João Almeida

João Pedro Gonçalves Almeida (né le à Caldas da Rainha) est un coureur cycliste portugais, membre de l'équipe Deceuninck-Quick Step.

Pour les articles homonymes, voir Almeida (homonymie).

Biographie

Des débuts prometteurs

Dès la catégorie des juniors (moins de 19 ans), João Almeida est considéré dans son pays comme l'un des plus grands espoirs[1]. En 2016, il devient dans cette catégorie double champion du Portugal, de la course en ligne et du contre-la-montre, doublé qu'il avait déjà réalisé deux années plus tôt chez les cadets. En 2017, il rejoint l'équipe continentale bulgare Unieuro Trevigiani-Hemus 1896[2]. Au mois d'avril, il obtient son premier succès sur la troisième étape du Tour de Mersin, où il domine dans un sprint à deux Eduard Vorganov[3]. Cinq jours plus tard, il enchaîne avec un succès sur la deuxième étape de Toscane-Terre de cyclisme, qu'il termine à la quatrième place[4]. Dans les semaines qui suivent, il se classe quatrième du Tour d'Ankara puis neuvième et meilleur jeune du Tour d'Ukraine, après en avoir remporté la dernière étape.

En 2018, il signe avec l'équipe américaine Hagens Berman-Axeon[5]. Après un début de saison plutôt discret sur route, il s'illustre au mois d'avril en devenant le premier cycliste portugais à remporter Liège-Bastogne-Liège espoirs[6]. Par la suite, il se montre régulier sur les courses par étapes les plus prestigieuses du calendrier espoir. Il est cinquième et meilleur jeune de la Ronde de l'Isard, puis deuxième et meilleur jeune du Tour d'Italie espoirs, ainsi que septième du Tour de l'Avenir. Sur piste, il devient champion du Portugal de la course scratch. En 2019, il décroche les deux titres nationaux sur route chez les espoirs et se classe quatrième et meilleur jeune du Tour de l'Utah.

Confirmation chez Deceuninck-Quick Step

Ses bonnes performances lui permettent de rejoindre en 2020 l'UCI WorldTeam Deceuninck-Quick Step[7]. Avec cette équipe, il est troisième du Tour de Burgos gagné par son coéquipier Remco Evenepoel, puis septième et meilleur jeune du Tour de l'Ain. En septembre, il remporte le contre-la-montre par équipes de la Semaine internationale Coppi et Bartali, qu'il termine à la troisième place finale. Après un abandon sur le Tour de Lombardie, son premier Monument, il termine deuxième du Tour d'Émilie à neuf secondes d'Aleksandr Vlasov. Il participe ensuite au Tour d'Italie, son premier grand tour, où il est promu leader en raison de la blessure de Remco Evenepoel. Lors du prologue, il se classe deuxième derrière l'Italien Filippo Ganna. Deux jours plus tard, au sommet de l'Etna, il s'empare à 22 ans du maillot rose de leader[8], une première pour un coureur portugais depuis Acácio da Silva en 1989[9]. Il est classé dans le même temps que l'Équatorien Jonathan Caicedo, vainqueur à l'Etna. Il porte le maillot rose durant 15 étapes et termine 4e au classement général final lors de son premier grand tour.

Sa saison 2021 commence avec une troisième place au général du Tour des Émirats arabes unis, son premier podium sur une course World Tour. Toujours régulier, il est en mars sixième de Tirreno-Adriatico et septième et meilleur jeune du Tour de Catalogne.

UAE Emirates

En août 2021, le recrutement d'Almeida par l'équipe UAE Emirates est annoncé. Le contrat du coureur porte sur 5 saisons[10].

Palmarès sur route

Palmarès amateur

Palmarès professionnel

Tour d'Italie

2 participations

  • 2020 : 4e, maillot rose pendant 15 jours
  • 2021 : 6e

Classements mondiaux

Année2017201820192020
Classement mondial957e544e453e13e
UCI Europe Tour602e310e354e11e
Légende : nc = non classéSource : UCI

Palmarès sur piste

Championnats du Portugal

  • 2014
    • Champion du Portugal de course aux points cadets
  • 2018
    • Champion du Portugal du scratch

Notes et références

Liens externes

  • Portail du cyclisme
  • Portail du Portugal
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.