Joaquín Galarza

Joaquín Galarza, né le à San Luis Potosí (Mexique), décédé le à Paris, était un anthropologue renommé, Directeur de recherche honoraire au CNRS, spécialiste des codex mésoaméricains.

Pour les articles homonymes, voir Galarza.

Parcours

Ingénieur chimiste et bibliothécaire de formation, Joaquín Galarza a entrepris toutes ses études supérieures à Mexico. En 1954, il devient bibliothécaire à la Bibliothèque nationale de Paris qui regroupe la deuxième collection la plus importante de manuscrits mexicains. Par la suite, il soutient une thèse d’État intitulée : Analyse de manuscrits pictographiques mexicains, notamment le codex de zempoala à l’École des hautes études en sciences sociales en 1977, sous la direction de Jacques Soustelle.

Connu et reconnu grâce à sa méthode de déchiffrement des manuscrits, il effectua de nombreux voyages à l'étranger pour apporter son savoir et ses connaissances. Il étudia notamment la collection Henri de Saussure à Genève qui regroupe les copies des manuscrits pictographiques exécutées par le naturaliste. À l’université de Bologne, il rencontrera Umberto Eco qui l’invita à plusieurs reprises à donner des cours sur l’épigraphie mésoaméricaine.

Durant trente années, Joaquín Galarza a consacré tout son temps à chercher la clé qui permettrait de déchiffrer l'écriture aztèque.

Écriture aztèque

Joaquín Galarza est un pionnier dans l'interprétation de l'écriture aztèque. Il a acquis la certitude que les codex ne sont pas simplement un ensemble d'images, mais de véritables textes qui sont des « sources historiques de première main sur une multitude d'aspects comme les croyances religieuses ». Sa méthode de déchiffrement, appliquée par de nombreux épigraphistes mésoaméricanistes dans le monde, se fait à partir de la réalité du manuscrit et non de ses interprétations.

Voir aussi

Liens internes

Liens externes

Bibliographie

  • Codex Mexicains. Catalogue Bibliothèque nationale de Paris, Joaquín Galarza, Musée de l’Homme, 1974, Paris.
  • Doctrina christiana: Méthode pour l'analyse d'un manuscrit pictographique mexicain du XVIIIe siècle avec application à la première prière, le Pater Noster, Joaquín Galarza, Société d'Ethnologie, 1980, (ISBN 290116112X), 134 pp.
  • Amatl, Amoxtli, el papel, el libro, los códices mesoamericanos, Joaquín Galarza et R. Maldonado Rojas, Escuela nacional de antropología e historia, 1986, Mexico.
  • In amoxtli in tlacatl, el libro, el hombre: códices y vivencias, Joaquín Galarza, Editorial Tava, 1992, Mexico.
  • Tlacuilo. Il Segreto Svelato della Scrittura Azteca, Joaquín Galarza et A. Silioti, Giunti, 1992, Firenze.
  • Códices y pinturas tradicionales indígenas en el Archivo general de la Nación. Estudio y catálogo, Joaquín Galarza Editoriales Amatl-Tava-Librería Madero, 1996, Mexico.
  • El Color en los Códices, Joaquín Galarza, Editorial Amatl, 1996, México.
  • Portail du Mexique
  • Portail de l’Amérique précolombienne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.