Jin Mao Tower

La Tour Jinmao (chinois simplifié : 金茂大厦 ; pinyin : jīn mào dàshà ; litt. « Tour de la prospérité d'or ») est un gratte-ciel situé à Shanghai en Chine. Il se trouve dans le quartier de Pudong, au cœur de Lujiazui, le quartier des affaires de la ville. Le building a été dessiné par le cabinet d'architecte américain Skidmore, Owings and Merrill en collaboration avec des agences d'archirecture chinoise en tant qu'architectes associés ; l'East China Architectural Design & Research Institute (华东建筑设计研究总院), l'agence Jiang Architects & Engineers et le Shanghai Institute of Architectural Design & Research Co.Ltd (SIADR)

Inauguré en 1998, il a été jusqu'en 2008 le gratte-ciel le plus haut de Chine, si l'on omet la Taipei 101, située à Taïwan. Lors de son ouverture en 1999, la tour occupe la sixième place au classement mondial des gratte-ciel. Elle s'élève à 421 mètres et possède 88 étages (le 8 étant symbole de prospérité et d'argent pour les chinois) ; les ascenseurs montent à la vitesse de 9 m/s et permettent d'aller du rez-de-chaussée au dernier étage en moins de 50 secondes.

La Jin Mao Tower constitue l'un des trois gratte-ciel emblématiques de Shanghai. Le Shanghai World Financial Center (492 mètres), aussi appelé "décapsuleur" par allusion à sa forme, fut achevé en 2008. La Shanghai Tower (632 mètres) fut achevée en 2015.

Un hôtel et des restaurants de type occidental (Grand Hyatt - 5 étoiles) occupent la tour à partir du 55e étage. Le Grand Hyatt est en 2007 l'hôtel le plus haut du monde. Les occupants peuvent profiter de la vue exceptionnelle sur le Bund, sur l'autre rive du fleuve Huangpu.

La visite du dernier étage permet de voir le panorama de Shanghai. Au centre du dernier étage, une verrière donne sur le hall de l'hôtel, une trentaine d'étages plus bas, et les galeries qui desservent les chambres.

La tour a été conçue de façon à pouvoir résister aux plus violents cyclones et tremblements de terre.

Galerie

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des gratte-ciel
  • Portail de l'hôtellerie
  • Portail de Shanghai
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.