John Shearer

John Shearer (21 avril 1947 - 22 juin 2019) était un photographe, écrivain et cinéaste américain, connu principalement pour son travail Photojournalisme. Il s'est principalement fait connaitre pour ses photographies des mobilisations pour les droits civiques, mais également pour ses photographies des obsèques du 35e président des États-Unis d'Amérique John Fitzgerald Kennedy et Martin Luther King, ainsi que le combat de Mohamed Ali avec Joe Frazier[1],[2]

Pour les articles homonymes, voir Shearer.

Biographie

John Shearer naît le 21 avril 1947 à Harlem.

Ses parents sont Hyllis Shearer, une avocate qui deviendra plus tard sous-commissaire des services sociaux du comté de Westchester, à New York, et Ted Shearer, directeur artistique de Sblarpsor surveille BBDO.

La famille de John Shearer a déménagé en 1955 de Harlem au quartier Parkway Gardens de Greenburgh, à New York. Il a débuté la photographie à 8 ans. Adolescent il a remporté les concours de photographie de Scholastic pour enfants et a été exposé au Grand Central Terminal.

Après avoir obtenu son diplôme d'études secondaires, il s'est inscrit à l'Institut de technologie de Rochester, mais a abandonné ses études pour faire de la photographie à plein temps. Il a souhaité couvrir les manifestations autour de la guerre du Vietnam, auxquelles il s'est opposé.

En 1966, à 20 ans, il a rejoint le personnel de Look (magazine) en tant que photographe à plein temps. En 1969, il a quitté Look pour Life, où il était le deuxième photographe afro-américain après son voisin et mentor, Gordon Parks.

En 1972, il a été nommé photographe de l'année par l'Association des photographes de magazines.[3]

En 1986, il épousa Marianne Wiant, avec qui il eut deux enfants: Alison et William.

Il est décédé d'un cancer de la prostate le 22 juin 2019 à Eastham, Massachusetts, à l'âge de 72 ans.

Selon Abigail Abrams dans Time, son projet préféré était une histoire pour Life sur les Reapers, un gang du South Bronx.

Au cours de sa vie, il a accumulé 175 prix nationaux, il a été exposé au Metropolitan Museum of Art, au Museum of Modern Art et au Whitney Museum of American Art et a enseigné le journalisme à l'Université Columbia.

Références

  1. « Remembering John Shearer, Photographer of Iconic American Moments », sur Time (consulté le )
  2. (en-US) Katharine Q. Seelye, « John Shearer, Who Photographed Tumultuous 1960s, Dies at 72 (Published 2019) », The New York Times, (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  3. (en-US) « The Kid Stays in the Picture », sur Westchester Magazine, (consulté le )
  • Portail de la photographie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.