John Murphy (prêtre)

John Murphy, né vers 1753 à Tincurry dans le Comté de Wexford et mort le à Tullow, est un patriote et un prêtre irlandais. Il est un des chefs de la rébellion irlandaise de 1798 à Wexford qui a été exécuté par les militaires britanniques.

Pour les articles homonymes, voir John Murphy.

Biographie

John Murphy est né vers 1753 à Tincurry dans le comté de Wexford[1]. Il est le fils d'un petit fermier[2]. Il rentre dans les ordres, devenu prêtre assistant de la paroisse de Boulavogue, il acquiert une popularité considérable[1]. Le , irrité des excès des soldats anglais, il lève l'étendard de la révolte dans le comté de Wexford[1]. Il bat la gendarmerie, puis la milice de Cork, s'empare de Camolin et de Ferns, il marche sur Wexford, qui se rend, et bat le colonel Walpole[1]. Mais il se heurte bientôt au général Needham, qui lui inflige de fortes pertes[1]. Il est contraint de battre en retraite sur Wexford, il essaye de soulever Carlow et Kilkeenny et pille Castlecomer[1]. Le , il est atteint par le général Asgill, qui le défait complètement[1]. Fait prisonnier, il est ce même jour pendu et décapité à Tullow puis son corps est brûlé[1].

Références

  1. La Grande Encyclopédie, 1899
  2. Dictionary of National Biography, 1894

Annexes

Bibliographie

Liens externes

  • Portail de l’Irlande
  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail du catholicisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.