYYoke
BBakerNNanZZebra
CCharlieOOboe0Zero
DDogPPeter1One
EEasyQQueen2Two
FFoxRRoger3Three
GGeorgeSSail/Sugar4Four
HHowTTare5Five
IItemUUncle6Six
JJigVVictor7Seven
KKingWWilliam8Eight
LLoveXX-ray9Nine

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Joint Army/Navy Phonetic Alphabet » (voir la liste des auteurs).
  1. Joint Army/Navy (JAN) phonetic alphabet, sur le site alt.usage.english (ves la fin de la page)

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des forces armées des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.