Joe Kaeser

Josef (Joe) Kaeser, né le à Arnbruck (Bavière)[1], est un dirigeant d'entreprise allemand. Il est depuis le président-directeur général du conglomérat allemand Siemens[2].

Origines et formation

Natif du village bavarois d'Arnbruck, Joe Kaeser poursuit des études d'économie avant d'intégrer le groupe Siemens, au sein duquel il poursuit l'intégralité de sa carrière

Carrière

Il rejoint Siemens en 1980, où il occupera diverses fonctions dans plusieurs pays (Malaisie, États-Unis[3]) avant de devenir directeur de la stratégie en 2004[4], puis en 2006 directeur administratif et financier du groupe. En 2013, à la suite de résultats jugés décevants, il prend la tête de l'entreprise en remplacement de Peter Löscher[5], nommé à l'unanimité par le conseil de surveillance[6].

Vie personnelle

Il a été réputé pour sa moustache (surnommé "le manager moustachu[7]") , qu'il a longuement arboré jusqu'à son accession à la tête de Siemens.

Il a internationalisé son prénom Josef en "Joe" à la suite de ses expériences professionnelles à l'étranger, notamment en Californie, aux États-Unis[3].

Polémique

En 2020, Joe Kaeser est cité pour sa responsabilité dans les projets climaticides menés par le goupe Adani de la Mine de charbon Carmichael en Australie[8].

Références

  1. « Joe Kaeser : Président-directeur général du groupe Siemens », sur www.lsa-conso.fr (consulté le )
  2. « Joe Kaeser, un pilier de Siemens nommé à la tête du groupe allemand », La Tribune, (lire en ligne, consulté le )
  3. « Joe Kaeser, un homme du sérail pour redresser la barre chez Siemens », sur Le Monde.fr (consulté le )
  4. (en-GB) « Kaeser known for grasp of details », sur Financial Times, (consulté le )
  5. « Joe Kaeser remplace Peter Löscher à la tête du groupe Siemens », Challenges, (lire en ligne, consulté le )
  6. « Joe Kaeser est le nouveau patron de Siemens », Le Matin, (ISSN 1018-3736, lire en ligne, consulté le )
  7. « Qui est Joe Kaeser, le patron de Siemens qui veut sa part du gâteau Alstom? », La Tribune, (lire en ligne, consulté le )
  8. « LE PDG DE SIEMENS CONFIRME "À REGRET" SA PARTICIPATION À LA MINE DE CHARBON D’ADANI EN AUSTRALIE », 2020 Novethic
  • Portail des entreprises
  • Portail de l’Allemagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.