Johann Heinrich Wilhelm Tischbein

Johann Heinrich Wilhelm Tischbein, alias Goethe-Tischbein, est un peintre allemand né le à Haina et mort le à Eutin. Il fait partie de l'importante famille Tischbein (de).

Biographie

Johann Heinrich Wilhelm Tischbein appartenait à une famille de peintres comprenant notamment Johann Heinrich Tischbein (1722-1789) et son oncle Johann Jacob Tischbein (en) (1725-1791).

Il doit son surnom de Goethe-Tischbein à son célébrissime tableau de l'écrivain Goethe peint à Rome en 1787, Goethe dans la campagne romaine. Ce tableau est aujourd'hui conservé à Francfort-sur-le-Main, au musée Städel.

En France, le Musée National du Château de Versailles et des Trianons conserve son portrait du Lieutenant-Général Christian-Frederic-Dagobert, Comte de Waldner de Freudstein peint en 1761 (tableau daté et signé). Cette œuvre a été acquise de Waldner de Freudstein en 1840. Le musée Fabre de Montpellier conserve également le dessin préparatoire du célèbre portrait de Goethe, légué en 1837 par François-Xavier Fabre, fondateur du musée.

Galerie

Liens externes

  • Portail de la peinture
  • Portail du Saint-Empire romain germanique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.