Johann Sievers

Johann August Carl[note 1] (ou Karl) Sievers (né en 1762 à Peine, mort en 1795) est un botaniste allemand, spécialiste de la flore asiatique.

Pour les articles homonymes, voir Sievers.

Biographie

En 1789, il part faire une expédition en Sibérie à la recherche de rhubarbe (Rheum palmatum).

Sievers relate ses expéditions à travers des lettres envoyées de 1790 à 1795 depuis l'Oural, l'actuel Kirghizistan et les steppes de Mongolie. Peter Simon Pallas les a publiées dans "Neue Nordische Beyträge" sous le titre "Correspondances de Sievers"[1].

Il a voyagé de 1790 à 1794 de l'Oural à la Daurie (Kiakhta, Irkoutsk, Krasnoïarsk, Abakansk)

Pendant ses voyages de recherche, Sievers rédigea des notes sur de nombreux spécimens dont Peter Simon Pallas (1741-1811) fit une publication en 1795 sous le titre "Plantae novae ex herbario et schedis defuncti botanici Johannis Sievers descriptae" pour la Nova acta de l'académie impériale des sciences de Saint-Pétersbourg.

Le découvreur de l'ancêtre du pommier commun

En 1793, il est le premier à découvrir des forêts de pommiers sauvages dans le sud-est de l'actuel Kazakhstan. Cette zone, aujourd'hui plus petite, est toujours un refuge pour l'espèce Malus sieversii désormais menacée d'extinction. La mort soudaine de Sievers à 33 ans l'empêcha de décrire cette espèce et c'est Carl Friedrich von Ledebour (1785-1851) qui termina ses travaux trente ans plus tard.

Hommage

De nombreux végétaux doivent leur nom à Sievers dont le pommier asiatique Malus sieversii (nommé par Carl Friedrich von Ledebour)

Notes et références

Notes

  1. on crédite parfois également « Erasmus » comme prénom.

Références

Liens externes

Siev. est l’abréviation botanique standard de Johann Sievers.

Consulter la liste des abréviations d'auteur ou la liste des plantes assignées à cet auteur par l'IPNI

  • Portail de l’histoire de la zoologie et de la botanique
  • Portail du Saint-Empire romain germanique
  • Portail de la Sibérie
  • Portail de la botanique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.