Joannes Brønsted

Joannes Nicolaus Brønsted est un chimiste danois né le à Varde et mort le à Copenhague. Il est connu pour ses travaux sur la réaction chimique, et la formulation en 1923 de la théorie de Brønsted-Lowry des acides qui étend la théorie d'Arrhenius. Celle-ci définit les acides comme substances qui ont tendance à donner un proton et les bases comme substances qui ont tendance à accepter un proton. Cette théorie a été publiée à quelques mois d'intervalle par Brønsted et Lowry. Comme ils obtinrent les mêmes conclusions de manière indépendante, leurs deux noms furent associés à celle-ci.

Biographie

Il reçut son diplôme de chimie réactionnelle en 1899 et son doctorat en 1908 à l'université de Copenhague, où il fut directement nommé professeur.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, il s'opposa aux nazis, et fut élu à cet égard au parlement danois en 1947. Il n'y siégea cependant pas pour cause de maladie et mourut peu après, le à Copenhague (Danemark)

Liens externes

  • Portail de la chimie
  • Portail du Danemark
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.