João Gaspar

João Marcelo Gaspar Pereira (né le à Sete Quedas) est un coureur cycliste brésilien. Considéré comme un grimpeur possédant une belle pointe de vitesse, il se révèle principalement au course de la saison 2013 en remportant le championnat du Brésil des moins de 23 ans, le classement général du Tour du Pará (pt) avec deux étapes, le classement de la montagne du Tour de Rio et le classement du meilleur jeune du Tour du Brésil-Tour de l'État de Sao Paulo. Il a aussi représenté cette année-là son pays aux championnats panaméricains.

Biographie

Jeunesse et premières années

João Gaspar commence le cyclisme à l'âge de 15 ans dans sa ville natale de Sete Quedas. Montrant de belles dispositions pour ce sport, il est cependant contraint d'arrêter pendant deux ans pour travailler dans un magasin de vélos. Il gagne le surnom de "cannibale" à l'adolescence en raison de son appétit vorace. En 2010, il reprend le vélo dans le club de cyclisme de la ville de Ponta Porã. Son principal résultat cette année-là est sa victoire sur la Copa Cidade Canção de Ciclismo (pt) en catégorie junior.

En 2011, il quitte sa ville de naissance pour Sao Paulo et entre dans l'élite en devenant membre de l'équipe amateur Pastorinho-Semepp-Presidente Prudente. Il participe pour la deuxième année de suite à la Copa Cidade Canção de Ciclismo, dans la catégorie des élites, qu'il termine douzième. Il termine également huitième de la Prova Ciclística 9 de Julho et quatrième du GP Cidade Morena, disputé dans sa région.

2012 : Sportix-Assis-AMEA

Ses résultats lui valent une place dans l'équipe Sportix-Assis-AMEA, qui permet à João Gaspar de disputer les principales épreuves du pays. Pour sa première course de la saison, la Copa América de Ciclismo, il termine huitième. Deux mois plus tard en mars, il remporte le GP Mega 94. Quatrième du Giro do Interior de Ciclismo avec en prime une victoire sur le classement de la montagne, il continue de faire de bons résultats et termine neuvième de la Copa Cidade Canção de Ciclismo et septième du Tour du Pará (pt). Au classement national brésilien en juillet, il est le meneur de son équipe, étant classé 15e et meilleur espoir.

Durant la seconde moitié de l'année, João participe au Tour de Rio, où il abandonne lors de la 4e étape et au Tour du Brésil-Tour de l'État de Sao Paulo. Durant cette course, il se montre très régulier, se classant six fois dans les vingt-cinq premiers d'étape. Il est à la fin de l'année au classement national 15e, meilleur coureur des moins de 23 ans et meilleur coureur de son équipe. Cependant, l'équipe Sportix-Assis-AMEA ne poursuivra pas son activité en 2013. Il s'engage donc avec la nouvelle équipe Ironage-Colner-Sorocaba-Penks, créée par le coureur argentin Edgardo Simón qui se retrouvait également sans équipe.

2013 : Iron Age-Colner-Sorocaba

Avec sa nouvelle formation, il reprend la compétition en janvier sur la Copa América de Ciclismo, comme en 2012. Il ne termine cependant pas la course cette fois-ci. Peu de temps après, il prend part au Tour de San Juan qu'il termine dix-neuvième et meilleur coureur espoir. Toujours en janvier, il participe au Torneio de Verão de Ciclismo (pt). Deuxième de la 1re étape, il est également second de la 2e étape et prend par la même occasion le maillot de leader. Il le perd lors de la 6e et dernière étape au profit de son compatriote Kleber Silva et finit deuxième au général. En mars, il se classe quatrième de la Copa da República de Ciclismo (pt). Il se démarque au Tour de l'intérieur de Sao Paulo en remportant deux étapes mais il ne parvient pas à remporter le classement général, battu de seulement une seconde par Antônio Nascimento. Grâce à ces résultats, il est sélectionné pour participer aux championnats panaméricains qui se dérouleront au Mexique. Il abandonne lors de la course en ligne des moins de 23 ans, jugée comme très difficile : sur les 47 participants au départ, seuls 10 franchirent la ligne.

Pour la troisième année de suite, il réalise un top 10 sur la Copa Cidade Canção de Ciclismo qu'il termine cinquième. Le mois suivant, il remporte le classement général du Tour du Pará (pt) grâce notamment à ses deux victoires d'étape. Il semble alors en forme avant de disputer le championnat du Brésil sur route qui a lieu deux jours plus tard. Il termine neuvième du championnat et devient champion du Brésil sur route espoirs. Il continue sur sa lancée en terminant en juillet deuxième du GP São Paulo Internacional (pt) ce qui lui permet de prendre la tête du classement national brésilien pendant deux semaines.

En août, le brésilien prend part au Tour de Rio. Troisième de la 3e étape, jugée comme l'étape la plus montagneuse de la course, il termine sixième du classement général en empochant les classements du meilleur jeune et de la montagne. Révélation de la course, il est après cette épreuve considéré comme l'un des grands espoirs du cyclisme national.

En octobre, João Gaspar participe au Desafio das Américas (pt) au sein de l'équipe nationale. Il y remporte la 1re étape montagneuse, se classe deuxième de la 3e étape, termine deuxième du classement général et empoche les classements de la montagne et du meilleur jeune. Il termine l'année à la cinquième place du classement national brésilien, étant comme en 2012 l'espoir le mieux classé.

2016 : contrôle positif et suspension

Il rejoint l'équipe Funvic-São José dos Campos en .

Au service de cette équipe, il est contrôlé positif à l'EPO CERA comme deux de ses coéquipiers lors du Tour du Portugal 2016. Il est suspendu par l'UCI pendant quatre ans et perd ses résultats obtenus sur la course[1].

Palmarès

Classements mondiaux

Année 2014
UCI America Tour123e[2]

Notes et références

Références

Notes

  1. Du 10 avril 2014 au 31 décembre 2014
  2. Du 1er janvier 2014 au 9 avril 2014
  3. Du 1er janvier 2015 au 30 juin 2015
  4. Du 1er juillet 2015 au 31 décembre 2015

Liens externes

  • Portail du cyclisme
  • Portail du Brésil
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.