Jing Ke

Jing Ke (? - ) est un mandataire du prince héritier Dan de l'État de Yan ; il est réputé pour sa tentative d'assassinat ratée du roi Zheng de l'État de Qin, qui devint plus tard Qin Shi Huang, premier empereur de Chine (règne de à ). Son histoire est racontée dans le chapitre intitulé Biographies des assassins (刺客 列傳) des Mémoires historiques de Sima Qian (chapitre 86).

Contexte

En 230 avant J.-C., l'État Qin a commencé à conquérir d'autres États dans le cadre d'un plan d'unification. L'armée de Qin a réussi à anéantir Han, le plus faible des sept États en guerre. Deux ans plus tard, Zhao a également été conquise[1].

En échange de la paix, le roi Xi de Yan avait auparavant forcé son fils le prince héritier Dan à être pris en otage par le Qin, mais le prince Dan est revenu en sachant que Qin était beaucoup plus fort qu'Yan et l'attaquerait tôt ou tard[1].

Jing Ke était originaire de l'État de Wei[2].C'était un érudit, compétent dans l'art de l'épée. Sa terre natale de Wei a été absorbée par Qin, et Jing Ke s'est enfui à Yan[1]. Un chevalier errant (youxia) nommé Tian Guang (田光) l'a présenté pour la première fois au Prince Dan[3]. Là, Jing Ke a accepté l'hospitalité du prince Dan, qui en dernier recours a décidé d'envoyer un assassin contre le roi de Qin[1]. Le plan impliquait l'enlèvement du roi pour le forçer à libérer les territoires de son contrôle ou à défaut, le tuer[1]. Dans les deux cas, on s'attendait à ce que Qin soit laissé désorganisé, permettant aux six autres principaux États de s'unir contre lui[1].

Complot d'assassinat

Le plan

En 228 avant J.-C., l'armée Qin était déjà dans la capitale Zhao de Handan, et attendait de s'approcher de l'État de Yan. Jing Ke a accepté d'aller à Qin et de faire semblant d'être un noble implorant pitié[1]. Selon les événements de l'époque, Dukang (督 亢) (dans l'actuelle province du Hebei) était la première partie de l'État de Yan que le Qin voulait, en raison de ses terres agricoles fertiles.[1]Le plan était de présenter en cadeau la carte de Dukang [1] et la tête coupée du général traître Qin Fan Wuji [1] au roi de Qin, afin de l'approcher.

À l'époque, le général Fan Wuji avait perdu la faveur de Qin et voulait se venger contre lui[4];; alors que l'État Qin a mis une prime sur le capturer de 1 000 pièces d'or[5].Jing Ke est allé à Fan lui-même pour discuter du plan d'assassinat. Fan Wuji croyait que le plan fonctionnerait et a accepté de se suicider pour que sa tête puisse être récupérée[4],[5].

Le prince Dan a ensuite obtenu le poignard le plus tranchant possible, l'a raffiné avec du poison et l'a donné à Jing Ke[4]. Pour l'accompagner, le prince Dan a assigné Qin Wuyang comme son assistant[4]. Qin Wuyang était connu pour avoir commis avec succès un meurtre à l'âge de 13 ans.[4]

En 227 avant J.-C., le prince Dan et d'autres invités portaient des vêtements blancs et des chapeaux blancs sur la rivière Yi (易水) pour envoyer la paire d'assassins. [5] Jing Ke aurait chanté une chanson "le vent souffle, la rivière gèle. Le héros passe à gué, pour ne jamais revenir!" (風蕭蕭 兮 易水寒 , 壯士 一 去 兮 不 復 還)[4]. Le roi de Qin a reçu le message des visiteurs lui présentant un cadeau et était disposé à les recevoir à la ville[4].

Tentative d'assassinat

Tentative d'assassinat de Jing Ke sur Qin Shi Huang : Jin Ke (à gauche) est retenu par l'un des médecins de Qin Shi Huang (à gauche, en arrière-plan). Le poignard utilisé est coincé dans le pilier. Qin Shi Huang (à droite) tient un disque de jade impérial. Un de ses soldats (à l'extrême droite) se précipite pour sauver son empereur. Estampage, 3e siècle, Han oriental.

Dissimulant le poignard à l'intérieur du rouleau de carte, Jing Ke et Qin Wuyang ont représenté les Yan en tant qu'ambassadeurs et ont rencontré le roi Zheng[4]. Qin Wuyang serait devenu si nerveux qu'il a agi presque paralysé en entrant dans le palais, et Jing Ke a réussi l'excuse que son partenaire n'avait jamais mis les yeux sur la grâce de L'Empereur de Chine[pas clair][6]. D'autres sources suggèrent que Jing Ke a décrit Qin Wuyang comme un garçon rural qui n'avait jamais vu le monde et qui souffrait d'un choc culturel[4]. Le Qin Wuyang paniqué a alors été empêché de monter dans le palais, et Jing Ke a reçu l'ordre de présenter la carte seul.

Jing Ke s'est approché du roi Zheng et a poliment présenté le rouleau de carte. Lorsque le roi Zheng a déroulé la carte, Jing Ke a immédiatement saisi la dague, a attrapé les vêtements du roi et l'a attaqué, qui a en quelque sorte réussi à s'éloigner de la poussée initiale en déchirant une manche dans le processus. Alors que le roi Zheng s'est enfui de son attaquant à pied,[pas clair] il a tenté de tirer sa propre épée accrochée à sa ceinture, mais n'a pas pu le faire tout en courant désespérément car c'était une très longue épée de cérémonie. Aucun des autres responsables Qin dans les environs n'était armé et n'a pu arrêter Jing Ke, et les gardes stationnés à l'extérieur du palais n'ont pas pu atteindre les lieux à temps.[4] Dans la confusion, Jing Ke a commencé à se rapprocher du roi, qui a lutté pour s'éloigner de l'assassin en faisant le tour d'un pilier.

Voyant le roi en grand danger, un médecin royal nommé Xia Wuju (夏 無 且) a attrapé son sac de médicaments et l'a jeté sur Jing Ke[4], ce qui a ralenti l'assassin juste assez pour permettre au roi Zheng de récupérer une certaine distance. Rappelé par les cris des autres officiels, le roi a réussi à déplacer son épée longue derrière son dos et à la dégainer par-dessus l'épaule. Maintenant armé, il s'est immédiatement retourné et a frappé Jing Ke à la cuisse, l'immobilisant efficacement[7]. Le blessé Jing Ke, lors d'une dernière tentative désespérée, a jeté sa dague vers le roi Zheng, seulement pour manquer la cible. Le roi a ensuite poignardé Jing Ke huit fois de plus, le blessant mortellement. À ce stade, les gardes sont arrivés sur les lieux pour achever Jing Ke et Qin Wuyang en fuite[7].

Il a été enregistré que juste après l'incident, le roi Zheng était assis sur son trône tenant catatoniquement l'épée, en raison de l'épuisement provoqué par la montée d'adrénaline, avant de finalement récupérer après un court instant et a remercié le médecin Xia Wuju d'avoir tenté d'arrêter l'assassin.

Yan annihilation

Après la tentative de Jing Ke, le général de l'armée Qin Wang Jian a été envoyé contre l'État de Yan. En 226 avant J.-C., le prince Dan envoya son armée combattre à Ji (薊) [7], mais fut rapidement vaincu. Afin d'essayer d'apaiser le roi de Qin, le roi Xi de Yan a mis son fils à mort; cependant, les Yan ont néanmoins été annexés et les Yan ont été détruits.[7]

Dans la culture populaire

  • Le film chinois L'Empereur et l'Assassin (1999), mettant en vedette Gong Li et d'autres, est basé sur les événements susmentionnés. Jing Ke lui-même n'apparaît pas dans les films The Emperor's Shadow (1996), réalisé par Zhou Xiaowen, ou Hero (2002) avec Jet Li ; mais les deux films empruntent des éléments à son histoire.
  • Une version romancée de Jing Ke apparaît dans le film Highlander: Endgame (2000), joué par l'acteur et artiste martial Donnie Yen. Dans le film, Jing Ke est, comme les autres personnages principaux, un guerrier immortel vivant à l'époque actuelle de l'histoire. Le film modifie l'orthographe du nom de Jing Ke en "Jin Ke" et fait référence à son association historique avec Qin Shi Huang[8].
  • Le film chinois Hero (2002) est vaguement basé sur la tentative d'assassinat de Jing Ke, avec Jet Li jouant l'assassin.
  • Le caractère Tsing Yi à John Woo La Dernière Chevalerie (1979), selon son directeur, est inspiré par Jing Ke.
  • Une série télévisée chinoise intitulée Assassinator Jing Ke (荆轲 传奇) a été produite en 2004, illustrant une biographie romancée de Jing Ke, avec Liu Ye, Wang Yanan et Peter Ho.
  • Jing Ke est un espion du jeu vidéo Civilization IV: Beyond the Sword.
  • Jing Ke est l'un des héros de The Legend of Qin, série d'animation 3D, père du protagoniste, Jing Tianming. La chanson d'adieu de Ke est également citée dans cette série.
  • La chanson de Jing Ke alors qu'il partait pour sa mission a été jouée dans la chanson Episode 119 Medley dans un épisode de l'émission Community, lorsque Señor Chang est entré dans la bibliothèque pour tuer les deux étudiants restants dans le combat de paintball.

Jing Ke apparaît dans le jeu mobile Fate/Grand Order en tant que serviteur de classe Assassin. Cette version de Jing Ke apparaît en tant que femme, et le jeu note qu'elle a été enregistrée dans l'histoire en tant qu'homme pour des raisons inconnues. Sa quête personnelle tourne autour de sa tentative ratée.

  • L'histoire de Jing Ke est la base de l'intrigue de Katanagatari.
  • Jing Ke est le protagoniste de la nouvelle The Circle de Liu Cixin.
  • Jing Ke apparaît dans le drame historique fictif The King's Woman basé sur le roman The Legend of Qin: Li Ji Story (秦时明 月 之 丽姬 传).
  • Le lauréat du prix Nobel Mo Yan a écrit une pièce en 2003, intitulée Our Jing Ke ((我们 的 荆轲), qui raconte l'histoire de l'échec de la tentative d'assassinat de Jing Ke. La pièce a été créée en août 2011 à Pékin par le Beijing People's Art Theatre (BPAT). La pièce a remporté le prix dramatique le plus élevé de Chine en 2012[9].

Références

  1. 王恆偉. (2005) (2006) 中國歷史講堂 #2 戰國 秦 漢. 中華書局. (ISBN 962-8885-25-1). p. 70-71.
  2. (sv) Qian Sima, Kinas förste kejsare, Natur & Kultur, , 131 p. (ISBN 9789127143029, lire en ligne), « Jing Ke och mordförsöket på kungen av Qin »
  3. 曹正文. [1998] (1998). 俠客行: 縱談中國武俠. 知書房出版集團 publishing. (ISBN 957-9663-32-7), (ISBN 978-957-9663-32-8). p. 27
  4. 王恆偉. (2005) (2006) 中國歷史講堂 #2 戰國 秦 漢. 中華書局. (ISBN 962-8885-25-1). p. 72-73.
  5. 戴逸, 龔書鐸. [2002] (2003) 中國通史. 春秋 戰國 秦. Intelligence press. (ISBN 962-8792-81-4). p. 62.
  6. Sima Qian. Dawson, Raymond Stanley. Brashier, K. E. (2007). The First Emperor: Selections from the Historical Records. Oxford University Press. (ISBN 0-19-922634-2), (ISBN 978-0-19-922634-4). p. 15-20, 82, 99.
  7. 王恆偉. (2005) (2006) 中國歷史講堂 #2 戰國 秦 漢. 中華書局. (ISBN 962-8885-25-1). p. 74-75.
  8. Duncan MacLeod: "Jin Ke? Who served with the emperor Chin?" · Jin Ke: "The same man." ·(Highlander: Endgame (2000) Dimension Films)
  9. http://en.people.cn/90782/8136487.html
  • Portail de la Chine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.