John Russell (speaker)

John Russell, né à une date inconnue et mort au début de l'année 1437, est un juriste et homme politique anglais.

John Russell
Fonctions
Président de la Chambre des communes d'Angleterre
Monarque Henri VI
Prédécesseur Roger Flore
Successeur Thomas Walton
Monarque Henri VI
Prédécesseur John Tyrell
Successeur Roger Hunt
Député du Herefordshire à la Chambre des communes
Prédécesseur Thomas Holgot
Successeur Thomas Holgot
Prédécesseur incertain
Successeur incertain
Législature « parlement des battes »
Prédécesseur incertain
Successeur incertain
Prédécesseur incertain
Successeur incertain
Biographie
Date de décès
Nationalité anglais
Conjoint Isabel
Profession juriste

Biographie

Ses origines sont incertaines. Issu du collège juridique de Lincoln's Inn à Londres, il est avocat plaidant au cours des deux premières décennies du XVe siècle, et est également juge de paix dans son comté d'origine du Herefordshire de jusqu'à sa mort. À plusieurs reprises dans les années 1410, il siège ponctuellement comme juge aux cours de comté du Cardiganshire et du Carmarthenshire, au pays de Galles[1].

Il est élu député du Herefordshire à la Chambre des communes pour le parlement d'. Il est ensuite élu à presque tous les parlements de 1417 à 1433 inclus (à l'exception de ceux de 1425 et de 1427), siégeant au total dans treize parlements. En 1420 il brigue sans succès la présidence de la Chambre : les députés élisent Roger Hunt à cette fonction. John Russell est toutefois élu président de la Chambre en , et y accueille le jeune roi Henri VI, qui y assiste formellement bien que n'ayant pas encore deux ans d'âge. Ce parlement de 1423 refuse de voter des impôts demandés par le gouvernement de régence. Il en va de même ou presque lorsque John Russell préside la Chambre en 1423 : elle n'accorde qu'une levée d'impôts minimale au gouvernement. Il décède au début de l'année 1437[1].

Références

  1. (en) J.S. Roskell, L. Clark, C. Rawcliffe (éds.), "RUSSELL, John III (d.1437)", The History of Parliament: the House of Commons 1386-1421, 1993


  • Portail de l’Angleterre
  • Portail de la politique britannique
  • Portail du Moyen Âge tardif
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.