John de Lancie (musicien)

John de Lancie (1921-2002) est un hautboïste américain. Parlant français couramment (marié à une Française), son fils est l'acteur-producteur homonyme John de Lancie.

Pour l’article homonyme, voir John de Lancie.

Né le à Berkeley en Californie, John de Lancie fait ses études musicales avec Marcel Tabuteau. Il prendra sa suite pendant 31 ans comme hautbois principal de l'Orchestre de Philadelphie dirigé par Eugene Ormandy et comme professeur au Curtis Institute of Music dont il sera le directeur de 1977 à 1985. Mort le à Walnut Creek en Californie), son nom reste lié au Concerto pour hautbois et orchestre de Richard Strauss.

Dans les derniers jours de la Seconde Guerre mondiale, âgé de 24 ans, au service de la CIA (recherche des agents Nazis en Bavière), John de Lancie rencontre Richard Strauss. À 81 ans, le compositeur écrira "à sa demande" l'une des plus belles œuvres jamais composées pour le hautbois[1].

Il commanda également L'horloge de Flore pour hautbois et orchestre de chambre de Jean Françaix.

Notes

Liens externes

  • Portail de la musique classique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.