John Littleton

John Littleton, né en 1930 près de Tallulah dans l'État américain de Louisiane, et mort à Reims en 1998, est un chanteur et compositeur américain. D'abord chanteur d'opéra, il se consacre ensuite à la chanson chrétienne, notamment les negro spirituals et surtout les gospels. Il signe plus de 75 disques et albums[1].

Pour les articles homonymes, voir Littleton.

John Littleton
John Littleton dans les années 1950.
Informations générales
Naissance
Tallulah, en Louisiane, États-Unis
Décès
Reims, France
Activité principale Auteur-compositeur-interprète
Genre musical Art lyrique,
negro spirituals,
gospels
Années actives v. 1950 - v. 1980

Biographie

John Littleton naît en 1930 dans une plantation située près de Tallulah, en Louisiane, aux États-Unis[2],[3].

Son père est un pasteur baptiste et cultivateur. Le jeune John commence à chanter en accompagnant son père dans les églises[4]. Il chante en soliste et dans des chœurs de gospel ; il montre précocement un talent vocal exceptionnel[5]. Adolescent, il élargit son répertoire avec notamment les chansons de Mahalia Jackson et Bing Crosby[3].

John Littleton vient à Reims, en France, lors de son service militaire dans l'armée américaine. Il y rencontre sa femme et décide de s'installer en France[4],[5]. Démobilisé, il chante dans les concerts militaires et lors des cérémonies religieuses, où il est l'« ambassadeur en France du negro spiritual », puis étudie au Conservatoire national de Paris[5]. Il y obtient le premier prix de chant, le premier prix d'opéra et le deuxième prix d'opéra-comique[3],[4].

Chanteur d'opéra, il obtient de grands succès comme Boris Godounov, comme Roméo dans Roméo et Juliette de Gounod, et comme Faust dans le Faust de Gounod[4],[5].

En 1960, il se met à la musique sacrée noire-américaine. Il avait déjà connu ce domaine dans sa jeunesse ; son expérience de chanteur lyrique lui permet de devenir un des chanteurs préférés de gospel de sa génération[5]. Il se consacre ainsi aux negro spirituals et aux autres chants chrétiens, surtout les gospels en français. Il reçoit le Grand prix du disque Charles-Cros, le prix Mahalia Jackson et la Légion d'honneur.

Il donne des centaines de récitals, enregistre plus de 75 disques, qui sont vendus à des millions d'exemplaires ; mais il n'apprécie pas la publicité et reste éloigné de la presse[4],[5]. Son plus grand succès est l'album « Amen », sur des paroles d'Odette Vercruysse. Littleton se produit en concert, dans les églises et lors des grands rassemblements chrétiens comme à Lourdes lors du premier pèlerinage « Foi et Lumière » en 1970.

Il meurt à Reims le [2],[4],[6].

Il est inhumé au cimetière de l'Est à Reims[7].

Distinctions

Notes et références

  1. http://www.cursillos.ca/action/modeles/033m-john-littleton.htm
  2. « Littleton, John », notice BnF no FRBNF13896709.
  3. Site adfmusique.net, « John Littleton »
  4. « John Littleton », sur lemonde.fr, Le Monde, (consulté le ).
  5. (en) The Independent, « Obituary: John Littleton », 2 septembre 1998.
  6. « Mort du chanteur John Littleton », sur Liberation.fr, Libération, (consulté le ).
  7. « Le décès de John Littleton », L'Humanité, (lire en ligne, consulté le ).

Sources

Voir aussi

Liens externes

  • Portail du christianisme
  • Portail des Afro-Américains
  • Portail du blues
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.