Johannes Elias Teijsmann

Johannes Elias Teijsmann (ou Teysmann) est un botaniste néerlandais, né le à Arnhem et mort le à Buitenzorg.

Biographie

Il devient conservateur du Jardin botanique de Bogor en 1830 et consacre le reste de sa vie au développement du jardin. En 1837, Justus Carl Hasskarl qui devient son assistant le convainc de réorganiser les cultures en fonction des familles taxinomiques, ce qui se traduit par le déplacement de nombreux spécimens. Seuls quelques arbres trop grands restent à leur place.

Teijsmann, par ses voyages et ses achats, introduit près de deux mille espèces dans le jardin dont Delonix regia, Manihot esculenta et Elaeis guineensis. Il publie le second catalogue du jardin. Le premier, signé par Carl Ludwig Blume (1789-1862), décrivait 914 espèces, le second en répertorie 2 800.

Sous sa direction, le jardin joue un grand rôle dans l’introduction de la culture du Cinchona qui permet la production de quinine.

Hommages

Plusieurs taxons lui sont dédiés, comme Teijsmanniodendron, Teysmannia [1], Begonia teysmanniana, Vatica teysmanniana ou encore Shorea teysmanniana. Le genre Teysmannia , depuis le travail de Harold Emery Moore , est plus précisément appelé Johannesteijsmannia .

Notes et références

  1. (en) Umberto Quattrocchi, CRC World Dictionary of Plant Names: Common Names, Scientific Names, Eponyms. Synonyms, and Etymology Volume 4, CRC Press, 1999, (ISBN 0849326788 et 9780849326783)

Liens externes

Teijsm. est l’abréviation botanique standard de Johannes Elias Teijsmann.

Consulter la liste des abréviations d'auteur ou la liste des plantes assignées à cet auteur par l'IPNI

  • Portail de l’histoire de la zoologie et de la botanique
  • Portail des Pays-Bas
  • Portail de l’Indonésie
  • Portail de la botanique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.