Joan Benoit

Joan Benoit, Joan Benoit Samuelson, née le à Cape Elizabeth dans le Maine, est une athlète américaine, pratiquant le marathon.

Joan Benoit

Joan Benoit, 2008
Informations
Disciplines Marathon
Période d'activité Années 1970 et 1980
Nationalité États-Unis
Naissance 16 mai 1957 à Cape Elizabeth
Records
Ancienne détentrice du record du monde du marathon en 2 h 22 min 43 s
Distinctions
Élue au Temple de la renommée de l'athlétisme des États-Unis en 2004
Palmarès
Jeux olympiques 1 0 0
Jeux panaméricains 1 0 0

Biographie

Bien que relativement inconnue, elle remporte le Marathon de Boston en 1979, compétition qu'elle remporte de nouveau en 1983.

Pour la première fois au programme olympique, le marathon des Athlétisme aux Jeux olympiques de 1984 à Los Angeles présente une liste impressionnante de candidates à la victoire : Grete Waitz, Rosa Mota et Ingrid Kristiansen. Joan Benoit opte pour une course dure: ses adversaires la laissent partir très tôt, pensant qu'elle va s'épuiser et qu'elles pourront la revoir plus tard dans la course. Malgré les conditions météo, une chaleur lourde et humide, elle ne baisse pas d'allure et termine avec 1 min 24 s devant la championne du monde en titre, la Norvégienne Grete Waitz[1]

Elle remporte une nouvelle grande victoire avec le Marathon de Chicago 1985. Mais ensuite, en raison de plusieurs blessures, elle ne peut poursuivre sa carrière.

Après celle-ci, elle reste dans le milieu de l'athlétisme, en tant qu'entraîneur de cross et de course longue distance. Elle occupe également un poste de commentatrice sportive et a déjà organisé des événements sportifs.

Palmarès

Jeux olympiques

Marathon

Références

  1. Robert Parienté et Guy Lagorce, La fabuleuse histoires des Jeux olympiques, Minerva, (ISBN 978-2830707748)

Liens externes


  • Portail de l’athlétisme
  • Portail des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.