Jihae

Jihae Kim, plus connue sous le nom de Jihae, est une auteure-compositrice-interprète, actrice et artiste multimédia basée en Corée du Sud et basée aux États-Unis.

Jeunesse

Jihae est née à Séoul, en Corée du Sud, et a vécu durant sa jeunesse dans le monde entier, de son pays d'origine au Nigeria, en Suède, puis à New York. Elle a obtenu un baccalauréat en sciences politiques de l'Université Emory (U.S.A.) dans le but de suivre les traces de son père en tant que diplomate, mais elle a ensuite déménagé à New York et est devenue artiste.

Carrière Musicale

Après des contrats de démo avec Atlantic Records et London Records au début de sa carrière de compositrice, Jihae a décidé de publier son travail de manière indépendante afin qu'elle puisse "s'exprimer honnêtement".

En 2009, Jihae a lancé Septem, une société de musique et multimédia dédiée à la musique pour la production et à des projets à caractère social. Septem est également une plate-forme numérique destinée à présenter des artistes de tous les supports sélectionnés par des artistes.

En 2010, Jihae a co-créé un opéra rock, Fire Burning Rain, avec le dramaturge / réalisateur primé aux Oscars, John Patrick Shanley, sur la base de son album concept du même nom. Illusion of You, son album de 2015, a été coproduit par Jihae et Jean-Luc Sinclair avec le producteur exécutif Dave Stewart. Dave Stewart est également artiste invité sur cet album, aux côtés de Django James et Sam Stewart du groupe Nightmare and the Cat. Illusion of You contient une chanson co-écrite par Jihae, Leonard Cohen et Dave Stewart intitulée "It Just Feels".

Collaborations

  • Michel Gondry – My Heart Is an Elephant (LP, 2007)
    Jihae a enregistré le réalisateur Michel Gondry jouant des percussions avec des ustensiles de cuisine et une caisse claire dans "In Love with a Tornado". Pour cet enregistrement, Trace Magazine a déclaré que Jihae était "un génie créatif".
  • Lenny Kravitz – My Heart Is an Elephant (LP, 2007)
    Lenny Kravitz joue de la basse et de la guitare dans "In Love with a Tornado".
  • Kevin Thomas - Black Pearl (court métrage, 2007)
    Black Pearl est un court métrage de six minutes se déroulant à Hong Kong basé sur le premier single de Jihae. Jihae et Kevin Thomas ont collaboré sur le concept et la réalisation du court métrage dans lequel elle interprète les personnages principaux masculins et féminins. Le film raconte une histoire d'amour à propos d'un jeune rebelle, qui possède un salon de coiffure pris dans faille temporelle et son amour interdit, la fille d'un gangster.
  • Christopher Doyle and Gerald Byrnes - Interview (vidéo, 2008)
    Interview est une œuvre d'art vidéo de Gerald Byrnes, réalisée par Christopher Doyle à l'aide d'interviews en direct de la fin des années 60, en tant que scénario et histoire. Jihae chante et joue dans cette pièce qui a été lancée à la Biennale de Venise en 2008.
  • Marco Brambilla - Ghost (vidéo, 2010)
    Ghost est une œuvre d'art vidéo réalisée par Marco Brambilla en 2010. Jihae utilise son souffle comme un instrument de percussion, interprétant la pièce classique de Maurice Ravel, Boléro.
  • Koh Sang Woo - Performance Artistique (2011)
    Jihae collabore avec le peintre / photographe coréen Koh Sang Woo pour une présentation de performance artistique à la cérémonie du Asian Arts Award.
  • Dave Stewart (2012)
    "Man to Man Woman to Woman" is a song by Dave Stewart.

Jihae chante en duo avec Dave Stewart dans le cadre du projet Walk a Mile initié par le département d'État américain. Walk a Mile est une campagne mondiale visant à mettre un terme à la bigoterie et à promouvoir le respect des cultures, des religions, des traditions, des classes et des sexes.

Discographie

Albums studio

Title Release date Ref
My Heart Is an Elephant March 15, 2007
Afterthought June 12, 2008
Elvis Is Still Alive November 11, 2008
Fire Burning Rain September 7, 2010
Illusion of You July 21, 2015

Filmographie

Films

Année Titre Rôle Ref
2009 2B chanteuse
2018 Mortal Engines Anna Fang

Télévision

Année Titre Rôle Ref
2016-present Mars Joon Seung & Hana Seung

Notes et références

    Liens externes

    • Portail de la musique
    • Portail de la Corée du Sud
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.