Johann Bach

Johann Bach, né le à Wechmar et mort le à Erfurt, est le fondateur de la branche dite « d'Erfurt », ramification cousine de celle qui donnera naissance à Jean-Sébastien.

Pour les articles homonymes, voir Johann Bach (homonymie) et Bach (homonymie).

Fils de Johannes Bach, il suit à Suhl l'enseignement de Johann Christoph Hoffmann, un « Stadtpfeifer » (littéralement « souffleur de ville », c'est-à-dire un ménétrier ou musicien municipal). Il épouse sa fille Barbara le à Wechmar. Elle meurt en couches de leur premier enfant. Johann est nommé membre de la « Ratsmusik » (société musicale municipale) de la ville d'Erfurt.

En 1637, il épouse en secondes noces à Erfurt Hedwig Lämmerhirt, qui lui donnera 10 enfants. Il est organiste à la Predigerkirche, poste qu'il occupera jusqu'à sa mort.

Il est le premier de la grande dynastie des Bach dont on ait conservé des œuvres. Il est notamment l'auteur de motets (Sey nun wieder zufrieden - Réjouis-toi de nouveau  ; Unser Leben ist ein Schatten - Notre vie est une ombre ) et de la cantate Weint nicht um meinem Tod - Ne pleurez pas ma mort.

Articles connexes

  • Portail de la musique classique
  • Portail de l’orgue
  • Portail du Saint-Empire romain germanique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.