John Lambert (martyr)

John Lambert (mort en 1538) était un martyr protestant anglais brûlé à mort le 22 novembre 1538 à Smithfield, Londres .

Pour les articles homonymes, voir John Lambert (homonymie) et Lambert.

Biographie

La vie

Lambert est né John Nicholson à Norwich et a fait ses études au Queens 'College de Cambridge, où il est devenu un ami et un collègue de Thomas Cromwell .  Il y est devenu boursier sur la nomination de Catherine d'Aragon . Après des disputes théologiques, il change de nom et se rend à Anvers, où il sert comme prêtre à l' usine anglaise . Ici, il est devenu ami avec John Frith et William Tyndale, et est devenu membre du groupe de théologiens humanistes qui se sont rencontrés à la White Horse Tavern - un groupe qui comprenaitEdward Fox et Robert Barnes, et l'archi-conservateur Stephen Gardiner .

À son retour en 1531, Lambert est passé sous le contrôle de l'archevêque William Warham, mais Warham est décédé en 1532. Lambert a ensuite gagné sa vie en enseignant le grec et le latin près des marchés boursiers. En 1536, il fut accusé d' hérésie par le duc de Norfolk, mais s'enfuit jusqu'en 1538, date à laquelle il fut jugé pour avoir nié la présence réelle du Christ, la doctrine de la transsubstantiation, dans le pain et le vin de l'Eucharistie . L'archevêque Thomas Cranmer a condamné ces vues, même s'il devait plus tard les adopter lui-même.

Lambert a finalement été brûlé sur le bûcher, tandis que Thomas Cromwell aurait regardé et pleuré pendant toute la durée. Lambert est bien connu pour ses paroles prononcées tandis que les flammes bondissaient de ses mains levées: "Nul autre que Christ, nul autre que Christ!".

Portrait

Ben Price a interprété Lambert dans la série 3 de l' émission télévisée de Showtime The Tudors.

  • Portail de l’Angleterre
  • Portail de la théologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.