John Alden Carpenter

John Alden Carpenter () est un compositeur américain.

Pour les articles homonymes, voir Carpenter.

Biographie

Carpenter est né à Park Ridge (Illinois) le [1], et est élevé dans une famille de musiciens. Il fait ses études à Harvard University[1] où il travaille avec John Knowles Paine[1], où il est président du Glee Club et écrit de la musique pour le Hasty-Pudding Club. Voulant devenir compositeur, il séjourne à Londres pour travailler avec Edward Elgar, et finalement réussit à étudier avec lui à Rome en 1906[1],[2], puis retourne aux États-Unis pour étudier avec Bernhard Ziehn à Chicago de 1909 à 1936[1]. Il se construit une vie confortable en tant que vice-président de l'entreprise familiale, une entreprise d'expédition de fournitures, de 1909 à sa retraite en 1936[1]. Puis, à sa retraite, il passe beaucoup de son temps à composer[1]. Il meurt à Chicago le [1].

Œuvre

Le style de composition de Carpenter a été considéré comme essentiellement « légèrement moderniste et impressionniste ». Plusieurs de ses œuvres s'efforcent d'englober l'esprit de l'Amérique, par exemple le très patriotique The Home Road. Il est aussi inspiré par le jazz[1]. Il a composé trois ballets[1], dont un basé sur le comics Krazy Kat[1], et un autre, Gratte-ciel, basé sur New York (la création a lieu au Metropolitan Opera), mais également inspiré par sa ville natale, Chicago.

Une de ses œuvres les plus célèbres est la suite orchestrale impressionniste de 1914 Adventures in a Perambulator[3]. En 1932, il termine The Song of Faith (La chanson de la foi) pour le bicentenaire de George Washington. Il a composé une symphonie (Symphonie no 1, en do), qui est créée dans le Norfolk Connecticut en 1917, et révisée pour le 50e anniversaire du Chicago Symphony Orchestra, qui l'interprète le [1]. Il a également composé de nombreuses pièces pour piano et des chansons, dont le cycle de chansons Gitanjali, sur des poèmes par Rabindranath Tagore[1].

Honneurs et récompenses

Carpenter a reçu de nombreux honneurs au cours de sa vie :

  • il a été membre du Phi Mu Alpha Sinfonia, une fraternité musicale ;
  • il a été fait chevalier de la Légion d'honneur française en 1921[1] ;
  • il a obtenu une maîtrise honorifique (M.A.) de l'Université Harvard en 1922[1] ;
  • il a reçu un doctorat honoraire de musique de l'Université du Wisconsin en 1933[1] ;
  • il a été élu membre de l'Académie américaine des arts et des sciences en 1933[4] ;
  • il a reçu la Médaille d'or de l'Institut national des Arts et Lettres en 1947[1].

Références

  1. Slonimsky, Nicolas. Baker's Biographical Dictionary of Musicians. 7th ed. New York: Schirmer, 1984
  2. Thomas C. Pierson. "Carpenter, John Alden." Grove Music Online. Oxford Music Online. Oxford University Press, accessed 3 septembre 2013, http://www.oxfordmusiconline.com/subscriber/article/grove/music/04993.
  3. L'histoire de l'Amérique Classique (par John Warthen Struble, 1995), p. 90.
  4. « Book of Members, 1780-2010: Chapter C », American Academy of Arts and Sciences (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la musique classique
  • Portail des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.