John Lisle

Sir John Lisle (1610 - ) était un avocat et homme politique anglais qui a siégé à la Chambre des communes à divers moments entre 1640 et 1659. Il a soutenu la cause parlementaire dans la guerre civile anglaise et a été l'un des régicides du roi Charles Ier d'Angleterre [1]. Il a été assassiné par un agent de la couronne alors qu'il était en exil en Suisse.

Biographie

Il a fait ses études au Hertford College et a obtenu son baccalauréat en 1626. Il a été admis au barreau du Middle Temple en 1633 [2]. En , il est élu député de Winchester au Court Parlement. Il a été réélu député de Winchester pour le long Parlement en . Il fut maître de l'hôpital St Cross de Winchester de 1644 à 1649.

Lisle était membre du Parlement croupion et était l'un des directeurs du procès de Charles Ier en 1649. Il a été l'un des commissaires du grand sceau et a été placé au conseil d'État en 1649. Il est également devenu un conseiller de son ordre en 1649 [2]. En 1654, il a été élu député de Southampton pour le premier Parlement du protectorat et a été réélu en 1656 pour le deuxième parlement du protectorat. Il a occupé divers postes dans les parlements entre 1654 et 1659. En 1660, il est commissaire de l'amirauté et de la marine.

À la restauration de la monarchie, Lisle s'enfuit en Suisse. Il a été assassiné dans un cimetière à Lausanne le par Sir James Fitz Edmond Cotter, un soldat irlandais et agent royaliste qui a traqué les régicides et qui aurait utilisé l'alias Thomas Macdonnell [2].

Vie privée

Moyles Court, maintenant Moyles Court School

Lisle a épousé Elizabeth Hobart, fille de Henry Hobart (1er baronnet) d'Intwood, qui lui a donné un fils décédé en bas âge. Après sa mort en 1633, il épousa Alice Beconshaw, fille de Sir White Beconshaw de Moyles Court à Ellingham dans le Hampshire et de sa femme, Edith, fille de William Bond de Blackmanston, Steeple, Dorset [2]. Alice lui a donné sept enfants, dont John, hérité de Moyles Court [3]. Alice a été exécutée en 1685 à Winchester, accusée d'avoir hébergé des fugitifs après la bataille de Sedgemoor. Le déroulement du procès, où le juge Jeffreys, président, a exercé une pression intense sur le jury pour qu'il condamne, a provoqué des commentaires très défavorables; et le refus du roi Jacques II de tenir compte des appels à la miséricorde a fait croire qu'il prenait une revanche posthume sur Sir John lui-même. Un autre des enfants de John, Bridget, a épousé Leonard Hoar (en), le 3e président du Harvard College [4].

Références

  1. David Plant, John Lisle, Regicide, 1610-64 the British Civil Wars and Commonwealth website
  2. Lee, Sidney (1903), Dictionary of National Biography Index and Epitome, p. 781 (also main entry xxxiii 341)
  3. « Alice Lisle »
  4. The New England Historical and Genealogical Register, : Volume 45 1891, , 546 p. (ISBN 978-0-7884-0610-2, lire en ligne)

Modèle:DNBIE "Lisle, John" . Index et épitomé . Dictionnaire de la biographie nationale . La presse de l'Universite de Cambridge. p.   781.

  • Portail de la politique britannique
  • Portail du XVIIe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.