John Noble Lennox Morrison

John Noble Lennox Morrison (John N.L. Morrison), né le à Hexham, est un officier de renseignement du Royaume-Uni qui fut de 1967 à 1999 en service actif.

Carrière

Entré au Defense Intelligence Staff, le service de renseignement militaire des forces armées britanniques, en 1967 en tant qu'analyste. Il occupa plusieurs postes à responsabilité au sein du DIS et finit sa carrière en 1999, après avoir passé quatre ans comme adjoint du directeur du DIS et à la tête du service d'analyse et secrétaire du Joint Intelligence Committee.

Après sa carrière au DIS, il travaillera a la Intelligence and Security Committee, une commission indépendante parlementaire de contrôle de l'activité des services secrets, et ce jusque 2004 où il quittera alors son poste à la suite de ses apparitions dans l'émission télévisée Panorama.

En 2008, il travaille au Brunel Centre for Intelligence and Security Studies de la Brunel University de West London[1].

Apparition publique

Depuis sa retraite, il intervient dans plusieurs émissions de radio et de télévision tel Panorama, Today, The Politics Show, Newsnight and The Conspiracy File.

Le , dans une conférence intitulée The Craft of Intelligence Analysis: Secrets, Assessments, Prophecies, Delusions and Damned Lies a l'Université du Kent, il est présenté comme Senior Fellow for the Brunel Centre for Intelligence and Security Studies Former Deputy Chief of Defence Intelligence, c'est-à-dire ancien numéro deux du renseignement militaire britannique[2] mais lors de son intervention publique il se présente comme ancien analyste du MI5, ce qui est peut-être une "couverture" pour recruter les étudiants en réalité pour le Defense Intelligence Staff, service peu connu du grand public[3] qui, en 2010, à changer de nom pour Defence Intelligence.

Bibliographie

  • (en) The Open Side of Secrecy, British Intelligence and security committee, Anthony Glees, Philip H.J. Davies, John N.L. Morrison, Social Affairs Unit, Londres, 2006, (ISBN 1904863167) [4]

Notes et références

  • Portail du renseignement
  • Portail du Royaume-Uni
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.