John Vereker

Le field marshal John Standish Surtees Prendergast Vereker Gort (plus connu sous le nom de John Gort), 6e vicomte Gort (), était un militaire britannique qui participa aux deux guerres mondiales, fut élevé au rang de field marshal et obtint la croix de Victoria.

John Vereker

Lord Gort (à gauche) et le lieutenant-général Pownall étudiant une carte au quartier général situé à Habarcq, le .
Fonctions
Gouverneur de Gibraltar

(1 an et 17 jours)
Monarque George VI
Prédécesseur Clive Gerard Liddell
Successeur Noel Mason-MacFarlane
Gouverneur de Malte

(2 ans, 3 mois et 26 jours)
Monarque George VI
Prédécesseur William Dobbie
Successeur Edmond Schreiber
Haut-commissaire pour la Palestine et la Transjordanie

(1 an et 4 jours)
Monarque George VI
Prédécesseur Harold MacMichael
Successeur Alan Cunningham
Biographie
Nom de naissance John Standish Surtees Prendergast Vereker
Date de naissance
Lieu de naissance Westminster,
Angleterre
Date de décès
Lieu de décès Southwark, Londres,
Angleterre
Nationalité Britannique
Entourage William Philip Sidney

Gouverneur de Gibraltar

Biographie

Il naquit à Londres puis passa son enfance dans l'île de Wight.

Il succéda à son père, John Cage Prendergast Gort (décédé le ), comme 6e vicomte Gort en 1902.

Il fit ses études au collège d'Eton, à Harrow School, puis entra à l'Académie royale militaire de Sandhurst en . Il fut nommé sous-lieutenant aux Grenadier Guards le .

À la mort du roi Édouard VII en 1910, il commanda le détachement chargé d'accompagner le catafalque et fut fait membre de l'ordre royal de Victoria (MVO).

La même année, il alla chasser l'élan au Canada et tua accidentellement son guide indien, ce qui lui valut un retour rapide en Grande-Bretagne.

Le , il épousa Corinna Vereker, une cousine au deuxième degré. Ils eurent trois enfants : Charles en 1912, Joscelyn en 1913 et Jacqueline en 1914. Ils divorcèrent en 1925.

Le , il fut nommé aide de camp du général commandant de la région militaire de Londres.

Pendant la Grande Guerre, il combattit sur le front de l'Ouest et reçut neuf citations, fut décoré de la croix militaire (), de l'ordre du Service distingué à trois reprises (, et ) et de la croix de Victoria (). Il termina la guerre avec le grade de lieutenant-colonel.

Dans l'entre-deux-guerres, il suivit d'abord les cours du Staff college à Camberley avant d'y être nommé instructeur en 1921. Il fut nommé colonel en 1925 et envoyé en 1927 à Shanghai pour rendre compte au roi de la situation en Chine.

Il fut ensuite nommé commandant de la brigade de la Garde (1930-32) puis commandant de l'École de guerre de Camberley (1936-1937). Il fut ensuite nommé directement général d’armée en 1937 et chef de l'état-major impérial (1937-1939).

Au début de la Seconde Guerre mondiale, il est nommé commandant en chef du British Expeditionary Force (BEF), en France, où il débarque le . Lors de la percée allemande dans les Ardennes en 1940, il est coupé des forces françaises et, le , il prend la décision, malgré les instructions du gouvernement britannique d'attaquer vers le sud, d'organiser l'évacuation de ses troupes à Dunkerque sans prévenir l'armée belge qui se trouve, de ce fait, encerclée. Lord Keyes, officier de liaison auprès du roi des Belges Léopold III et de son état-major, a eu, à ce sujet, un témoignage révélateur rapporté dans le livre de son fils Un règne brisé, en citant cette phrase de Gort : « les Belges nous considèrent-ils comme de vrais salauds ? »[1].

On saura plus tard que l'ordre de retraite est venu de Londres (en 1984, la confirmation en est faite par Lord Keyes, le fils de l'amiral Keyes), mais les Belges et les Français l'ignorent.

Promu chevalier grand-croix de l’ordre du Bain (GCB) le et grand-croix de la Légion d'honneur.

Par la suite, il ne recevra que des commandements secondaires. Inspecteur général de la Home Guard et responsable de l'entraînement des forces armées (1940-1941). Gouverneur de Gibraltar en mai 1941 puis de Malte en .

Promu field marshal le , il est haut commissaire en Palestine et en Transjordanie et commandant en chef en Palestine d' à . Il meurt le de l'année suivante.

Honneurs et distinctions

Liens externes et sources

Notes et références

  1. Outrageous Fortune, éd. Martin Seckers & Warburg, Londres 1984, traduction Un règne brisé, éd. Duculot, Paris-Gembloux 1985, tome 1, p. 318).
  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail du Royaume-Uni
  • Portail de Gibraltar
  • Portail de Malte
  • Portail de la Seconde Guerre mondiale
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.