Johannes Gerardus Luyken

Johannes Gerardus Luyken, né le à Haarlem et mort le à Doesburg, est un homme politique néerlandais.

Pour les articles homonymes, voir Luyken.

Biographie

Après des études de droit à l'université de Leyde, Luyken s'installe comme avocat à Amsterdam en 1766 et devient procureur au Conseil de Hollande, à La Haye, en 1784.

Après les événements révolutionnaires de 1795, Luyken est élu à la municipalité d'Amsterdam. Le , il est élu député de Weesp à la première assemblée nationale batave. Le 1er mars, premier jour de réunion de la nouvelle assemblée, il est désigné pour faire partie de la commission chargée de vérifier la validité des élections. Quinze jours plus tard, il intègre la commission devant rédiger la première constitution de la République batave. Après que la commission eut présenté son projet le , il prononce un discours le à l'assemblée dans lequel il se montre attaché aux principes du fédéralisme, bien que modéré. Il regrette notamment l'amalgame des dettes provinciales en une seule dette nationale. Le , il vote contre l'unité et l'indivisibilité de la république. Il se prononce une nouvelle fois contre la séparation de l'Église et de l'État le , voyant dans la religion les bases solides de la société.

Le , Luyken n'est pas réélu à l'assemblée convoquée pour le 1er septembre. Toutefois, il siège une dernière fois dans la commission de validation des élections et se retire à Doesburg, près d'Arnhem.

Bibliographie

  • (nl) P.J. Blok et P.C. Molhuysen, Nieuw Nederlandsch biografisch woordenboek, vol. 8, Leyde, A.W. Sijthoff, (lire en ligne), p. 1082
  • (en) Simon Schama, Patriots and Liberators : Revolution in the Netherlands 1780 - 1830, New York, Collins, , 745 p. (ISBN 0-00-216701-8)

Liens externes

  • Portail des Pays-Bas
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.