John Campbell (2e duc d'Argyll)

John Campbell (, Petersham[1]), 2e duc d'Argyll et comte puis 1er duc de Greenwich, est un aristocrate et maréchal britannique d'origine écossaise. Ses titres sont extrêmement élevés dans l'ordre de préséance de la pairie écossaise.

Pour les articles homonymes, voir John Campbell.

John Campbell

Tableau représentant le 2e duc d'Argyll.
Fonctions
Lord-intendant

(7 ans)
Monarque George Ier
Premier ministre Robert Walpole
Prédécesseur Henry Grey
Successeur Lionel Cranfield Sackville
Membre de la Chambre des lords
Lord Temporal

(37 ans, 10 mois et 8 jours)
Pairie héréditaire
Prédécesseur Pairie créée
Successeur Pairie éteinte
Biographie
Titre complet Duc d'Argyll
Nom de naissance Iain Ruaidh nan Cath ou Red John of the Battles
Date de naissance
Lieu de naissance Petersham, Surrey
Date de décès (à 64 ans)
Lieu de décès Petersham
Nationalité Britannique
Père Archibald Campbell
Mère Elizabeth Tollemache
Fratrie Archibald Campbell
Conjoints Mary Brown (1)
Jane Warburton (2)
Enfants 4 enfants dont : Caroline Campbell, Lady Mary Coke
Famille Clan Campbell
Profession homme politique, militaire
Distinctions Ordre de la Jarretière
Ordre du Chardon

Biographie

Né à Petersham, dans le Surrey, d'Archibald Campbell, 1er duc d'Argyll et d'Elizabeth Tollemache, fille de Sir Lionel Tollemache, 3e baronnet, il succède à son père comme duc d'Argyll et chef du Clan Campbell en 1703. En 1705, pour son soutien à l'Acte d'Union, il est créé baron de Chatham et comte de Greenwich[2].

Il combat pendant la guerre de Succession d'Espagne sous les ordres du général en chef de l'armée britannique, le duc de Marlborough, et participe aux batailles d'Audenarde et de Malplaquet[2].

En 1710, il est nommé chevalier de l'ordre de la Jarretière et, en 1711, il est nommé commandant en chef des forces britanniques en Espagne par le ministère Tory de Lord Oxford et de Lord Bolingbroke. À partir de 1713, toutefois, les relations entre Argyll et le Cabinet se détériorent, et il rejoint les rangs de l'opposition Whig en prononçant plusieurs discours contre le Gouvernement à la Chambre des Lords. En , lors de la dernière maladie de la reine Anne, la présence inattendue d'Argyll et du duc de Somerset au conseil Privé empêche Bolingbroke de prendre les pleins pouvoirs à la chute du ministère Harley, et ainsi favorise peut-être l'accession au trône du candidat hanovrien.

Au cours de la Rébellion jacobite, Campbell commanda l'armée gouvernementale contre les Jacobites du comte de Mar. La bataille de Sheriffmuir, au mois de [2], quoiqu'indécise, peut être considérée comme une victoire stratégique, puisqu'il parvint à barrer le passage à l'ennemi malgré une infériorité en nombre. En reconnaissance de ses services, la Couronne l'éleva au rang de duc de Greenwich en 1719[2], de Lord Grand Intendant (1721) et de Grand maître de l'artillerie ([3]) sous le ministère WalpoleTownshend. Il devient colonel du 2e régiment de dragons de la Reine au mois d’[4], Gouverneur de Portsmouth en [5], et rétabli dans son grade de colonel des Royal Horse Guards au mois d’[6].

Promu maréchal de camp (feld maréchal) le [7], Campbell est démis temporairement de sa charge de Grand maître de l'artillerie et de colonel des Royal Horse Guards en 1740 pour s'être élevé contre les positions du gouvernement[8], puis rétabli dans ses fonctions l'année suivante[9],[10]. En 1742, un an avant sa mort, il est nommé commandant en chef de l'armée britannique.

Campbell est mort au manoir de Sudbrook Park le et fut inhumé dans l'Abbaye de Westminster ; Sa stèle funéraire est un petit losange en pierre au nord est du tombeau d'Henri VII. Le sculpteur français Louis-François Roubiliac a réalisé sa statue en pied, inaugurée en 1749 : elle se dresse dans le transept sud[11].

Notes et références

  1. Cf. « John Campbell, 2nd Duke of Argyll », sur Abbaye de Westminster (consulté le ).
  2. D’après Tony Heathcote, The British Field Marshals 1736-1997, Pen & Sword Books Ltd., (ISBN 0-85052-696-5), p. 72.
  3. « Present », LondonGazette, no 6378, , p. 1
  4. « Present », LondonGazette, no 6506, , p. 1
  5. « Present », LondonGazette, no 6932, , p. 1
  6. « Present », LondonGazette, no 7219, , p. 3
  7. « Present », LondonGazette, no 7476, , p. 1
  8. Heathcote, p. 73
  9. « Present », LondonGazette, no 8094, , p. 2
  10. « Present », LondonGazette, no 8096, , p. 7
  11. « John Campbell, 2nd Duke of Argyll », sur Westminster Abbey (consulté le )

Liens externes

  • Portail de l’Écosse
  • Portail de la politique britannique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.