John Edward

John Edward McGee Jr., plus connu sous le nom de John Edward, est un auteur américain et un animateur de télévision qui se présente comme médium. Sa célébrité vient de ses deux émissions télévisées : Crossing Over with John Edward et John Edward Cross Country, dans lesquelles il prétend entrer en communication avec les esprits de défunts autrefois connus des membres du public. Après avoir rédigé son premier livre sur le sujet en 1998, il devint une figure médiatique et controversée aux États-Unis.

Biographie

John Edward est né aux États-Unis le à Glen Cove, dans l’État de New York. Selon son témoignage, il rencontra, à l’âge de 15 ans, une femme médium qui lui affirma qu’il possédait également des facultés pour percevoir l’au-delà. Il fit ses études à Long Island University et exerça la fonction de professeur de danse avant de devenir médium professionnel.

Plusieurs auteurs sceptiques affirment que John Edward utilise des techniques mentalistes de lecture à chaud et de lecture à froid pour donner l'illusion de pouvoirs psi[1],[2],[3] .

Émissions de télévision animées par John Edward

John Edward publie son premier livre, One Last Time, en 1998 et le présente la même année dans l’émission Larry King Live. Dès l’année suivante, Edward anime sa propre émission.

Crossing Over with John Edward

De 1999 à 2004, Edward est le producteur et animateur de l’émission Crossing Over with John Edward qui est diffusée en syndication ainsi que sur la chaîne Sci-Fi aux États-Unis et sur la chaîne LivingTV en Angleterre. À cette occasion, Edward transmet des messages personnels « venus de l’au-delà » et qui concernent des membres du public (channelling). Les commentaires des participants sont également filmés.

John Edward Cross Country

L’émission John Edward Cross Country, toujours animée par John Edward, est diffusée aux États-Unis depuis , sur la chaine WE (Women’s Entertainment Channel). Le format de l’émission est similaire à la première, si ce n’est qu’elle est parfois enregistrée dans diverses villes américaines.

Parodie dans South Park

Les scénaristes de la série animée South Park ont inséré une caricature de John Edward dans l'épisode 15 de la saison 6, intitulé Le Plus Gros Connard de l'univers. Dans cette fiction, l'âme de Kenny est bloquée dans le corps de Cartman après que ce dernier a ingéré ses cendres, et sur les conseils de Chef qui est fan de John Edward, ils viennent assister à une de ses émissions pour requérir son aide mais ils sont déçus du résultat. Cependant Kyle est convaincu que le médium est entré en contact avec sa grand-mère au cours de l'émission, et afin de le détromper, son ami Stan fait de son mieux pour faire comprendre au plus grand nombre le concept de lecture froide et insulte John Edward en le qualifiant de « plus gros connard qu'il ait jamais connu ». À la fin de l'épisode, un jury d'extra-terrestres décerne à John Edward l'Oscar du « plus gros connard de l'univers ».

Évaluation scientifique des prestations de John Edward

John Edward fait partie des médiums professionnels qui ont accepté d’être testés par des scientifiques en activité. Le professeur Gary E. Schwartz et Linda Russek, tous deux de l’Université d’Arizona, ont publié en 2002 les résultats d’une expérience menée en sa présence dans un ouvrage intitulé « The afterlife experiments. Breakthrough scientific evidence of life after death». Une version française de cet ouvrage existe depuis 2006 sous le titre  « Extraordinaires contacts avec l’Au-delà. Découvertes scientifiques décisives sur la vie après la mort ». Le psychologue Ray Hyman a identifié un certain nombre de biais et d'erreurs méthodologiques dans ces expériences[4],[5].

Notes et références

  1. Blumenfeld, « Medium Dead » [archive du ], New England Skeptical Society, (consulté le )
  2. Endersby, « Talking the John Edward Blues » [archive du ], SkepticReport, (consulté le )
  3. Susan Gerbic, « Ten Tricks of the Psychics I Bet You Didn't Know », sur CSI, Committee for Skeptical Inquiry (consulté le )
  4. (en-US) Ray Hyman, « How Not to Test Mediums | Skeptical Inquirer », (consulté le )
  5. Ray Hyman, « Follow Up Reply », Skeptical Inquirer,

Bibliographie en français

  • Derniers commencements, Ada Inc, Québec, (ISBN 978-2-89565-439-1)
  • Et si Dieu était le soleil ?, Ada Inc, Québec, (ISBN 978-2-89565-440-7)
  • Après la vie, Ada Inc, Québec, 2005, (ISBN 2-89565-181-7)
  • Extraordinaires contacts avec l’Au-delà. Découvertes scientifiques décisives sur la vie après la mort, 2006, (ISBN 2-84988-037-X)

Bibliographie en anglais

  • (en) One Last Time: A Psychic Medium Speaks to Those We Have Loved and Lost (1998) (ISBN 0-425-16908-1)
  • (en) What If God Were the Sun? (2000) (ISBN 1-58872-003-9)
  • (en) Crossing Over: The Stories Behind the Stories (2001) (ISBN 1-58872-002-0)
  • (en) After Life: Answers From the Other Side (2003) (ISBN 1-932128-06-9)
  • (en) Final Beginnings: The Tunnel (2004) (ISBN 1-932128-02-6)
  • (en) Practical Praying: Using the Rosary to Enhance Your Life (2005) (ISBN 1-932128-12-3)
  • (en) The afterlife experiments. Breakthrough scientific evidence of life after death (2002) (ISBN 0-7434-3658-X)

Voir aussi

Article connexe

Liens externes

  • Portail de la télévision
  • Portail des États-Unis
  • Portail du scepticisme rationnel
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.