Johann Christoph Ullmann

Johann Christoph Ullmann, né le à Cassel et mort le à Marbourg[1], était un minéralogiste allemand, professeur à l'université de Marbourg[2]. Le minéral ullmannite a été nommé en son honneur.

Pour les articles homonymes, voir Ullmann.

Biographie

Johann Christoph Ullmann est le fils de Johann Friedrich Ullmann, de Hofgeismar, futur surintendant des finances de Marburg, et de Marien Elisabeth Bode, fille du major de place Johann Christoph Bode. Le médecin Christoph Ullmann (médecin) (de) est son frère. Il épouse la veuve de Hans Adolph Friedrich von Eschstruth (de), qui avait été conseiller au tribunal de la cour.

Il fait ses études à l'École des mines de Freiberg en 1790 et obtient le titre de docteur à Marbourg en 1792. De 1793 à 1797, il est professeur adjoint de philosophie et sciences économiques à l'université de Marbourg, puis il devient professeur de sciences politiques, des mines et de métallurgie. Il est le premier professeur de Marbourg à avoir été formé dans cette discipline par Abraham Gottlob Werner, de l'École des mines de Freiberg.

À partir de 1795, Johann Christoph Ullmann succède à Johann Gottlieb Waldin (1728-1795) pour la direction du cabinet minéralogique de Hesse (hessische Mineralien-Cabinett) de l'université de Marbourg (l'actuel musée minéralogique de l'université de Marbourg (de)).

Jusqu'à sa mort, Johann Christoph Ullmann est membre de la loge maçonnique Marc Aurel zum flammenden Stern de Marbourg ; il décède en tant que Oberbergrat.

Notes et références

  1. (en) « ULLMANN, Johann Christoph », sur The Mineralogical Record (consulté le ).
  2. (de) Festschrift zum hundertjährigen Jubiläum der Königl. Sächs. Bergakademie Freiberg am 30. Juli 1866, Dresde, Druck der K. Hofbuchdruckerei von C. C. Meinhold & Söhne, (lire en ligne), p. 233.
(de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Johann Christoph Ullmann » (voir la liste des auteurs).

Bibliographie

  • (de) Wilhelm von Gümbel, « Ullmann, Johann Christoph », dans Allgemeine Deutsche Biographie (ADB), vol. 39, Leipzig, Duncker & Humblot, , p. 196.
  • (de) Waitz von Eschen et Friedrich Freiherr, « Zu den Anfängen geologischer Forschung in Hessen-Kassel im 18. Jahrhundert », Z. Vereins hess. Gesch. u. Landeskde., Cassel, vol. 112, , p. 203-215.

Liens externes

  • Portail des minéraux et roches
  • Portail du Saint-Empire romain germanique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.