John Heward

John Heward né le [1] à Montréal et mort le [2] est peintre, sculpteur, performeur et musicien.

Biographie

Il est un artiste autodidacte actif en peinture, après un passage par la musique et la littérature. il réalise des études en littérature anglaise et en histoire à la Bishop's University à Lennoxville. Sa tante, Prudence Heward possède un atelier que fréquente Heward. Il y rencontre Lawren Harris, A.Y. Jackson, Anne Douglas Savage et Gordon Webber (en)[3]. Il travaille au pavillon du Canada de l'Exposition universelle 1967, Montréal, comme coordonnateur du matériel thématique; il est responsable de la transformation de scénarios thématiques en expositions visuelles.

« Le caractère singulier, voire avant-gardiste, de sa démarche, de même que la cohérence et la diversité de son activité créatrice font que John Heward occupe une place unique dans notre histoire de l’art contemporain.[3] »

Prix et distinctions

Musées et collections publiques

Notes et références

  1. Galerie de l'UQAM, John Heward : un parcours/une collection., Musée national des beaux-arts du Quebec, Quebec, (ISBN 9782551236480 et 2551236487, OCLC 259447923, lire en ligne)
  2. (en) « John Heward », sur montrealgazette.remembering.ca (consulté le )
  3. « John Heward - Prix Paul-Émil Borduas », sur prixduquebec.gouv.qc.ca (consulté le )
  4. « John Heward | Collection Musée national des beaux-arts du Québec », sur collections.mnbaq.org (consulté le )

Liens externes

  • Portail de Montréal
  • Portail de la peinture
  • Portail du Québec
  • Portail de l’art contemporain
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.