John Romero

John Romero (né le à Colorado Springs, Colorado) est game designer et programmeur américain de jeux vidéo.

Pour les articles homonymes, voir Romero.

Carrière

Il a rencontré John Carmack en travaillant pour Softdisk, en Louisiane, où ils devaient ensemble fournir chaque mois un jeu complet pour le magazine Gamer's edge. Ils fondèrent ensemble (avec d'autres membres de leur équipe) id Software. Chez id, John Romero était chargé de l'ambiance générale des jeux : il est ainsi à l'origine des jeux Wolfenstein 3D, Spear of Destiny, Doom, Doom II et Quake. Il a quitté id pour travailler sur ses propres jeu de tir à la première personne ; il fonda Ion Storm avec Tom Hall à Dallas en 1996, et participa activement au développement des jeux Daikatana, Anachronox et sur la série des Deus Ex (bien que ce soit surtout Warren Spector qui ait participé au développement de ce jeu). Il est également connu pour avoir introduit le terme « Deathmatch ».

L'une de ses créations les plus controversées est Daikatana. Annoncé à grands coups de déclarations prometteuses et d'images attirantes, ce jeu fut une catastrophe pour de nombreuses raisons : intelligence artificielle dépassée, graphismes tout aussi obsolètes, le jeu est sorti en 2000 alors qu'il aurait dû paraître en 1997, soit trois ans de retards divers.

Vie privée

Après un premier mariage, John Romero épouse Brenda Brathwaite, une autre développeuse de jeux vidéo, en 2012. En 2015, ils quittent les États-Unis pour vivre en Irlande où sera fondé leur nouveau studio indépendant qui porte leur nom Romero Games.

Notes et références

    Bibliographie

    • Les Maîtres du jeu vidéo (Masters of Doom) de David Kushner, éd. école des loisirs, 2010

    Liens externes

    • Portail du jeu vidéo
    • Portail de la programmation informatique
    • Portail des entreprises
    • Portail des États-Unis
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.