John Kirby (avocat)

John Joseph Kirby Jr. ( - ) est un avocat américain. Il est particulièrement connu pour avoir défendu avec succès, en 1984 (Universal City Studios, Inc. v. Nintendo Co., Ltd. (en)) Nintendo contre Universal Studios pour la protection du personnage de Donkey Kong, à la suite de quoi Nintendo a nommé un personnage Kirby en son honneur.

Pour les articles homonymes, voir John Kirby.

John Kirby est mort le à l'âge de 79 ans[1].

Biographie

Kirby est né le à Falls Church, en Virginie, de John Joseph Kirby, avocat au gouvernement fédéral pendant plus de 40 ans, et de Rose L. Mangan Kirby, mère au foyer. Il avait deux frères, Peter Kirby et Michael Kirby, ainsi que deux sœurs Lisa Greissing et Cecelia Wrasse.

Carrière

Au cours de sa jeunesse, Kirby a travaillé au ministère de la Justice en tant qu'assistant spécial du chef de la division des droits civils, John Doar, au plus fort du mouvement des droits civiques dans les années 1960. Au ministère de la Justice, où il a travaillé pour la première fois en tant que stagiaire d'été, il a rassemblé dans tout le sud des registres des votes qui démontraient la preuve d'une discrimination généralisée à l'encontre des Afro-Américains. Sa découverte de méthodes telles que les tests d’alphabétisation conçus spécifiquement pour exclure les Afro-Américains du vote a contribué à fonder la Voting Rights Act de 1965. Tandis qu’il était à la Division des droits civils, il s’est également retrouvé en train d’escorter des enfants afro-américains dans des écoles séparées, entouré de maréchaux fédéraux. Plus tard, il a été nommé directeur adjoint de la commission du président sur les troubles du campus, créée à la suite du meurtre de quatre étudiants à la Kent State University. Au cours d'une carrière juridique de quatre décennies, Kirby a plaidé devant la Cour suprême et présidé le cabinet historique Mudge Rose Guthrie Alexander & Ferdon, de Wall Street, avant de rejoindre le cabinet d'avocats international Latham & Watkins LLP en 1995 pour présider leur Département du contentieux de New York.

Kirby a été employé par le cabinet d'avocats Latham & Watkins LLP jusqu'au , où il a dirigé le groupe de droit de la propriété intellectuelle et de la technologie du bureau de New York et présidé le département du contentieux de New York de 1995 à 2004. Kirby a représenté plusieurs d'entreprises notables dans des litiges juridiques, parmi lesquels des sociétés telles que PepsiCo., General Foods et Warner-Lambert. Universal City Studios, Inc. c. Nintendo Co., Ltd. (1984) est l’un de ses cas les plus connus. Dans cette affaire, il a défendu Nintendo contre le litige d'Universal City Studios dans le cadre d'un différend portant sur le jeu vidéo Donkey Kong, que Universal prétendait être basé illégalement sur King Kong. Kirby a remporté l'affaire, une victoire historique pour Nintendo, en présentant la preuve qu'Universal avait déjà remporté une bataille juridique contre RKO dans laquelle l'histoire et les personnages de King Kong étaient du domaine public. Ainsi, Universal n'avait aucun droit légal de revendiquer la propriété des personnages et du scénario de base (l'homme sauvant une femme d'un grand singe) lorsque le studio avait initialement menacé d'engager des poursuites contre Nintendo. Pour cette défense, on a considéré que Kirby avait "sauvé Nintendo" au début de son expansion dans les jeux vidéo sur le marché américain.

En remerciement pour leur aide, Nintendo a donné à Kirby un voilier de 30 000 USD, baptisé Donkey Kong, ainsi que "des droits exclusifs d'utilisation du nom de voilier dans le monde entier". Shigeru Miyamoto a également déclaré que le nom du personnage Kirby avait été choisi en l'honneur de Kirby. Selon la rumeur, un exemplaire du jeu Kirby's Dream Land aurait finalement été envoyé à Kirby, qui en fut amusé et flatté.

John Kirby est décédé le , 20 jours avant son 80ème anniversaire, du fait de complications liées au syndrome myélodysplasique.

Références

  1. « John Kirby's obituary », sur Legacy,

Liens externes

  • Portail du droit
  • Portail du jeu vidéo
  • Portail Nintendo
  • Portail des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.