Joaquim Agostinho

Joaquim Agostinho, né le à Silveira, Torres Vedras (Estrémadure) et mort le à Lisbonne, est un coureur cycliste portugais. Il est considéré comme l'un des meilleurs coureurs portugais de l'Histoire[1].

Biographie

Joaquim Agostinho en 1971.

Avant de commencer le cyclisme, il travaille comme agriculteur[2]. En 1966, il rejoint le Sporting Clube Portugal puis participe à la guerre d'indépendance du Mozambique[1].

Découvert par le « Vicomte » Jean de Gribaldy en 1968 après avoir surclassé ses concurrents lors du Tour de São Paulo[3], il s'illustra également dans les grandes courses à étapes (Tour de France et Tour d'Espagne) en remportant 7 étapes et en terminant plusieurs fois sur le podium final (2 fois 3e du Tour de France et 2e du Tour d'Espagne). Il est déclassé à quatre reprises pour contrôle positif : sur le Tour du Portugal en 1969 et 1973, et sur le Tour de France en 1972 et en 1977.

En 1969, pour son premier Tour de France, il remporte deux étapes. Lors du Tour de France 1970, dans l'étape qui mène à Mulhouse, le Danois Mogens Frey est échappé. Après la descente du col de la Schlucht, il est rejoint par son équipier Joaquim Agostinho. Alors qu'il reste une cinquantaine de kilomètres à parcourir, Frey, épuisé, demande à son équipier de rouler jusqu’à l’arrivée. À l'approche de la ligne d'arrivée, Agostinho s’imagine que son équipier va lui laisser la victoire d'étape. Mais le Danois attaque, le Portugais l’enferme contre les barrières et est déclassé[4].

Vainqueur d'une étape en contre-la-montre sur le Tour de France 1973, il est déclassé d'une victoire lors du Tour de France 1977 pour un contrôle positif. Il termine deux années de suite troisième du Tour de France en 1978 et 1979. Cette année-là, il remporte une des deux étapes de l'Alpe d'Huez[5]. Il est le seul Portugais à terminer sur le podium sur cette course. Lors du Tour de France 1981, touché moralement après avoir concédé du temps dans les Pyrénées, il abandonne lors de la 18e étape. En retrait du milieu du cyclisme, il fait néanmoins son retour en 1983 et se classe 11e du Tour de France[6].

Le , Joaquim Agostinho, alors doyen des cyclistes professionnels, devient le leader du Tour de l'Algarve en remportant la 4e étape. Le lendemain, il est victime d'une chute à 300 mètres de la ligne d'arrivée après avoir percuté un chien[1]. Il parvient à se relever et franchit la ligne aidé de ses coéquipiers. Cependant, son état de santé empire dans la soirée et il est transporté d'urgence en ambulance vers la capitale, faute de moyens médicaux à l'hôpital de Faro. Victime d'une fracture du crâne, il décède 10 jours plus tard à la clinique de Lisbonne[7].

Postérité

Le Memorial Joaquim Agostinho à Torres Vedras.

Le Grand Prix de Ciclismo de Torres Vedras, épreuve portugaise organisée depuis 1978 s'appelle désormais le Trophée Joaquim Agostinho.

Palmarès

Palmarès par années

Tour de France

Joaquim Agostinho fait partie des coureurs ayant remporté au moins deux étapes du Tour de France sur plus de dix années.

Tour d'Espagne

  • 1972 : abandon
  • 1973 : 6e
  • 1974 : 2e, vainqueur des 14e et 19eb étapes
  • 1976 : 7e, vainqueur de la 6e étape, maillot jaune pendant 4 jours
  • 1977 : 15e

Tour d'Italie

Références

  1. « BeIN SPORTS France : tous les sports en direct et streaming », sur beIN SPORTS France (consulté le ).
  2. Joaquim Agostinho, légende portugaise, sur cyclingheroes.com, 12 juillet 2019
  3. « Joaquim Agostinho », sur jeandegribaldy.com (consulté le )
  4. « 1970 Frimatic - de Gribaldy », sur jeandegribaldy.com
  5. Victoire d'étape de Joaquim Agostinho à l'Alpe d'Huez, sur ina.fr, 15 juillet 1979
  6. Dominique Turgis, Le destin de Joaquim Agostinho, sur memoire-du-cyclisme.eu, 1er février 2013
  7. Gazette de Lausanne, 11 mai 1984

Liens externes

  • Portail du cyclisme
  • Portail du Portugal
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.