Johnny Stein

John Stein, dit Johnny Stein, né vers 1890 en Louisiane et mort le à La Nouvelle-Orléans, est un batteur et chef d'orchestre de jazz américain, fondateur du Stein’s Dixie Jass Band.

Pour les articles homonymes, voir John Stein.

Vers 1915, il constitue son orchestre qui se produit au Pup Café à La Nouvelle-Orléans[1] pour ensuite gagner Chicago et jouer au Booster Club de l'hôtel Morrison, puis au Lamb's Café, situé North Clark Street) (en), et enfin au Schiller's Café[1]. Dans l'orchestre jouent à cette période Alcide Nunez, Eddie Edwards, Nick La Rocca et Henry Ragas qui se sont connus alors qu'ils jouaient dans l'orchestre de Papa Jack Laine. Les affaires ne sont cependant pas florissantes — au point que les musiciens jouent habillés d'imperméables car ils ne peuvent s'acheter de smoking[2] —, et les musiciens se séparent de Johnny Stein, remplacé par Tony Sbarbaro, pour former l'Original Dixieland Jazz Band qui part bientôt pour New York. Stein reste à Chicago et forme un nouvel orchestre pour honorer ses engagements au Schillers Café, avec entre autres le clarinettiste Larry Shields.

À la fin des années 1910, il part pour New York et joue dans l'Original New Orleans Jazz Band (en) où jouent aussi Frank Christian et Achille Baquet, autres anciens de l'orchestre de Papa Jack Laine, mais aussi le futur acteur et humoriste Jimmy Durante.

Notes et références

  1. (en) AllMusic, « Artist Biography », sur AllMusic (consulté le )
  2. (en) « Stein’s Dixie Jass Band », sur www.redhotjazz.com (consulté le )
  • Portail du jazz
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.