Jeux de la Micronésie de 2018

Les Jeux de la Micronésie de 2018 (en anglais 9th Micro Games 2018) sont la 9e édition des Jeux de la Micronésie, une compétition multisports réunissant les nations et territoires de région de Micronésie, dans l'océan Pacifique. Ils sont organisés du 15 au 28 juillet 2018, sur les îles Yap dans l'État de Yap, au sein des États fédérés de Micronésie. Les jeux de 2018 sont les troisièmes organisés par les États fédérés de Micronésie après ceux de 2002 et ceux de 2014, qui se sont déroulés sur l'île de Pohnpei, dans l'État de Pohnpei.

Jeux de la Micronésie
Généralités
Organisateur(s) Comité national olympique des États fédérés de Micronésie
Édition 9e
Lieu(x) îles Yap, État de Yap
Date 15 au
Nations 10 pays ou territoires représentés
Participants plus de 1 000
Épreuves 131 (47 féminines, 82 masculines et 2 mixtes)
Statut des participants amateurs et professionnels (hommes et femmes)
Site web officiel http://www.microgames2018.com/
Palmarès
Meilleure nation Palaos

Navigation

Dix nations, États fédérés et territoires participent à ces jeux, pour plus de 1 000 athlètes et entraîneurs, dans treize sports différents : athlétisme, baseball, basket-ball, football, haltérophilie, lutte, micronesian all around, natation, pêche sous-marine, softball, tennis de table, course de va’a et volley-ball. Palaos est le territoire qui remporte le plus de médailles d'or avec 32 titres, et les Palaos et l'État de Pohnpei ceux qui s'adjugent le plus de médailles au total (70). La sprinteuse guaméenne Regine Kate Tugade est nommée « athlète féminine des Jeux » avec six médailles d'or.

Les infrastructures sportives font l'objet de rénovations et de nouvelles sont construites. Le budget de ces rénovations ainsi que du comité d'organisation est constitué en grande partie de dons. Le , le navire Forever Lucky qui devait partir pour les îles Yap et servir au logement et à la restauration de nombreux athlètes est stoppé par les autorités philippines. Elles le soupçonnent d'être impliqué dans un système de traite des êtres humains et déclarent qu'il n'est pas en état pour voyager avec 180 passagers. Les autorités de l’État de Yap sont forcées d'improviser dans l'urgence.

Sélection du pays hôte

Carte des îles Yap.

Les Jeux de la Micronésie de 2018 sont attribués pour la première fois à l'État de Yap par le Conseil des Jeux de la Micronésie lors de son assemblée générale tenue le lors des Jeux de la Micronésie de 2014[1],[L 1]. Quelque temps plus tard, le gouverneur Tony Ganngiyan déclare que « tout le monde se mobilise, déterminé à en faire les meilleurs Micro Games. Nous sommes honorés d'avoir été choisis pour accueillir cet événement important et sommes impatients d'accueillir les athlètes, les entraîneurs et leurs supporters dans notre belle maison »[L 2]. Les Îles Mariannes du Nord, candidat malheureux, souhaitaient organiser l'événement pour la quatrième fois après 1969, 1990 et 2006. Michael White, président de la Northern Marianas Sports Association a déclaré qu'il allait désormais s'occuper d'un dossier de candidature pour les Mini-Jeux du Pacifique de 2021[L 1].

Les Jeux de la Micronésie sont organisés du 15 au sur les îles Yap[L 3].

Organisation

Budget

Le gouverneur de l'État de Yap Tony Ganngyian signe le un investissement de 1 371 210 $ pour la préparation des Jeux. La majeure partie des fonds doit être utilisée pour la rénovation des installations sportives : 606 250 $ pour la piste d'athlétisme, 273 250 $ pour le terrain de baseball, 239 920 $ pour le gymnase du complexe sportif, 184 550 $ pour les courts de tennis. Une somme de 10 000 $ est allouée au coordinateur du marketing, 700 $ pour des actions de sensibilisation de la communauté et 2 540 $ pour l'organisation de compétitions dans les îles de l'État[L 3],[L 4],[L 5]. Cinq niveaux de sponsoring, ouvrant à des avantages différents, sont prévus pour des investissements variant de 5 000 à 75 000 $, ce dernier offrant le renommage temporaire d'un complexe sportif[L 2]. Trois sociétés adhèrent au niveau maximum de 75 000 $, Triple B Forwarders, Palau Shipping et Matson Navigation[L 6],[L 7]  le « Yap Sports Complex » devient le « Matson Yap Sports Complex »[L 6],[L 8],[L 9]. Six sociétés ou organismes dépensent entre 50 000 $ et 75 000 $ dont Diving Seagull, première société à avoir souscrit à ce mode de financement[L 2],[L 10],[L 7]. D'autres entreprises comme Coca-Cola Enterprises, Foremost Foods et Hornet Sports, qui ont dépensé entre 10 000 $ et 25 000 $ fournissent des boissons non alcoolisées et des bouteilles d’eau aux athlètes et aux entraîneurs[L 11],[L 12],[L 7].

Fin , le gouverneur Ganngiyan réorganise le Comité général d'organisation des Jeux de Yap pour un meilleur fonctionnement et désigne en tant que codirecteurs Liyon Sulog, président du Conseil des sports des îles Yap, et Francis I. Itimai, directeur de la jeunesse et des affaires civiques de l'État de Yap[L 13].

Objectifs des Jeux

Liyon Sulog assure que « le but des Micro Games est de promouvoir un événement sportif unique, amical et de calibre international »[L 2],[L 14]. Ils sont, pour Francis Itimai, un « tremplin vers d'autres compétitions sportives régionales et internationales, y compris les Jeux olympiques »[L 14]. Localement, pour ces jeux, d'après Liyon Sulog, les « trois objectifs sont de créer des voies et des structures pour nos communautés afin d'atteindre des modes de vie sains, d'insuffler l'esprit de bénévolat et de développer des athlètes d'élite dans l'État de Yap ; de créer l'infrastructure et la logistique nécessaires pour accueillir des événements régionaux tout en développant une capacité touristique accrue ; et de développer les capacités locales pour assurer la distribution et la sécurité alimentaire insulaire ». Le slogan choisi pour l'évènement, « Plus que des jeux », a été choisi pour ces raisons[L 2].

Lors de l'ouverture des Jeux, Bill Keldermans, président du Conseil des Jeux de Micronésie, affirme qu'ils font partie de l'identité régionale, que « c'est l'une des rares fois où tous les Micronésiens se réunissent dans un esprit de compétition positive et d'amitié » et que « les jeunes en compétition ici deviendront les leaders de demain »[L 15]. Robin Mitchell, président des Comités nationaux olympiques d'Océanie, déclare que « la famille olympique du Comité international olympique, les Comités nationaux olympiques d'Océanie et les Fédérations internationales apportent leur soutien au Comité d'organisation en finançant des officiels techniques, le contrôle antidopage et des programmes éducatifs »[L 15].

Identité des Jeux

Les médailles, peintes à la main, sont sponsorisées par Vital Energy Micronesia. Il y est figuré un personnage stylisé dont les membres segmentent le champ en deux zones bleues et une zone centrale verte. La forme des médailles rappelle une monnaie traditionnelle rare anciennement produite aux îles Yap, appelée Yær, taillée dans la nacre d'un coquillage provenant de Micronésie ou d'Asie du Sud-Est. Chacune de ces monnaies, très précieuse et de fonction cérémonielle, avait un nom et une histoire propre. Selon le comité d'organisation, elles symbolisent ce que les champions récolteront de leur participation, « à savoir qu'ils sont uniques, dignes, précieux et s'inscrivent dans une histoire plus vaste et partagée »[L 16].

Le design des médailles se retrouve également dans les logos utilisés. L'un d'eux correspond exactement à celui d'une médaille et est accompagné des inscriptions 2018 Micro Games et Yap FSM. Le second, plus complexe, comporte l'inscription Micro Games 2018 en bleu et rouge. Le O de la date figure un rai, une monnaie de pierre yapaise, frappée de la figure du Wa visible sur le drapeau de l’État de Yap, et le 1 un palmier sur le tronc duquel est perché un homme tenant une torche. L'inscription est surmontée de dix étoiles rouges figurants les dix nations participantes. Elle est disposée au-dessus de la devise More than just games en blanc sur fond vert. Le motif de la médaille est repris sur la gauche du logo.

Cérémonie d'ouverture

Un bateau traditionnel en bois, à la voile en feuilles de pandanus tressées aux coutures en fibres de noix de coco, fabriqué par les habitants de Lamotrek, est dans un premier temps prévu pour transporter la torche lors de la cérémonie d'ouverture[L 17], mais il est finalement absent.

Cette cérémonie se déroule le [M 1]. Elle débute par le traditionnel défilé des athlètes. Les délégations des dix territoires et pays participants circulent sur la piste d'athlétisme du Yap Sports Complex. Chaque délégation marche derrière une bâche, tenue par deux jeunes filles en costume traditionnel, imprimée d'une formule de bienvenue dans la langue de la délégation, d'un drapeau du territoire ou du pays et du nom de celui-ci, de la devise des jeux[M 1]. Derrière la banderole et devant le reste de la délégation, un athlète tient le drapeau de son pays[M 1],[L 18]. La soirée s’est poursuivie avec des discours et des remarques liminaires[M 1]. Elle s’est achevée par l’allumage de la flamme des Jeux et s'est ensuivi d’un feu d’artifice[M 1], le premier tiré sur les îles Yap[L 19].

Cérémonie de clôture

La cérémonie de clôture a lieu en soirée le dans un gymnase du Yap Sports Complex. Elle est diffusée en temps réel sur le compte facebook de l'organisation. Elle commence par des danses traditionnelles exécutées par des enfants, se poursuit par des discours d'officiels et comporte un entracte durant laquelle le public peut se restaurer. La deuxième partie de soirée consiste en un concert donné par le chanteur américain Alex Boyé[F 1].

Sites de compétition

La plupart des événements ont lieu au Yap Sports Complex avec le soutien financier du gouvernement national des États fédérés de Micronésie, du gouvernement de l'État de Yap et des contributions du Comité international olympique et des Comités nationaux olympiques d'Océanie. Le complexe subit des améliorations, y compris de nouveaux planchers pour le terrain de basketball et une nouvelle surface pour la piste d'athlétisme, évaluée à 1,8 million de dollars américains[L 2],[note 1]. L'Association internationale des fédérations d'athlétisme accorde une aide de 30 000 $ pour l'achat, entre autres, de starting-block, de haies et d'un pistolet de départ[M 2]. Une nouvelle salle pour la pratique du tennis de table est construite dans le Yap Sports Complex[L 20]. Le gouvernement municipal de la ville chinoise de Zhongshan offre 200 000 $ au gouvernement de l’État de Yap pour la construction d’un nouveau gymnase en préfabriqué pour le volleyball au Yap Sports Complex. Après les Jeux, le bâtiment doit être déplacé sur le campus de la Yap High School pour une utilisation polyvalente[L 21].

Sélection et formation des officiels

En prévision des Jeux, aux îles Yap, en , un atelier de deux semaines, soutenu par une bourse de 20 000 $ du Comité international olympique, dirigé par l'ancien semi-professionnel allemand Patrick Wuertz, chargé de la haute performance à la section Océanie de la Fédération internationale de tennis de table, enseigne à des participants de différentes nations les aspects techniques du tennis de table, les compétences nécessaires à la supervision d'entraînements et fournit des informations sur la pratique du sport par les handicapés[L 22],[L 23]. Fin mars, vingt arbitres de volley-ball sont formés au cours d'un stage de cinq jours, dans le cadre du FIVB Volleyball Cooperation Programme[2].

Début , l'Oceania athletic association invite ses fédérations membres à désigner des officiels souhaitant participer à l'organisation de plusieurs compétitions continentales dont les Jeux de la Micronésie et à les proposer à l'association avant la fin de l'année[L 24],[L 25]. Dans le courant du mois, le Comité national olympique des États fédérés de Micronésie organise, aux îles Yap, une série de conférences au sujet des femmes dans le sport et le management sportif en présence de Jennifer Chieng, athlète olympique à Rio en 2016, et de Baklai Temengil, secrétaire générale du bureau du Comité national olympique des Palaos et première femme vice-présidente des Comités nationaux olympiques d'Océanie[L 26],[L 27].

Dans le deuxième trimestre de l'année 2018, le Comité national olympique des États fédérés de Micronésie organise, grâce à un financement de 30 000 $ du Comité international olympique, la venue d'experts pour une durée de trois mois, Inoke Niubalavu, responsable du développement du baseball pour la Confédération de baseball d’Océanie, et Apenisa Saukuru, instructrice en volleyball de plage et en volleyball en salle[L 28],[L 29]. Ils aident le comité d’organisation à se préparer pour les compétitions et participent au recrutement et à la formation de bénévoles dont des arbitres, des marqueurs de score et des statisticiens. Inoke Niubalavu travaille également à l'introduction d'une ligue de baseball pour les jeunes enfants. Le Comité national olympique fournit des équipements à leur intention. L'équipe masculine de Yap reçoit quant à elle des battes et des balles. Apenisa Saukuru complète également les connaissances de trois entraîneurs originaires de Pohnpei, Chuuk et Kosrae et promeut le volley-ball de plage auprès des jeunes[L 28],[L 29]. Pour le volley-ball, les bénévoles reçoivent à la fin de leur formation de 25 h un certificat d'arbitre[L 29].

Durant les Jeux, Hansen Leong, arbitre de volleyball, et John Thomas Flanagan, arbitre de baseball ayant participé à des championnats du monde, nommés par leurs fédérations respectives et financés par une subvention du Comité olympique des États-Unis, collaborent avec les arbitres micronésiens et les aident à s'améliorer[L 30].

Organisation pratique

Bénévolat et sécurité

Le bon déroulement des Jeux nécessite de nombreux bénévoles qu'en le Comité d'organisation évalue à 1000 personnes[L 2]. Début juillet, pour assurer la sécurité, la présence policière prévue pour les Jeux est revue à la hausse[L 31]. Environ 1500 athlètes et entraîneurs et 500 officiels, bénévoles et spectateurs sont alors attendus[L 32],[L 11]. Les bénévoles de l'Église mormone apportent avant et pendant les Jeux une aide importante[L 33],[L 34].

Logement, transport et alimentation

Le transport des athlètes sur les Îles Yap, leur logement et leur alimentation sont des sujets de préoccupation majeurs pour le Comité d'organisation. Ainsi, le , le sous-comité chargé de la sécurité alimentaire et de la restauration participe aux célébrations de la Journée mondiale de l'alimentation en affichant et en soumettant au public des échantillons de menus sains afin de bénéficier de leurs commentaires[3]. Du fait de son isolement, le transport des délégations vers les îles Yap est prévu par voie aérienne. Ces îles ne sont ordinairement desservies que par quatre vols d'United Airlines par semaine, deux à partir de Guam, deux autres à partir des Palaos[L 2],[L 35]. Début , des discussions sont en cours avec deux compagnies aériennes régionales pour assurer des vols nolisés destinés aux athlètes et aux entraîneurs[L 2]. Début juillet, United Airlines annonce six vols supplémentaires entre le 8 et [L 36]. La totalité des voitures de location ayant déjà été réservée au début de l'année, le comité d'organisation a demandé aux yapais de proposer des véhicules personnels au louage, et a prévu d'organiser la circulation de dix bus scolaires du nord au sud de l'île selon des horaires fixes[L 35]. Les îles Yap ne possèdent que deux distributeurs de billets, dans la capitale Colonia, et la carte bancaire est rarement acceptée[L 35].

Au début de l'année 2018, il est prévu que trois écoles des îles Yap soient transformées en « villages des athlètes » où ils dormiront, mangeront et se relaxeront entre les événements[L 2],[L 35]. Des personnes privées proposent également des logements[L 35]. Mais, parce que cela ne peut suffire et à cause du manque d'infrastructures hôtelières  les îles ne comportent que 135 chambres d'hôtel[L 35]  et de restauration  seulement sept restaurants à Colonia[L 35] , le gouvernement de l'État de Yap loue le Forever Lucky, un bateau de croisière détenu et exploité par la société Fahrenheit Company basée aux Philippines, pour fournir 146 chambres à des prix variant entre 120 et 210 dollars la nuit, de la restauration avec quatre restaurants et bars, des installations de loisirs et de bien-être, un centre d'affaires, une connexion Wi-Fi gratuite, un petit-déjeuner gratuit et des services de conciergerie[L 31],[L 37],[L 32]. Son entrée au port de Colonia est prévue le 1er juillet[L 32].

L'affaire Forever Lucky

Le , le navire Forever Lucky est stoppé au port d'Orion à Bataan aux Philippines, les autorités ayant été informées qu'il pourrait être impliqué dans un système de traite des êtres humains[L 31],[L 38],[L 39],[L 40],[L 41]. L'identité réelle du bateau a également pu poser question[L 37]. Parmi les 41 membres d'équipage[L 41], des officiers de bord et du personnel de la compagnie sont arrêtés[L 42]. Le navire transporte également 139 personnes ne figurant pas sur le manifeste de bord, ne disposant pas des documents nécessaires au voyage ou au travail hors des Philippines[L 31]. Ces employés sont entre autres des tatoueurs, des masseurs, des animateurs, des barmans, des cuisiniers, des rôtisseurs de cochon[L 42]. L'un d'eux témoigne avoir dû remettre, en entrant sur le bateau, son passeport, son certificat de police et son certificat médical[L 32]. Il y aurait à bord un manque de nourriture et de couchage[L 42].

Le , le gouvernement de l'État de Yap et le Comité d'organisation des Jeux se réunissent en session d'urgence[L 31],[L 32]. D'après les autorités philippines, le navire n'est pas en état pour voyager avec autant de passagers[L 43]. Le , la possibilité d'un transport des employés par avion jusqu'aux îles Yap où le bateau les rejoindrait est étudiée par la société Fahrenheit Company[L 37]. Le gouvernement des États fédérés de Micronésie déclare avoir envoyé une lettre au gouvernement philippin pour être informé de la situation et avoir mis en alerte les services de l'immigration et de la justice pour traiter avec diligence la venue espérée, et simultanée, des employés du bateau, laquelle est soumise à l'autorisation d'une agence philippine ayant la charge d'empêcher que les employeurs étrangers abusent de leurs ressortissants[L 31],[L 37]. Des conteneurs et des fournitures de toute la région ont déjà été expédiées aux îles Yap dans l'espoir que les représentants de Fahrenheit les achètent à l'arrivée du bateau[L 31].

Dès le , le Comité d'organisation commence à identifier les traiteurs locaux comme une alternative[L 43], le bateau philippin étant originellement prévu une semaine avant l'ouverture du village des athlètes, le , pour se préparer à la restauration[L 41]. Or, près de 300 athlètes acheminés par deux vols d'United airlines sont attendus le week-end du 14-[L 41]. Un restaurateur local est engagé pour fournir de la nourriture aux participants[L 18].

Le , le président fédéral Peter Christian, sur la demande du gouverneur de Yap Tony Ganngiyan autorise l'utilisation des cargos gouvernementaux Caroline Voyager et Micronesian Navigators pour l'accueil des athlètes et d'un avion Harbin Y-12 de la compagnie pohnpéienne Caroline Islands Air en position à l'aéroport international de Yap. Les bateaux doivent arriver le dimanche [L 44].

À l'ouverture des Jeux, le , le village des athlètes, installé au lycée de Yap, abrite plus de 1 000 athlètes et entraîneurs[L 18]  1376 étaient prévus début avril[L 35]. Des logements alternatifs  des espaces commerciaux vides et une grande salle de conférence dans le centre-ville de Colonia  ont été trouvés pour ceux qui devaient loger sur le navire de croisière[L 18]. Une mission de volontaires d'un programme local mormon se déploie durant les Jeux pour couvrir par vidéos et photos les compétitions[L 45].

Au cours des Jeux, le journaliste micronésien Bill Jaynes remarque que malgré la découverte d'un virus hautement contagieux et débilitant et des problèmes de logistique liés à l'affaire du Forever lucky, les Jeux se déroulent bien grâce à l’accueil des Yapais qui n'ont pas hésité à ouvrir leurs maisons pour recueillir ceux qui n'avaient plus de logement[L 19].

Délégations participantes

Les dix participants à cette compétition sont deux territoires organisés non incorporés des États-Unis, Guam et les Îles Mariannes du Nord, quatre pays souverains, les Kiribati, les îles Marshall, Nauru et les Palaos), et les quatre États constitutifs des États fédérés de Micronésie, Chuuk, Pohnpei, Kosrae et Yap, qui concourent séparément[G 1]. Les nations participantes ont eu jusqu'au pour confirmer leur inscription[L 46]. Une première enquête en permet d'identifier le chiffre possible de 1636 athlètes, entraîneurs et officiels pouvant venir[L 47].

L'inscription des athlètes aux Jeux se fait sur un site internet australien jusqu'au . Lestly Ashby Mendiola, du Comité national olympique des États fédérés de Micronésie est envoyée dans les États de Yap, Chuuk et Kosrae porter assistance aux sportifs et entraîneurs dans le processus d'inscription[L 48].

Tous les sports, à l'exception du baseball, du football et de la pêche sous-marine qui sont exclusivement masculins, comportent des compétitions féminines et masculines, et même mixtes en nage et en tennis de table.

Guam est médaillé d'or en titre en baseball, basketball et volleyball féminin et masculin et en chasse sous-marine[L 35], mais ne défend pas son titre en baseball[L 49]. Les plus de 100 athlètes de la délégation logent au village des athlètes[L 35],[L 49]. Face aux difficultés de transport, de nourriture et de logement, le chef de mission Joey Miranda, estime que ces Jeux sont pour les guaméens l'occasion de tester leur capacité d'adaptation à la vie locale et d'apprendre à apprécier ce qu'ils prennent parfois pour acquis dans la vie[L 35].

La délégation des Îles Mariannes du Nord comprend 100 athlètes et encadrants, en deçà des 119 athlètes et 22 officiels originellement prévus[L 46],[L 47],[L 18]. L'équipe de tennis de table a dû déclaré forfait pour raisons financières[L 50]. L'arrivée des athlètes aux Îles Yap, via Guam, se fait en trois vagues : les pêcheurs sous-marins le , la plupart des athlètes le et enfin, le , les volleyeurs et nageurs[L 51],[L 52].

Trois jours avant la cérémonie d'ouverture, Marcus Stephen, président du Comité olympique de Nauru, déclare que pour des raisons financières, et bien que les tenues des 55 athlètes prévus aient été commandées et payées, Nauru ne peut se permettre d'affréter un vol pour les Îles Yap avec ses athlètes, ou même partager les coûts avec l'équipe des Kiribati. Le montant nécessaire à la vie sur place et au vol s’élève à 300 000 $, une charge beaucoup trop élevée, la participation aux Jeux du Commonwealth en ayant déjà nécessité de fortes dépenses[L 53],[L 54],[L 55],[L 56]. Marcus Stephens propose qu'à l'avenir une aide financière soit accordée aux participants les plus éloignés et que des concessions soient faites à Nauru et aux Kiribati[L 57]. Le nauruan Jonah Harris participe finalement aux compétitions, en tant que seul représentant de son pays, son billet depuis la Finlande, où il participait aux Championnats du monde juniors d'athlétisme 2018, ayant été payé avant l'annulation de la venue du reste de la délégation[L 53],[L 54].

Un peu avant la fin du mois de juin, la délégation des Palaos a reçu en nature ou en numéraire 10 000 $ de financement octroyés par des bienfaiteurs privés et publics[L 58]. Les Palaos et État de Yap sont les seuls à inscrire des concurrents ou équipes masculines dans tous les sports. Les délégations de Kiribati, exclusivement masculine, de Chuuk et de Kosrae sont plutôt réduites.

Inscription des délégations aux compétitions
Délégation Chuuk Guam Îles Mariannes du Nord Îles Marshall Kiribati Kosrae Nauru Palaos Pohnpei Yap
Sexe F H F H F H F H F H F H F H F H F H F H
Athlétisme X X X X X X X X X X X X X X X X
Baseball X X X X X
Basketball X X X X X X X X X X X X X X X X
Beach-volley X X X X X X X X
Football X X X X
Haltérophilie X X X X X X X X
Lutte X X X X X X X X X X
Micronesian all around X X X X X X X
Nage en eau libre X X X X X X X X X
Pêche sous-marine X X X X X X X
Tennis de table X X X X X X X X
Va'a X X X X X X X X X X X X
Volleyball X X X X X X X X X X X X X X
Total 3 5 6 7 5 8 7 9 0 4 2 6 0 1 8 13 7 12 8 13

Compétition

Sports au programme

Dix-huit sports sont envisagés en  : athlétisme, baseball (pour les hommes), softball (pour les femmes), basket-ball, basket-ball 3 × 3, beach-volley, volley-ball, micronesian all around, football par équipe de onze pour les hommes, football par équipe de sept pour les femmes, natation, tennis, tennis de table, pêche sportive, course de Va’a, navigation traditionnelle, haltérophilie et lutte[L 3],[L 5]. Toutefois, en , lors d'une réunion à laquelle étaient conviés des représentants des pays participants, le comité d'organisation yapais a déclaré qu'il ne pourrait organiser les compétitions de natation en piscine, de tennis, de softball balle rapide, de voile traditionnelle et de basket-ball à trois et invite d'autres pays à se proposer d'ici début juin pour recevoir ces évènements[L 59]. Pour la natation en piscine, l'État de Yap ne dispose pas de bassin adapté à la pratique en compétition[L 60]. L'organisation de ces disciplines est finalement annulée.

Calendrier

      Cérémonies       Jour de compétition       Jour de finale    4   Nombre de finales
Calendrier des Jeux de la Micronésie de 2018[L 61],[M 3],[M 4]
15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28
Cérémonies OC
Athlétisme    7       7       10       13   
Baseball    1   
Basketball    2   
Beach-volley    2   
Football    1   
Haltérophilie    12   
Lutte    10       13       5   
Micronesian all around    1       1   
Nage en eau libre    2       2       1   
Pêche sous-marine    1       1   
Tennis de table    2       3       2   
Va'a    4       2   
Volleyball    2   
15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28
      Cérémonies       Jour de compétition       Jour de finale    4   Nombre de finales

Tableau des médailles et bilan

Un total de 346 médailles sont distribuées entre les dix nations participantes[M 5], dont 124  28 en or  pour les quatre États des États fédérés de Micronésie.

La délégation des Palaos finit en tête du classement des médailles, tant en médailles d'or qu'au nombre total de médailles. La plupart des récompenses sont obtenues en athlétisme (seize dont cinq en or), en lutte (douze dont une en or), en nage (huit dont quatre en or), en tennis de table (dix-huit dont sept en or) et en va'a (cinq dont trois en or pour les femmes). Ces cinq sports totalisent 84 % des médailles (59) et 66 % de celles en or (20). En sport collectif, les Palaos se distinguent avec un titre en beach-volley pour les deux sexes.

Les sportifs des îles Marshall s'adjugent la deuxième place au tableau des médailles, grâce au nombre de médailles d'argent, aux dépens de Guam. Près de 58 % de ses médailles ont été acquises en haltérophile (30) ainsi que la quasi-totalité de ses médailles d'or (26). Elle acquiert sept médailles en lutte dont deux en or. Le dernier titre a été obtenu en athlétisme ainsi que cinq médailles d'argent. Ces trois sports représentent 83 % des médailles. Les membres de la sélection sont accueillis, à la leur descente d'avion à l’aéroport Amata-Kabua, par un grand nombre de fans, de familles, d'amis et d'officiels au son de chants et de musiques[L 62]. Le ministre des Travaux publics, de l'infrastructure et des services publics, Tony Muller, leur souhaite la bienvenue au nom du gouvernement[L 62]. Le , ils sont reçus au Nitijeļā où ils reçoivent une standing ovation. La présidente Hilda Heine annonce qu'à partir de ce jour le gouvernement entame son engagement pour préparer les Jeux de la Micronésie de 2022[L 63].

La délégation de Guam, troisième au tableau des médailles, possède le deuxième total avec 53 médailles dont vingt-neuf médailles d'or. La plupart des récompenses sont acquises en athlétisme avec trente-six médailles dont vingt en or, soit 68 % du total. Elle obtient aussi notamment quatre médailles d'or en lutte et écrase la concurrence en pêche sous-marine en gagnant les épreuves individuelle et par équipe. Dans les sports collectifs, Guam est tenante du titre en basketball féminin et masculin et en volley-ball féminin et masculin. Elle conserve ces titres hormis en volley-ball masculin où l'équipe n'arrive pas à s'extraire de la phase de groupe. Guam n'a pas présenté de sélection de baseball bien que s'étant adjugé la première place du tournoi quatre ans plus tôt.

Les Pohnpéiens amassent soixante-dix médailles, le premier total à égalité avec les Palaos, dont dix-huit médailles d'or. Au total, 80 % de leurs médailles sont acquises avec la lutte  vingt-et-une dont sept en or , l'haltérophilie  seize dont quatre en or , l'athlétisme  quinze dont trois en or  et le micronesian all around où les athlètes survolent la compétition avec les deux premières places chez les femmes et les première et troisième places chez les hommes. Pohnpei gagne pour la deuxième fois consécutive le tournoi de football et parvient à gagner en baseball malgré une mauvaise phase de groupe. Les membres de la délégation sont accueillis à l'aéroport international de Pohnpei par des centaines de personnes portant des banderoles et applaudissant à tout rompre[L 64]. Elles les suivent ensuite en un cortège joyeux lors de leur défilé à travers la ville jusqu'au complexe gouvernemental où le gouvernement de l'État parraine une grande fête tenue en leur honneur[L 64].

Les îles Mariannes du Nord sont cinquième du tableau des médailles avec trente-six médailles dont neuf en or. Plus de 80 % des récompenses sont gagnées dans trois sports. Un peu moins de la moitié est obtenu en haltérophile avec quinze médailles dont six en or. Treize autres proviennent de l'athlétisme dont deux en or et cinq de la nage en eau libre dont une en or.

La sélection de Yap récolte trente-et-une médailles dont cinq en or, la classant sixième. Dix-neuf de ses médailles sont obtenues en lutte mais seulement deux lutteurs sont sacrés. Le bateau masculin en course de va'a fait carton plein avec trois titres. Inscrits dans toutes les sports collectifs, pour les deux sexes, les yapais n'obtiennent une médaille d'argent qu'en football.

Les chuukois, septième du classement des médailles, reçoivent six médailles en athlétisme dont deux en or, deux médailles d'or en lutte et une médaille d'or en volley-ball masculin.

La sélection des Kiribati, huitième au classement des médailles, dont deux en or, ne comprend aucune femme. Elle remporte une médaille dans chaque sport où elle est inscrite : quatre en athlétisme dont deux en or, une en argent en beach-volley, une en bronze en volley-ball.

Nauru n'est représenté que par un seul athlète en athlétisme, Jonah Harris, qui participe en sprint et en saut et termine deux fois premier, deux fois deuxième et une fois troisième.

Kosrae est dernier au tableau des médailles et aucune de ses quatorze récompenses est en or. Les meilleures performances sont réalisées en lutte avec trois médailles d'argent et six en bronze. Les Kosraéens obtiennent également trois médailles de bronze en haltérophilie, et une médaille de même métal en baseball et en course de va'a.

Rang Nation Or Argent Bronze Total
1 Palaos32182070
2 Îles Marshall2917652
3 Guam29121253
4 Pohnpei18331970
5 Îles Mariannes du Nord918936
6 Yap5121431
7 Chuuk5139
8 Kiribati2226
9 Nauru2215
10 Kosrae041014
Total13111996346

Athlétisme

Les 19 épreuves d'athlétisme pour les hommes, 18 pour les femmes pour lesquelles aucune épreuve combinée n'est organisée, se tiennent du 16 au [M 6] au Yap Sports Complex dans la municipalité de Gagil aux îles Yap[G 2]. Chaque délégation peut inscrire un maximum de trois athlètes à une épreuve[G 2]. Cette année, pour les deux sexes, le semi-marathon sur route est remplacé la veille de la course par un 15 000 m sur piste, faute de participants en nombre suffisant[L 65].

Guam a inscrit 17 athlètes en athlétisme : certains ont déjà participé aux Jeux, d'autres sont olympiens  Joshua Ilustre et Regine Tugade  ou de « futurs jeunes espoirs ». Plus de la moitié de l'équipe a participé aux championnats régionaux d'athlétisme de Micronésie en juin à Saipan. Parmi elles, les sœurs Regine et Richelle, qui s'entraînent ensemble, veulent obtenir des résultats en sprint et Regine, battre des records. De nombreux Guaméens et Guaméennes courent sur le demi-fond dont les frères et sœurs Zachary et Genina Criss, cette dernière désignée meilleure athlète lors des championnats régionaux. L'or est également l'objectif de Genie Gerardo, médaillé d'argent au lancer du poids et de bronze au lancer du disque aux Jeux de 2010, et de Joseph Aguon, dans les courses de courte distance, qui espère inspirer des jeunes à pratiquer l'athlétisme[L 66].

Guam écrase la concurrence avec vingt médailles d'or, huit en argent et huit en bronze. Les Palaos suivent loin derrière avec cinq titres, six deuxièmes places et cinq troisièmes places. Dix records des Jeux (GR = Record des Jeux) ont été battus lors de cette édition, huit par des femmes et deux par des hommes[L 67],[L 68].

  • Femmes

La Guaméenne Regine Kate Tugade améliore deux records des Jeux établis par la Mariannaise Yvonne Bennett en 2010, celui du 100 m en demi-finale (12 s 47) puis en finale où elle court en 12 s 38 contre 12 s 68, et celui du 400 m qu'elle abaisse à 1 min 1 s 05 contre 1 min 1 s 30[L 67],[L 68],[L 49]. L'ancien temps du 4 × 400 m réalisé en 2010 par des athlètes des Îles Mariannes du Nord a été battu par les trois premières équipes de la finale, les Guaméennes Shania Bulal, Madison Packbier, Richelle Tugade et Celine Amparo établissant un nouveau meilleurs leur temps de 4 min 19 s 18[L 67],[L 68]. Le même quatuor améliore le temps du 4 × 100 m en le portant à 50 s 49 contre 52 s 23 par des Chuukoises en 2002[L 67],[L 68]. Sur cette course, l'équipe a pu profiter d'un dernier bon relais de Celine Amparo pour monter de la deuxième à la première place[L 69]. Le 15 000 m n'ayant jamais été proposé aux Jeux jusqu'à présent, le chrono victorieux de la Pohnpéienne Reloliza Saimon constitue la première performance répertoriée[L 67],[L 68]. Au lancer du disque, la Marshallaise Sidra Triplett atteint 33,32 m soit 1,63 m de plus que le lancer de la Mariannaise Dolores Rangamar en 2002, et au lancer du poids Genie Gerardo — détentrice du record de Guam[L 70] — effectue un jet à 11,49 m, 25 cm de plus que la Paluane Chandis Cooper en 2006[L 67],[L 68].

La délégation guaméenne remporte à elle seule 36 médailles dont 20 en or, grâce selon Richelle Tugade, aux entraînements de vitesse, d'endurance et à un travail spécifique sur la forme et la musculation[L 49]. L'entraîneur Desmond Mandell II juge les performances de son équipe comme historiques[L 71]. Regine Kate Tugade, ancienne étudiante universitaire à Guam et actuellement en formation à l'Académie navale d'Annapolis, avec trois médailles en or, est nommée meilleure athlète féminine des Jeux aux dépens de sa sœur Richelle[L 72],[L 69],[L 73]. Elle a pourtant dû partir avant la fin des Jeux pour regagner Annapolis où elle était attendue et aurait pu gagner d'autres médailles notamment en relais[L 73],[L 65]. À cours d'entraînement puisqu'en phase de récupération pour la saison universitaire qui s'annonce[L 74], elle a également lutté contre d'intenses maux de tête qui l'ont amoindrie et la rendent insatisfaite de certaines de ses courses[L 69]. Son prochain objectif est de participer avec sa sœur Richelle, également multi-médaillée, aux Jeux du Pacifique de 2019[L 49]. Richelle Tugade, qui s'est adjugé cinq médailles d'or et une de bronze, confie que battre sa sœur, dont elle bénéficie des conseils, est la source de sa motivation[L 49]. Genina Georgette Criss, quant à elle, s'adjuge quatre médailles d'or individuelles sur le demi-fond et la course de fond. Elle est très fière de son 1 500 m même si elle n'a pas fait le temps espéré[L 69].

Épreuves[M 7] Or Argent Bronze
100 m Regine Kate Tugade Guam
12 s 38 GR
Zarinae Sapong Îles Mariannes du Nord
13 s 12
Shania Bulala Guam
13 s 16
200 m Zarinae Sapong Îles Mariannes du Nord
27 s 01
Shania Bulala Guam
27 s 25
Celine Amparo Guam
27 s 26
400 m Regine Kate Tugade Guam
1 min 1 s 05 GR
Madison Packbier Guam
1 min 2 s 18
Emiko Leit Pohnpei
1 min 3 s 58
800 m Genina Georgette Criss Guam
2 min 27 s 45
Madison Packbier Guam
2 min 31 s 20
Elenna Santos Îles Mariannes du Nord
2 min 35 s 53
1 500 m Genina Georgette Criss Guam
5 min 1 s 85
Elenna Santos Îles Mariannes du Nord
5 min 26 s 49
Madison Packbier Guam
5 min 33 s 28
5 000 m Genina Georgette Criss Guam
21 min 14 s 24
Reloliza Saimon Pohnpei
23 min 7 s 05

[note 2]
10 000 m Genina Georgette Criss Guam
47 min 54 s 49
Reloliza Saimon Pohnpei
49 min 1 s 58
Anaya Masang Palaos
50 min 4 s 31
15 000 m Reloliza Saimon Pohnpei
1 h 25 min 34 s

[note 3]
100 m haies Richelle Tugade Guam
16 s 72
Rachel Abrams Îles Mariannes du Nord
17 s 77
Aubry Ngirangesill Palaos
18 s 84
400 m haies Richelle Tugade Guam
1 min 13 s 74
Sydney Francisco Palaos
1 min 25 s 88

[note 2]
4 × 100 m Madison Packbier, Richelle Tugade, Celine Amparo, Shania Bulal
Guam
50 s 49 GR
Saya Shigeta, Emiko Leit, Meliza Bartolome, Darla Jonah
Pohnpei
52 s 52
Jamie Pangelinan, Zarinae Sapong, Elenna Santos, Rachel Abrams
Îles Mariannes du Nord
53 s 08
4 × 400 m Shania Bulal, Madison Packbier, Richelle Tugade, Celine Amparo
Guam
4 min 19 s 18 GR
Meliza Bartolome, Diana Shigeta, Darla Jonah, Emiko Leit
Pohnpei
4 min 20 s 90
Therize Millare, Jerlyn Castillo, Zarinae Sapong, Elenna Santos
Îles Mariannes du Nord
4 min 24 s 43
Saut en hauteur Rachel Abrams Îles Mariannes du Nord
1,36 m
Rosemaline Watley Îles Marshall
1,36 m
Amaya Ngirkelau Palaos
1,30 m
Saut en longueur Regine Kate Tugade Guam
4,95 m
Shania Bulala Guam
4,84 m
Richelle Tugade Guam
4,69 m
Triple saut Richelle Tugade Guam
9,86 m
Rosemaline Watley Îles Marshall
9,23 m
Jerlyn Castillo Îles Mariannes du Nord
8,68 m
Lancer du poids Genie Gerardo Guam
11,49 m
Sidra Triplett Îles Marshall
11,13 m
Amanda Cruz Guam
9,61 m
Lancer du disque Sidra Triplett Îles Marshall
33,32 m
Genie Gerardo Guam
30,46 m
Amanda Cruz Guam
29,31 m
Lancer du javelot Genie Gerardo Guam
28,17 m
Sandonia Likor Pohnpei
24,75 m
Amaya Ngirkelau Palaos
22,22 m
  • Hommes

Deux records des Jeux ont été battus lors de cette édition. Le Paluan Rodman Teltull améliore le chrono du 200 m en courant en 21 s 88 contre 22 s 15 par le Chuukois John Howard en 2002. Au saut en hauteur, Lataisi Mwea de Kiribati explose le record en portant la marque à 1,91 m contre 1,78 m pour le Marshallais Joseph Skerritt en 1998. Le 15 000 m n'ayant jamais été proposé aux Jeux jusqu'à présent, le chrono victorieux du Guaméen Benjamin Middlebrooke constitue la première performance répertoriée[L 67],[L 68]. Ce dernier n'avait jusqu'alors jamais couru une telle distance et a construit sa victoire sur les trois premiers kilomètres[L 65].

Le Nauruan Johna Harris est le seul athlète de son pays à pouvoir participer aux Jeux de la Micronésie, son billet depuis la Finlande, où il participait aux Championnats du monde juniors d'athlétisme 2018, ayant été payé avant l'annulation, pour raison financière, de la venue du reste de la délégation[L 53],[L 54]. Bien qu'il ressente en conséquence un surcroît de pression, il se sent prêt et confiant[L 53] et a été bien accueilli par la population yapaise qui l'a fait se sentir chez lui[L 53]. Après plusieurs années passées aux Fidji, ses parents se sont installés à Brisbane en Australie où sa mère est consule général de Nauru et son père ingénieur civil[L 53]. Récemment diplômé du lycée, il a fait le choix d'une année sabbatique pour se consacrer à ce qu'il aime, en ce moment l'athlétisme, avant de poursuivre par la suite à l'université pour suivre des études de génie civil et avoir l'opportunité d'aider son pays pour le remercier de ce qu'il a reçu[L 53]. Johna Harris a découvert l'athlétisme en 2015, après avoir longtemps joué en tant qu'ailier dans différents sports collectifs. Sa rapidité et son agilité l'ont convaincu de suivre la voie de son père qui fut sprinter. Il a depuis accumulé les succès, ce qui le surprend, mais lui donne la possibilité de donner de la fierté à son pays[L 53]. Touché il y a presque deux mois par une tension à un ischio-jambier, il a pu participer correctement, ce que lui et son entraîneur ne croyaient pas réellement possible, grâce à six semaines de physiothérapie et de détermination, aux championnats en Finlande et aux Jeux à Yap[L 53],[L 54]. Il remporte cinq médailles aux Jeux de la Micronésie : la médaille d'or sur le 100 m masculin et le saut en longueur, l'argent sur le 200 m et le saut en hauteur, le bronze au triple saut[L 53],[L 54].

Épreuves[M 7] Or Argent Bronze
100 m Jonah Harris Nauru
11 s 07
Rodman Teltull Palaos
11 s 10
Scott Fiti Chuuk
11 s 22
200 m Rodman Teltull Palaos
21 s 88 GR
Jonah Harris Nauru
22 s 22
Scott Fiti Chuuk
22 s 76
400 m Kiudone David Chuuk
51 s 79
Douglas Schmidt Îles Mariannes du Nord
52 s 66
Joseph Aguon Guam
52 s 93
800 m Joshua Ilustre Guam
2 min 4 s 89
Darin Pascua Guam
2 min 8 s 83
I.S Arongaw Chuuk
2 min 11 s 31
1 500 m Joshua Ilustre Guam
4 min 28 s 03
Cristia Etpison Nicolesc Palaos
4 min 35 s 50
Tyler Santos Îles Mariannes du Nord
4 min 39 s 58
5 000 m Ryan Matienzo Guam
17 min 7 s 29
Benjamin Middlebrooke Guam
17 min 52 s 81
Cristia Etpison Nicolesc Palaos
18 min 18 s 74
10 000 m Ryan Matienzo Guam
36 min 15 s 32
Benjamin Middlebrooke Guam
39 min 45 s 49
Casey Henri Pohnpei
43 min 39 s 85
15 000 m Benjamin Middlebrooke Guam
1 h 3 min 51 s
MJ Ioanis Pohnpei
1 h 12 min 12 s

[note 4]
100 m haies Elias Ryan Pohnpei
17 s 14
Mighty-Jay Bernardo Pohnpei
17 s 18
Skyler Mason Pohnpei
19 s 10
400 m haies Jeofry Limtiaco Guam
59 s 01
Elias Ryan Pohnpei
59 s 78
Casey Henry Pohnpei
1 min 1 s 88
4 × 100 m Adrian Ililau, Gwynn Uehara, Rodman Teltull, Ian Koshiba
Palaos
43 s 39
Oneisom McMahon, Benoni Kin, Nomar Jimenez, Scott Fiti Chuuk

43 s 92
Kimwaua Makin, Tirioro Willie, Mobera Tonana, Biira Burennaira Guam

44 s 11 (NR)
4 × 400 m Kiudone David, Scott Fiti, Francis Rikat, Benoni Kin
Chuuk
3 min 29 s 03
Rodman Teltull, Gwynn Uehara, Joab Kanai, Dusty Etpison Palaos

3 min 32 s 35
Darin Pascua, Paul John Dimalanta, Joseph Aguon, Jeofry Limtiaco Kiribati

3 min 32 s 88
Saut en hauteur Lataisi Mwea Kiribati
1,91 m GR
Jonah Harris Nauru
1,85 m
Kius Pius You Yap
1,52 m
Saut en longueur Jonah Harris Nauru
6,33 m
Buraieta Yeeting Kiribati
6,17 m
Devon Aquinas Pohnpei
6,07 m
Triple saut Biira Burennaira Kiribati
12,83 m
Douglas Schmidt Îles Mariannes du Nord
12,47 m
Jonah Harris Nauru
12,09 m
Lancer du poids Florian Skilang Temengil Palaos
13,03 m
Sione Aho Îles Marshall
12,38 m
Javez Mooteb Yap
12,04 m
Lancer du disque Florian Skilang Temengil Palaos
39,75 m
Sione Aho Îles Marshall
36,04 m
Javez Mooteb Yap
31,99 m
Lancer du javelot Dougwin Franz Palaos
50,32 m
Iverson August Palaos
47,74 m
Nicholas Gross Îles Mariannes du Nord
46,09 m
Octathlon Mighty-Jay Bernardo Pohnpei
3 746 pts
Joab Kanai Palaos
3 627 pts
Bradley Ponens Pohnpei
3 229 pts

Baseball

La compétition de baseball, exclusivement masculine, a lieu du 16 au 21 et les 23 et [M 8] sur le site du Yap Sports Complex dans la municipalité de Gagil aux îles Yap[G 3]. Cinq équipes sont en compétition : Kosrae, les Îles Mariannes du Nord, Palaos, Pohnpei et Yap.

Les îles Mariannes du Nord espèrent pouvoir remporter le titre, ce qu'elles n'ont pas pu faire depuis l'édition de 2006[L 46]. Le tenant du titre, Guam, est absent.

  • Premier tour

Lors du premier tour, les cinq équipes en lice se rencontrent dans le cadre d'un tournoi toutes rondes. Les quatre premiers sont qualifiés pour le tour suivant. Les équipes à égalité sont départagées par le résultat de leur confrontation directe.

Résultats (dom.\ext.) Îles Mariannes du Nord Kosrae Palaos Pohnpei Yap
Îles Mariannes du Nord  13-51-07-510-5
Kosrae   10-23-215-10
Palaos    9-514-0
Pohnpei     16-1
Yap      
Classement
Pl. Équipe J V D  %
1 Îles Mariannes du Nord 440100 %
2 Kosrae 43175 %
3 Palaos 42250 %
4 Pohnpei 41325 %
5 Yap 404%
  • Phase finale

Lors de la phase finale, l'équipe classée en troisième position lors du premier tour, en l’occurrence Palaos, rencontre la quatrième, Pohnpei. Le perdant est éliminé et le gagnant rencontre l'équipe défaite lors de la rencontre entre les deux premiers de la phase initiale.

  Demi-finales Finale pour la 3e place Grande finale
                           
23 juillet 2018
1   Îles Mariannes du Nord 13     24 juillet 2018
2   Kosrae 1     24 juillet 2018         Îles Mariannes du Nord 7
        Kosrae 0       Pohnpei 8
23 juillet 2018       Pohnpei 9  
3   Palaos 2
4   Pohnpei 7  

Basketball

La compétition de basketball a lieu pour les femmes comme pour les hommes du 16 au 21 et les 23 et [M 9] dans le gymnase du Yap Sports Complex dans la municipalité de Gagil aux îles Yap[M 9],[G 3]. Sept équipes chez les femmes et neuf chez les hommes sont en compétition.

Pour la première fois et à la suite d'un vote  six contre un  des fédérations de basket-ball de la région de Micronésie, les règles d'éligibilité de la Fédération internationale de basket-ball sont appliquées pour le tournoi : un joueur doit être citoyen et détenteur d'un passeport du pays qu'il représente. Auparavant, un joueur était assujettie à une exigence de résidence de sept ans pour les non-Micronésiens et à une période de résidence de trois ans pour les insulaires, ce qui empêchait les équipes féminines et masculines de Guam d'intégrer des militaires américains vivant sur le territoire pendant de courtes périodes dans l'une des bases de l'île[L 75],[L 76]. Cette décision est la conséquence d'une menace de la FIBA de ne pas autoriser le vainqueur des Jeux à participer aux Jeux du Pacifique de 2019 aux Samoa en cas de non application de cette règle, les Jeux de la Micronésie servant pour la première fois de tournoi de qualification[L 76],[L 77].

  • Femmes

Les basketteuses de Guam sont tenantes du titre et visent la médaille d'or. Leur entraîneur, Eddie Pelkey, juge que son équipe a une bonne polyvalence qui oblige les adversaires à s'espacer sur le terrain en étendant leur défense de zone ou en les forçant à leur courir après pendant tout le match. Elle tient d'après lui à la présence de deux tireuses à trois points, à des joueuses de bonne taille, à beaucoup de vitesse dans les déplacements et la capacité à bien l'utiliser. Il souhaite donc concentrer son attention sur les phases de transition entre la défense et l'attaque pour créer des opportunités faciles. La vétérane Kali Benavente, membre de l'équipe de l'Université Chaminade d'Honolulu, doit assumer un rôle de leader. Beaucoup de joueuses ont déjà participé à une compétition internationale même si elles viendront aux Jeux de la Micronésie pour la première fois, tournoi où le jeu est beaucoup plus rapide selon la joueuse Rosita Duenas qui imagine que beaucoup de points seront la conséquence d'un jeu de contact, de la vitesse et d'une bonne défense[L 78].

Avant la finale, les guaméennes ont largement dominé leurs adversaires grâce à leur vitesse. Elles s'attendent à capitaliser sur celle-ci ainsi que sur leur taille et la profondeur de banc lors de la prochaine rencontre, et n'envisagent que l'or[L 79]. Elles écrasent finalement les marshallaises en les devançant de 24 points. Les meilleures marqueuses sont Joy Pangilinan avec 15 points et Destiny Castro, qui s'est blessée au cours du match, avec 14 points. Le troisième quart-temps fut décisif, l'avantage de seulement 6 points (31 à 25) à la mi-temps augmentant de façon importante, notamment grâce à l'entrée en jeu de Joy Pangilinan. Un peu perdue tactiquement au début des Jeux, cette dernière a commencé à prendre confiance en elle à partir de la demi-finale. Jessica Olson, meilleure marqueuse marshallaise, a inscrit ses 11 points dans les deux premiers quart-temps[L 80].

  • Phase de groupe

La phase de groupe permet de déterminer les rencontres de la phase à élimination directe.

Groupe 1

Résultats (dom.\ext.) Guam Palaos Pohnpei Chuuk
Guam  77-4174-55101-17
Palaos   64-5678-24
Pohnpei    76-30
Chuuk     
Classement
Pl. Équipe J V D P C D
1 Guam 330252113+139
2 Palaos 321183157+26
3 Pohnpei 312187168+19
4 Chuuk 30371255-184

Groupe 2

Résultats (dom.\ext.) Marshall Îles Mariannes du Nord Yap
Marshall  65-5572-40
Îles Mariannes du Nord   68-26
Yap    
Classement
Pl. Équipe J V D P C D
1 Marshall 22013795+42
2 Îles Mariannes du Nord 21112391+32
3 Yap 20266140-74
  • Phase finale
Quarts-de-finale Demi-finales Finale
 20 juillet 2018      23 juillet 2018      24 juillet 2018
 1er Gr. 1 Guam  
 Bye    
  Guam  81
 20 juillet 2018
    Pohnpei  54  
 2e Gr. 2 Îles Mariannes du Nord  59
 3e Gr. 1 Pohnpei  70  
  Guam  62
 20 juillet 2018
    Marshall  38
 1er Gr. 2 Marshall  88
 23 juillet 2018
 4e Gr. 1 Chuuk  23  
  Marshall  63
 20 juillet 2018 Troisième place
    Palaos  59  
 2e Gr. 1 Palaos  74  24 juillet 2018
 3e Gr. 2 Yap  28     Pohnpei 57
  Palaos 59
Match pour la cinquième place
22 juillet 2018
 
  Îles Mariannes du Nord 69
  Yap 44
  • Hommes

L'équipe de Guam de basket-ball, tenante du titre, est dans l'obligation de remporter la compétition, ce qu'elle a toujours fait jusqu'à présent lorsqu'elle était inscrite, sans perdre aucun match, pour défendre sa médaille d'or acquise aux Jeux du Pacifique de 2015[L 77],[L 81]. Il était originellement prévu une équipe jeune mais le changement de statut du tournoi des Jeux a obligé le sélectionneur à revoir son groupe[L 82]. Il compte pour réussir sur la présence de quatre vétérans déjà présents aux précédents Jeux de la Micronésie et ayant participé pour certains aux Jeux du Pacifique de 2015, de jeunes joueurs universitaires aux États-Unis et de quelques joueurs du championnat de Guam[L 77],[L 81],[L 82].

L'équipe de Guam remporte la compétition en s'imposant en finale contre les Îles Marshalls, match durant lequel les basketteurs guaméens ont profité des nombreuses fautes de leurs adversaires pour inscrire 37 points au moyen de lancers francs. Le meilleur marqueur de la rencontre est Mekeli Wesley avec 22 points[L 80].

  • Phase de groupe

Seule la dernière équipe du groupe 2, qui comprend cinq équipes est éliminée. Les quatre autres équipes du groupe 2 et l'ensemble des équipes du groupe 1 sont qualifiées pour les quarts de finale. La position des équipes détermine les rencontres de la phase à élimination directe.

Groupe 1

Résultats (dom.\ext.) Marshall Yap Kosrae Chuuk
Marshall  108-6595-5879-44
Yap   68-6475-72
Kosrae    90-87
Chuuk     
Classement
Pl. Équipe J V D P C D
1 Marshall 330282167+115
2 Yap 321208244-36
3 Kosrae 312212250-38
4 Chuuk 303203244-41

Groupe 2

Résultats (dom.\ext.) Guam Pohnpei Palaos Îles Mariannes du Nord Kiribati
Guam  81-6177-61106-6672-47
Pohnpei   72-6475-6687-74
Palaos    100-6868-64
Îles Mariannes du Nord     82-69
Kiribati      
Classement
Pl. Équipe J V D P C D
1 Guam 440336235+101
2 Pohnpei 431295285+10
3 Palaos 422293281+12
4 Îles Mariannes du Nord 413282350-68
5 Kiribati 404254309-55
  • Phase finale
Quarts-de-finale Demi-finales Finale
 21 juillet 2018      23 juillet 2018      24 juillet 2018
 1er Gr. 2 Guam  95
 4e Gr. 1 Chuuk  56  
  Guam  92
 21 juillet 2018
    Palaos  49  
 2e Gr. 1 Yap  70
 3e Gr. 2 Palaos  89  
  Guam  86
 21 juillet 2018
    Marshall  72
 1er Gr. 1 Marshall  97
 23 juillet 2018
 4e Gr. 2 Îles Mariannes du Nord  81  
  Marshall  97
 21 juillet 2018 Troisième place
    Pohnpei  81  
 2e Gr. 2 Pohnpei  84  24 juillet 2018
 3e Gr. 1 Kosrae  77     Pohnpei 72
  Palaos 66
  • Matchs de classement
Tour de classement Match pour la 5e place
 23 juillet 2018      24 juillet 2018
  Chuuk  89
  Yap  81  
  Kosrae  69
 23 juillet 2018
    Chuuk  64
  Kosrae  82
  Îles Mariannes du Nord  76  
Match pour la 7e place
 24 juillet 2018
  Îles Mariannes du Nord 88
  Yap 64

Beach-volley

Le volley-ball, introduit aux Jeux de 1998, absent des Jeux de 2010 et 2014, est de nouveau au programme[L 83]. La compétition de beach-volley a lieu pour les femmes comme pour les hommes du 16 au [G 4] dans le gymnase du Yap Sports Complex dans la municipalité de Gagil aux îles Yap[G 4],[G 3]. Les phases de poule des compétitions se déroulent les 16 et et les phases à élimination directe le [G 4]. Cinq équipes chez les femmes, dont deux des îles Marshalls, et quatre chez les hommes sont en compétition. Il était initialement prévu que chaque délégation ne puisse inscrire qu'une seule équipe de chaque sexe[G 4]. Chez les hommes, les îles Mariannes du Nord et les îles Marshall, un temps pressenties, n'ont pas inscrit d'équipe[G 4].

  • Femmes

L'équipe de beach-volley féminine représentant Guam est formée de la vétérane Tatiana Sablan, âgée de 37 ans, 25 ans de pratique en volleyball et beach-volley, et qui représente son pays en beach-volley depuis 2013, et de Kiarra Rojas, beaucoup plus jeune, ancienne volleyeuse dans son lycée puis à l'Université de Guam pendant un an. Faute d'avoir pu percer, elle vient de se reconvertir dans le beach-volley, aidée en cela par Tatiana Sablan qui l'a choisi comme partenaire et qui note ses progrès rapides et apprécie la force de sa frappe[L 84].

Le classement de la phase de groupe détermine les rencontres de la phase à élimination directe pour laquelle se qualifient les quatre premières équipes, les deux premières étant tête de liste.

Résultats Palaos Îles Marshall 1 Guam Îles Marshall 2 Yap
Palaos 2-10-22-12-0
Îles Marshall 1 2-02-00-2
Guam 0-22-0
Îles Marshall 2 2-0
Yap
Classement
# Équipe Pts J G P Sp Sc Ratio Pp Pc Ratio
1 Palaos 6 4 3 1 6 41.5 172 1461.178
2 Îles Marshall 1 4 4 2 2 5 41.25 213 1871.139
3 Guam 4 4 2 2 4 41 132 1301.015
4 Îles Marshall 2 4 4 2 2 5 41.25 160 1591.006
5 Yap 2 4 1 3 2 60.333 157 2120.741
1/2 finale Finale
Palaos (1) 21 21      
Îles Marshall 2 (4) 11 19    
Palaos   21 20 15
  Îles Marshall 1   13 22 4
Îles Marshall 1 (2) 21 10 15
Guam (3) 11 21 6
Match pour la troisième place
Îles Marshall 2   21 19 15
Guam   16 21 9
  • Hommes

Shitaro Okada et Ryan Eugenio, partenaires pour la première fois, représentent Guam dans la compétition et ciblent la médaille d'or, malgré une blessure au genou d'Okada survenue quelques semaines avant le début de la compétition[L 85],[L 83]. Shitaro Okada, plus expérimenté que son copéquipier dont c'est la première sélection, a déjà revêtu les couleurs nationales dans ce sport à la fin des années 1990, puis en basketball dans les années 2000, avant de revenir au beach-volley[L 85],[L 83]. Il s'attend à une forte opposition, notamment de Palaos et des Îles Mariannes du Nord[L 85]. Okada est précis dans ses frappes tandis que Ryan Eugenio frappe fort dans la balle. Plus petit que son coéquipier, Shitaro Okada pense qu'il aura un rôle important dans la réception des services tandis que les qualités athlétiques de Ryan Eugenio devraient le conduire à assurer la couverture du terrain[L 85].

Le classement de la phase de groupe détermine les rencontres de la phase à élimination directe où les deux premières équipes sont tête de liste.

Résultats Kiribati Palaos Guam Yap
Kiribati 2-02-12-0
Palaos 2-02-0
Guam 2-1
Yap
Classement
# Équipe Pts J G P Sp Sc Ratio Pp Pc Ratio
1 Kiribati 6 3 3 0 6 16 133 1131.177
2 Palaos 4 3 2 1 4 22 117 931.258
3 Guam 2 3 1 2 3 50.6 124 1450.855
4 Yap 0 3 0 3 1 60.167 114 1370.832
1/2 finale Finale
Kiribati (1) 21 21      
Yap (4) 9 11    
Palaos   21 21  
  Kiribati   17 17  
Palaos (2) 21 21  
Guam (3) 8 19  
Match pour la troisième place
Guam   21 21  
Yap   18 17  

Football

  • Premier tour

Lors du premier tour, du 23 au , les quatre équipes en lice se rencontrent dans le cadre d'un tournoi toutes rondes au Yap Sports Complex dans la municipalité de Gagil aux îles Yap[G 3]. Le classement final détermine les matches pour l'obtention des médailles lors du tour suivant[M 11]. La participation des Kiribati et de Guam a été envisagé pendant un temps[G 5]. Pohnpei remporte un deuxième titre après celui de 2014.

Résultats Yap Pohnpei Palaos Chuuk
Yap 2-22-14-2
Pohnpei 2-11-1
Palaos 1-0
Chuuk
Classement
Pl. Équipe J V N D P C D
1 Yap 321085+3
2 Pohnpei 312054+1
3 Palaos 310234-1
4 Chuuk 301236-3
  • Matchs pour les médailles

Le classement du premier tour conditionne les rencontres du second tour et l'accès aux médailles. Les troisième et quatrième se disputent la médaille de bronze et les premier et deuxième la médaille d'or[M 11].

Match pour la médaille de bronze

Palaos 1 - 0 Chuuk

Match pour la médaille d'or

Pohnpei 3 - 2 Yap

Haltérophilie

La compétition d'haltérophilie a lieu pour les femmes comme pour les hommes le [M 4] dans le gymnase du Yap Sports Complex dans la municipalité de Gagil aux îles Yap[G 3]. Seulement cinq femmes et dix-neuf hommes entrent en compétition[M 4]. Chaque nation peut inscrire un maximum de huit haltérophiles de chaque sexe avec un maximum de deux par catégorie[G 6].

Les îles Mariannes du Nord, qui ont remporté douze médailles lors des derniers jeux, ont de grands espoirs pour cette édition[L 86]. Elles rapportent trois médailles d'or, sept d'argent et deux de bronze, loin derrière les îles Marshall avec 26 titres et quatre deuxième places.

  • Femmes
Épreuve Or Argent Bronze
moins de 48 kg
Arraché Martha Hanerc
Îles Marshall
35 kg
[note 3]
Épaulé-jeté Martha Hanerc
Îles Marshall
45 kg
Total Martha Hanerc
Îles Marshall
80 kg
moins de 58 kg
Arraché Marine Violet Burns
Îles Marshall
50 kg
[note 3]
Épaulé-jeté Marine Violet Burns
Îles Marshall
65 kg
Total Marine Violet Burns
Îles Marshall
115 kg
moins de 69 kg
Arraché Daisy Latdrik
Îles Marshall
40 kg
[note 3]
Épaulé-jeté Daisy Latdrik
Îles Marshall
55 kg
Total Daisy Latdrik
Îles Marshall
95 kg
moins de 90 kg
Arraché Antoinette Labausa
Îles Mariannes du Nord
68 kg Bonnie Cruz
Îles Mariannes du Nord
45 kg
[note 2]
Épaulé-jeté Antoinette Labausa
Îles Mariannes du Nord
91 kg Bonnie Cruz
Îles Mariannes du Nord
80 kg
Total Antoinette Labausa
Îles Mariannes du Nord
159 kg Bonnie Cruz
Îles Mariannes du Nord
137 kg
  • Hommes
Épreuve Or Argent Bronze
moins de 56 kg
Arraché Mike Riklon
Îles Marshall
68 kg Alselm Sumor
Palaos
65 kg
[note 4]
Épaulé-jeté Mike Riklon
Îles Marshall
90 kg Alselm Sumor
Palaos
70 kg
Total Mike Riklon
Îles Marshall
158 kg Alselm Sumor
Palaos
135 kg
moins de 62 kg
Arraché Gibbs Jack
Pohnpei
78 kg Joshua Ralpho
Îles Marshall
78 kg
[note 4]
Épaulé-jeté Joshua Ralpho
Îles Marshall
105 kg Gibbs Jack
Pohnpei
101 kg
Total Joshua Ralpho
Îles Marshall
183 kg Gibbs Jack
Pohnpei
179 kg
moins de 69 kg
Arraché Patterson River
Îles Marshall
90 kg Joymar Ioanis
Pohnpei
75 kg
[note 4]
Épaulé-jeté Patterson River
Îles Marshall
110 kg Joymar Ioanis
Pohnpei
90 kg
Total Patterson River
Îles Marshall
200 kg Joymar Ioanis
Pohnpei
165 kg
moins de 77 kg
Arraché Loir Tamare
Îles Marshall
100 kg Marly Jack
Pohnpei
95 kg Brandon Jesse
Kosrae
70 kg
Épaulé-jeté Loir Tamare
Îles Marshall
130 kg Marly Jack
Pohnpei
120 kg Brandon Jesse
Kosrae
90 kg
Total Loir Tamare
Îles Marshall
230 kg Marly Jack
Pohnpei
215 kg Brandon Jesse
Kosrae
160 kg
moins de 85 kg
Arraché Kabuati Sailas Bob
Îles Marshall
160 kg Adran Dolon
Pohnpei
121 kg Joseph Tudela
Îles Mariannes du Nord
120 kg
Épaulé-jeté Kabuati Sailas Bob
Îles Marshall
115 kg Joseph Tudela
Îles Mariannes du Nord
105 kg Adran Dolon
Pohnpei
90 kg
Total Kabuati Sailas Bob
Îles Marshall
275 kg Joseph Tudela
Îles Mariannes du Nord
225 kg Adran Dolon
Pohnpei
211 kg
moins de 94 kg
Arraché Sione Haho
Îles Marshall
95 kg Dorian Peter
Pohnpei
91 kg Rodrico Ada
Îles Mariannes du Nord
85 kg
Épaulé-jeté Sione Haho
Îles Marshall
120 kg Rodrico Ada
Îles Mariannes du Nord
95 kg
Total Sione Haho
Îles Marshall
215 kg Rodrico Ada
Îles Mariannes du Nord
190 kg
moins de 105 kg
Arraché Angel San Nicholas
Îles Mariannes du Nord
110 kg Alvin Reuuemau
Yap
90 kg
[note 4]
Épaulé-jeté Angel San Nicholas
Îles Mariannes du Nord
130 kg Alvin Reuuemau
Yap
130 kg
Total Angel San Nicholas
Îles Mariannes du Nord
240 kg Alvin Reuuemau
Yap
220 kg
plus de 105 kg
Arraché Burdon Charley
Pohnpei
80 kg Abraham Jinuna
Îles Marshall
65 kg
[note 4]
Épaulé-jeté Burdon Charley
Pohnpei
105 kg Abraham Jinuna
Îles Marshall
80 kg
Total Burdon Charley
Pohnpei
185 kg Abraham Jinuna
Îles Marshall
145 kg

Lutte

Les compétitions de lutte se déroulent dans la municipalité de Gagil aux îles Yap[M 9],[G 3], du 16 au . Trois disciplines sont proposées : la lutte gréco-romaine, exclusivement masculine, le , la lutte libre, pour les deux sexes, le , la lutte de plage, pour les hommes et les femmes également, le [M 12] dans le gymnase du Yap Sports Complex.

Les Palaos s'adjugent la première place au classement des médailles de la lutte avec onze médailles d'or et deux en bronze, devant Pohnpei avec vingt-et-une médailles sont sept en or et onze en argent. Les paluans Guy Delamau, Cristian Nicolescu et Florian Skilang Temengil remportent chacun les trois titres possibles dans leurs catégories de poids.

La Fédération de lutte amateur de Guam envoie le cinq athlètes, tous médaillés d’or au Championnat d'Océanie de lutte en mai à Guam, dirigés par Tony Aquino. Ses filles Mia (55 kg) et Rekaela (57 kg), partenaires d'entraînement depuis l'âge de quatre ou cinq ans, sont prévues pour s'affronter en style libre et viseront toutes deux la médaille d'or[L 87]. La préparation est la même que pour tout autre tournoi et s'achève avec les dernières étapes de la réduction de poids[L 87]. Rekaela Aquino affirme ne pas regarder ses futures adversaires pour rester concentrer dans sa pratique. Ses entraîneurs lui ont appris à s'entraîner dur et intelligemment. John Rojas (70 kg) est confiant dans sa lutte et souhaite montrer que Guam est au niveau mondial. S'il avoue qu'il a fallu faire beaucoup de sacrifices, il aime représenter son pays et pense provoquer l'émulation sur son île[L 87]. Très confiant, il domine largement la finale de sa catégorie[L 88]. Michael Shinohara s'adjuge une médaille d'argent en lutte gréco-romaine, style qu'il pratique moins, mais en garde toutefois un goût amer. En remportant une médaille d'or en style libre (82 kg), il concrétise un rêve né lorsqu'il avait vu son frère Ray en décrocher une à des précédents Jeux. Il espère servir d'exemple à la jeunesse[L 88].

Lutte gréco-romaine

Résultats par catégories[M 12],[M 13]
Or Argent Bronze
moins de 55 kg
Joklur Bollong
Îles Marshall
Risky Pretrick
Pohnpei
Frank Sierah
Kosrae
moins de 60 kg
Jaylen Racheimal
Yap
Mayson Ioannis
Pohnpei
Kaiser Muller
Îles Marshall
moins de 63 kg
Junjun Asebias
Chuuk
Bercil Timothy
Kosrae
Kaylord Raechemai
Yap
moins de 67 kg
Cristian Nicolescu
Palaos
Mike Kenfield
Kosrae
Nicholas Hashigeitiw
Yap
moins de 72 kg
Blesam Tarkong
Palaos
Richard Nakasone
Pohnpei
Jefner James
Kosrae
moins de 77 kg
Guy Delamau
Palaos
JT Wichilbuch Junior
Yap
John Tulensru
Kosrae
moins de 82 kg
Damian Myros
Pohnpei
Michael Shinohara
Guam
Mike Kenneth
Kosrae
moins de 87 kg
Ryan Ifamilik
Pohnpei
Patrick Mike
Kosrae
Isaiah Kramer
Îles Marshall
moins de 97 kg
Alex Dolon
Pohnpei
Rich Adiniwin
Îles Marshall

[note 4]
moins de 130 kg
Florian Skilang Temengil
Palaos
Dukay Tairuwpiy
Yap

[note 4]

Lutte libre

  • Femmes
Résultats par catégories[M 12],[M 13]
Or Argent Bronze
moins de 57 kg
Rekaela Aquino
Guam
Mayoleen Ioanis
Pohnpei

[note 2]
moins de 59 kg
Mia Aquino
Guam

[note 5]
moins de 76 kg
Delvina Kerson
Pohnpei
Louisa Wagthuth
Yap

[note 2]
  • Hommes
Résultats par catégories[M 12],[M 13]
Or Argent Bronze
moins de 57 kg
Risky Pretrick
Pohnpei
Joklur Bollong
Îles Marshall
Charwin Tawerilmul
Yap
moins de 61 kg
Junjun Asebias
Chuuk
Mayson Ioannis
Pohnpei
Jaylen Racheimal
Yap
moins de 65 kg
Cristian Nicolescu
Palaos
RD Damion
Pohnpei
Kaylord Raechemai
Yap
moins de 70 kg
Jarvis Tarkong
Palaos
Richard Nakasone
Pohnpei
Nicholas Hashigeitiw
Yap
moins de 74 kg
Guy Delamau
Palaos
Paul Aguon
Guam
Jim Mccain
Pohnpei
moins de 79 kg
John Rojas
Guam
JT Wichilbuch Junior
Yap
Skarlee Renguul
Palaos
moins de 86 kg
Michael Shinohara
Guam
Ryan Ifamilik
Pohnpei
Marcel Yatilman
Yap
moins de 92 kg
Waylon Muller
Îles Marshall
Baker Hairens
Pohnpei
Kenneth Mike
Kosrae
moins de 97 kg
Alex Dolon
Pohnpei
Rich Adiniwin
Îles Marshall

[note 4]
moins de 125 kg
Florian Skilang Temengil
Palaos
Dukay Tairuwpiy
Yap

[note 4]

Lutte de plage

  • Femmes
Résultats par catégories[M 12],[M 13]
Or Argent Bronze
moins de 60 kg
Mayoleen Ioanis
Pohnpei

[note 6]
plus de 60 kg
Louisa Wagthuth
Yap
Delvina Kerson
Pohnpei

[note 2]
  • Hommes
Résultats par catégories[M 12],[M 13]
Or Argent Bronze Bronze
moins de 65 kg
Cristian Nicolescu
Palaos
Charwin Tawerilmul
Yap
Mayson Ioannis
Pohnpei
Kaylord Raechemai
Yap
entre 65 kg et 80 kg
Guy Delamau
Palaos
JT Wichilbuch Junior
Yap
Jarvis Tarkong
Palaos
Orlando Barnabas
Pohnpei
plus de 80 kg
Florian Skilang Temengil
Palaos
Alex Dolan
Pohnpei
Kenneth Mike
Kosrae
Dukay Tairuwpiy
Yap

Micronesian all around

Le micronesian all around est une discipline consistant en la combinaison de plusieurs activités caractéristiques de la Micronésie. La compétition comprend cinq épreuves pour les hommes et les femmes, la plupart communes aux deux sexes. La montée de cocotier est spécifique aux hommes et le curage de noix de coco aux femmes[M 14]. Les autres épreuves sont le pelage de noix de coco, le lancer de lance sur noix de coco, un parcours mixte de course à pied, de nage et de plongée, la plongée à la recherche d'objets. Le contenu des épreuves est le même qu'aux Jeux de 2014[G 7],[5]. Elles se tiennent à la marina de Colonia aux Îles Yap[G 3], le pour celles terrestres et le lendemain pour celles aquatiques[M 15]. Chaque nation peut inscrire un maximum de deux concurrents de chaque sexe[G 7].

Liyon Sulog, co-directeur du Comité général d'organisation des Jeux, affirme que les athlètes de ce sport n'ont pas besoin de s'entraîner à grimper aux arbres car ils le font toute l'année[L 14].

La délégation de Pohnpei truste les podiums en y plaçant ses quatre athlètes et s'adjuge deux médailles d'or, une en argent et une bronze. Palaos obtient une médaille en argent et une en bronze. Talley Hairens, l'un des favoris[L 89], ainsi que trois autres concurrents, échouent à terminer l'épreuve de la montée de cocotiers.

  • Femmes
Classement et résultats des épreuves
Concurrent Lancer de lance Pelage Curage Course/nage/plongée Plongée Total Médailles
Roiolynn Jim
Pohnpei
19 pts 20 pts 20 pts 20 pts 19 pts 98 pts
Serleen Agrippa
Pohnpei
18 pts 19 pts 19 pts 19 pts 20 pts 95 pts
Julita B(e)libei
Palaos
20 pts 18 pts 18 pts 18 pts 17 pts 91 pts
Stephnie Lorenzo
Yap
18 pts 17 pts 17 pts 17 pts 18 pts 87 pts 4e
  • Hommes
Classement et résultats des épreuves
Concurrent Montée de cocotier Lancer de lance Pelage Course/nage/plongée Plongée Total Médailles
Jasper Ponapart
Pohnpei
19 pts 17 pts 19 pts 20 pts 17 pts 92 pts
Joseph Roman
Palaos
20 pts 18 pts 16 pts 17 pts 16 pts 87 pts
Talley Hairens
Pohnpei
0 pts 20 pts 20 pts 20 pts 19 pts 79 pts
Michale
Yap
0 pts 15 pts 18 pts 18 pts 20 pts 71 pts 4e
Nolan Reungel
Palaos
0 pts 20 pts 15 pts 16 pts 18 pts 69 pts 5e
Hussein Mein
Îles Marshall
0 pts 17 pts 17 pts 15 pts 15 pts 64 pts 6e

Nage en eau libre

Les épreuves de nage en eau libre se déroulent à la marina de Colonia aux Îles Yap[G 3] le pour le km[M 16], le pour le 2,5 km[M 16] et le pour le relais mixte[M 16].

La course a longtemps été très serrée entre les trois premiers nageurs du km masculin qui ont tour à tour pris la tête. Les nageurs Noel Keane et Kento Akimaru étaient encore l'un à côté de l'autre à 250 m de l'arrivée[L 60]. Sur le 2,5 km masculin, seuls trois dixièmes séparent les deux premiers.

Les Palaos avec huit médailles dont quatre en or et les îles Mariannes du Nord avec cinq médailles dont une seule en or trustent les podiums.

Épreuves[M 16] Or Argent Bronze
2,5 km Femmes Osisang Chilton Palaos
39 min 5 s 6
Sophia Klair Gauran Îles Mariannes du Nord
41 min 32 s 7
Kestra Aileen Kihleng Pohnpei
43 min 42 s 3
km Femmes Osisang Chilton Palaos
1 h 25 min 24 s 2
Sophia Klair Gauran Îles Mariannes du Nord
1 h 29 min 51 s 0
Roylin Akiwo Palaos
1 h 31 min 54 s 3
2,5 km Hommes Kento Akimaru Îles Mariannes du Nord
35 min 45 s 1
Noel Keane Palaos
35 min 45 s 4
Jericho Maido Palaos
35 min 57 s 1
km Hommes Noel Keane Palaos
1 h 14 min 29 s 2
Kento Akimaru Îles Mariannes du Nord
1 h 14 min 41 s 7
Jericho Maido Palaos
1 h 16 min 12 s 5
Relais mixte km Noel Keane, Osisang Chilton, Roylin Akiwo, Jericho Maido Palaos
1 h 22 min 41 s 6
Kento Akimaru, Sophia Klair Gauran, Keanna L.A. Villa Gomez, Jinnosuke Suzuki Îles Mariannes du Nord
1 h 27 min 7 s 1
[note 7]

Pêche sous-marine

La pêche sous-marine en apnée est organisée à la marina de Colonia aux Îles Yap[G 3]. L'épreuve individuelle à laquelle un maximum de deux pêcheurs de même nation sont admis, se tient le et celle par équipe de deux le lendemain[M 17],[M 18]. Un pêcheur remplaçant et, du fait de la dangerosité de ce sport, un ou deux plongeurs de sécurité  un seul pour l'épreuve individuelle  sont autorisés pour chaque équipe mais ne doivent pas interférer avec la compétition[M 18],[L 90]. Chaque compétition dure 5 heures et les poissons doivent au minimum peser kg[M 18].

Les six pêcheurs de Guam partent une semaine avant le début de la compétition afin de se familiariser durant deux jours avec la zone de pêche, d'une surface de 4 miles, exploration nécessaire pour identifier les espèces présentes  les plus grosses seront prioritairement mais pas exclusivement ciblées , et ainsi défendre la médaille d'or par équipe de 2014 obtenue par Raymond Flores et Michael Cassidy. Leur capitaine, James Borja, qui concourt en pêche sous-marine depuis plus de 15 ans a décidé de ne pas participer cette année pour laisser la place aux autres. Son équipe est forte mentalement et possède une grande expérience grâce à ses vétérans. Elle comprend notamment Raymond Flores, connu pour sa pêche au gros à Guam, qui a aussi gagné l'argent en individuel en 2014. Chase Weir, photographe sous-marin de métier, l'un des trois plongeurs de sécurité, a déjà exercé aux Îles Yap et connaît bien ce qui l'attend[L 91],[L 90]. Michael Todd Genereux a été médaillé d'argent et par équipe en 2006, médaillé de bronze en individuel et d'or par équipe en 2010.

Épreuves[M 17] Or Argent Bronze
Pêche individuelle Michael Generaux Guam
177,5 livres
Luis Ongalibang Palaos
143,5 livres
Taylor Paul Pohnpei
126,5 livres
Pêche par équipe Raymond Flores, Michael Generaux, Michael Cassidy Guam
241,5 livres
Benco Adolf, Taylor Paul, MacGrady Barnabas Pohnpei
114 livres
Phillip Yangmal, Anthony Yanrin, Sylvester Yanruw Yap
97 livres

Tennis de table

Les épreuves se tiennent entre le 24 et le [M 19] au SDA School Gymnasium dans la municipalité de Gagil aux îles Yap[G 3]. Chaque nation peut inscrire un maximum de cinq concurrents de chaque sexe. Les épreuves individuelles et en double se déroulent dans le cadre d'un tournoi à élimination directe. Pour celles par équipe, chaque délégation choisit trois joueurs qui s'opposent à chacun des trois autres joueurs de la délégation adversaire. Une seule médaille de bronze est attribuable dans l'épreuve par équipe si au moins quatre équipes sont inscrites[G 8].

L’équipe de tennis de table des îles Mariannes du Nord, composée de huit athlètes et de deux entraîneurs, se retire des Jeux moins de deux semaines avant le début de la manifestation. Aucun de ses membres n'étant détenteur d'un passeport américain et leur voyage jusqu'au îles Yap nécessitant de passer par Guam, la Fédération nationale de tennis de table n'a pas été en mesure de payer les frais pour l'obtention d'un visa spécial  5 240 $ pour huit personnes[L 50].

Les Palaos écrasent la compétition en s'adjugeant seize des vingt-cinq médailles distribuées.

Épreuves[M 19] Or Argent Bronze Bronze
Femme Jeremai Watanabe
Palaos
Portiana Franz
Palaos
Aberlynn Ngiruos
Palaos
Meilin Chin
Palaos
Homme Ramon Gulla
Palaos
Samuel Saunders
Palaos
Nena George
Palaos
John Thomsin
Pohnpei
Double féminin Jermai Watanabe, Jada Osiik
Palaos
Aberlynn Ngiruos, Meilin Chin
Palaos
Viviana Bamtin, Mandiala Gamagag
Yap
Kitlan Paguiligan, Annalyn Laikidrik
Îles Marshall
Double masculin Ramon Gulla, Samuel Saunders
Palaos
Nena George, Shawnessy Soalablai
Palaos
Kabuati Bob, Ricky Bokadrik
Îles Marshall
Antonio Tom, John Thomsin
Pohnpei
Double mixte Ramon Gulla, Jeremai Watanabe
Palaos
Ricky Bokadrikn Annalyn Laikidrik
Îles Marshall
D'jud Tamtreng, Aberlynn Ngiruos
Palaos
Nena Georgen Portiana Franz
Palaos
Équipe femme Jeremai Watanabe, Portiana Franz
Palaos
Viviana Bamtin, Marie E. Dabugfel
Pohnpei

[note 8]
/
Équipe homme Gulla Watanabe, Soalablai Shawnessy, Samuel Saunders, George Nena, D'jud Tamtreng
Palaos
Leonard James, John Thomsin, Jeronimo Thomsin, Antonio Tom
Pohnpei
Kabuati Bob, Ricky Bokadrik, Keno Kuma
Îles Marshall
/

Va'a

La compétition est organisée à la marina de Colonia aux Îles Yap[G 3]. Pour chaque sexe, les deux épreuves les plus courtes ont lieu le et l'épreuve la plus longue le lendemain[M 20]. Chaque nation ne peut inscrire qu'un maximum de dix athlètes de chaque sexe et un seul bateau sur chaque distance[M 21].

Les Palaos chez les femmes et les îles Yap chez les hommes s'adjugent toutes les médailles d'or. Avec une médaille d'argent et une bronze chez les hommes, les Palaos sont en tête du classement des médailles de la discipline.

Les dix guaméennes de l'équipe viennent d'autant de clubs différents. Elles se sont entraînées cinq fois par semaine pour préparer les jeux, de longues sessions avec très peu de pauses. Bien que l'adversité soit faible localement, l’entraîneur principal Joshua Duenas a suivi les temps de compétition des autres équipes et note que son équipe les surpassent. L'objectif est de gagner l'or et si possible plusieurs titres[L 92]. Cependant, à la clôture des épreuves que Palaos a dominé, Guam s'adjuge une médaille sur chaque distance, une en argent et deux en bronze. Michele Salas estime que le dur labeur de neuf mois d'entraînement a tout de même payé. La course du 10 miles s'est déroulée sous une chaleur exténuante, usante pour les esprits, et les pagayeuses ont dû gérer leurs forces pour éviter la surchauffe[L 93].

Épreuves Or Argent Bronze
500 m Palaos
2 min 34 s 1
Kosrae
2 min 40 s 8
Guam
2 min 43 s 5
1 500 m Palaos
8 min 44 s 6
Guam
9 min 5 s 8
Îles Mariannes du Nord
9 min 9 s 2
10 miles Palaos
1 h 25 min 39 s 8
Pohnpei
1 h 30 min 36 s 2
Guam
1 h 31 min 21 s 9

Les pagayeurs des îles Mariannes du Nord se sont préparés pendant plusieurs mois pour les Jeux. Ils se réunissent ainsi à 5 h 30 du matin tous les mardi, jeudi et samedi et les plus sérieux s'entraînent aussi sur trois ou quatre jours supplémentaires sur des canoës monoplaces. Il allient à la fois vie professionnelle et pratique sportive. Pour le coéquipier Bobby Cruz, ce sport renvoi à l'héritage culturel micronésien et plus généralement de tout le Pacifique. L'entraîneur Dino Manning juge ce sport comme étant thérapeutique, il se sent ensuite rechargé, car il force à se concentrer sur la lecture des conditions océaniques pour appliquer la bonne technique. La compétition s'annonce d'après lui difficile[L 94].

Désireuse d'emporter la médaille d'or qui lui a échappé en 2014, l'équipe guaméenne de neuf pagayeurs et leurs deux coachs se sont entraînés avec un fort niveau d'engagement six jours par semaine durant un mois avant le début des Jeux. Chacun a perdu entre 5,9 et 11,3 kilos afin que le bateau soit plus léger et donc plus rapide. Durant ce mois, l’équipe a traité chaque séance d’essais comme une compétition en direct. Elle participe à deux courses locales avant de se rendre aux îles Yap. L’entraîneur principal David Palomo a le sentiment que son équipe va atteindre ses sommets et n'envisage rien de moins qu'une médaille d'or[L 92], ce qu'elle ne parvient pas à obtenir.

Au cours de l'épreuve masculine du 15 miles, le bateau de Palaos a dû abandonné à trois miles de l'arrivée, la chaleur étouffante ayant nécessité l'intervention du personnel médical pour un pagayeur épuisé[L 95].

Épreuves Or Argent Bronze
500 m Yap
2 min 10 s 5
Guam
2 min 14 s 1
Palaos
2 min 15 s 1
1 500 m Yap
7 min 40 s 1
Palaos
7 min 44 s 4
Guam
7 min 50 s 2
15 miles Yap
2 h 16 min 14 s 1
Îles Mariannes du Nord
2 h 17 min 42 s 2
Pohnpei
2 h 18 min 25 s 0

Volleyball

La compétition de volleyball a lieu dans le gymnase du Yap Sports Complex dans la municipalité de Gagil aux îles Yap[G 3], du 19 au pour le tournoi toutes rondes des femmes comme des hommes, le pour les demi-finales et le pour les matchs des médailles[M 22]. Sept équipes concourent chez les femmes comme chez les hommes. Palaos, Guam, Chuuk, Pohnpei et Yap ont inscrit des équipes des deux sexes, les îles Marshall et Kosrae qu'une équipe féminine et les îles Mariannes du Nord et Kiribati qu'une équipe masculine.

  • Femmes

Le retrait soudain des Îles Mariannes du Nord avant le début de la compétition nécessite une révision du calendrier et donc l'organisation de matchs le dimanche , originellement prévu comme un jour de repos[L 96].

L'équipe de Guam, tenante du titre, vise toujours le titre. La joueuse Mary Gillan, déjà présente il y a quatre ans, juge que son équipe a le statut de favorite et souhaite endosser le rôle de leader et de mentor. Bien que renouvelée pour moitié, elle affirme que les nouvelles venues ont déjà beaucoup d'expérience en ayant joué contre des équipes étrangères. Mariana Kier pense qu'elles ont été bien préparées physiquement, notamment grâce à des journées de CrossFit. Pour Mary Gillan, la clef du succès réside dans leur polyvalence aux postes[L 97].

Guam a réalisé un tournoi toutes rondes en demi-teinte, marqué par des défaites contre Palaos et les Îles Mariannes du Nord. D'après Muneka Taisipic, l'équipe est entrée en compétition en se voyant déjà vainqueur[L 98]. Ces résultats les ont touchées et il est apparu une équipe différente lors de la phase à élimination directe, où elle a resserré son alignement, ce qui leur a permis de conquérir le titre, au terme d'une finale difficile, malgré une très efficace Sidra Triplett avec 21 points marqués pour les Îles Mariannes du Nord[L 98],[L 99]. La condition physique acquise au moyen du fitness a joué un rôle important dans la victoire[L 98],[L 99].

  • Phase de groupe

Le classement de la phase de groupe détermine les rencontres de la phase à élimination directe pour laquelle se qualifient les quatre premières équipes, les deux premières étant tête de liste.

Résultats Îles Marshall Palaos Guam Yap Pohnpei Kosrae Chuuk
Îles Marshall 3-03-23-03-03-13-0
Palaos 3-23-13-23-03-0
Guam 3-13-03-03-2
Yap 3-23-03-2
Pohnpei 3-23-0
Kosrae 3-0
Chuuk
Classement
# Équipe Pts J G P Sp Sc Ratio Pp Pc Ratio
1 Îles Marshall 12 6 6 0 18 36 512 3591.426
2 Palaos 11 6 5 1 15 81.875 510 4391.162
3 Guam 10 6 4 2 16 91.778 552 5141.074
4 Yap 9 6 3 3 11 130.846 517 5071.02
5 Pohnpei 8 6 2 4 10 140.714 461 4990.924
6 Kosrae 7 6 1 5 6 150.4 397 4710.843
7 Chuuk 6 6 0 6 4 180.222 360 5200.692
  • Phase finale
1/2 finale Finale
Îles Marshall (1) 25 25 25        
Yap (4) 11 20 17      
Îles Marshall   23 24 25 17  
  Guam   25 26 20 25  
Palaos (2) 17 22 17    
Guam (3) 25 25 25    
Match pour la troisième place
Palaos   22 25 25 25  
Yap   25 21 15 22  
  • Hommes

L'équipe de Nauru s’était dans un premier temps engagée à participer mais elle s'est retirée quelques jours avant le coup d’envoi des Jeux[L 51]. Le journaliste guaméen Kai Akimotolui juge difficile de déterminer à quoi ressemblera la compétition, le tournoi n'ayant lieu que tous les quatre ans, le niveau est imprévisible[L 100].

L'équipe masculine de volleyball des Îles Mariannes du Nord est une équipe jeune avec une majorité de joueurs âgés entre 17 et 26 ans. La vitesse et l'endurance devraient donc être des points forts selon l'entraîneur Shawn Davis qui ajoute que chacun connaît les talents de ses coéquipiers. En effet, les treize sélectionnés parmi les 21 athlètes qui ont participé aux essais jouent tous ensemble depuis avril et ont été coéquipiers ou se sont affrontés au cours des deux dernières années. Shawn Davis souligne que l'équipe a de bonnes aptitudes de communication et de camaraderie et espère que cela produira des résultats même s'il avoue ne pas savoir situer le niveau de son équipe par rapport aux futurs adversaires du fait de l'absence de rencontres internationales récentes. Il estime que Guam sera le grand favori et qu'il faut également compter avec Yap qui joue à domicile[L 51]. À la fin du tournoi, malgré l'absence de victoire, Nick Gross, qui a remplacé Shawn Davis, s'estime satisfait car ses joueurs ont su faire de bonnes séquences et ont réussi à gagner un set contre Yap. Il ajoute qu'ils savent maintenant quoi faire pour s'améliorer[L 101].

L'équipe de Guam, tenante du titre et la plus souvent victorieuse aux Jeux, compte gagner. Les nombreux jeunes joueurs, certains avec une expérience universitaire, sont accompagnés de quelques vétérans[L 100]. L'un d'eux, Robert Borden, présent depuis 2006, a vu le sport se développer dans les autres îles. Guam est pour lui l'équipe à battre[L 100]. Le jeune talent Eric Ada annonce qu'ils souhaitent mettre en place un système de jeu beaucoup plus rapide que d'habitude[L 100]. L'entraîneur Mike Rabago, volleyeur aux Jeux de 1998, entend utiliser la jeunesse des uns et l'expérience des autres dans sa stratégie. Il tente de créer un programme à long terme pour soutenir la vitalité de la compétition de volleyball à Guam et obtenir des performances aux Jeux du Pacifique[L 100]. À l'issue de la défaite contre les Kiribati, Mike Rabago reconnaît qu'il reste encore beaucoup de travail à faire[L 102], le niveau régional s'étant élevé[L 103].

  • Phase de groupe

Le classement de la phase de groupe détermine les rencontres de la phase à élimination directe pour laquelle se qualifient les quatre premières équipes, les deux premières étant tête de liste.

Résultats Chuuk Palaos Kiribati Pohnpei Guam Yap Îles Mariannes du Nord
Chuuk 3-13-03-11-33-03-0
Palaos 3-02-33-23-13-0
Kiribati 3-03-03-23-0
Pohnpei 3-23-13-0
Guam 3-23-0
Yap 3-1
Îles Mariannes du Nord
Classement
# Équipe Pts J G P Sp Sc Ratio Pp Pc Ratio
1 Chuuk 11 6 5 1 16 53.2 517 3801.361
2 Palaos 10 6 4 2 15 91.667 542 5141.054
3 Kiribati 10 6 4 2 12 81.5 534 5380.993
4 Pohnpei 10 6 4 2 13 111.182 408 4160.981
5 Guam 9 6 3 3 13 121.083 534 5301.008
6 Yap 7 6 1 5 9 160.563 560 5591.002
7 Îles Mariannes du Nord 6 6 0 6 1 180.056 315 4730.666
  • Phase finale
1/2 finale Finale
Chuuk (1) 25 17 25 19 15    
Pohnpei (4) 22 25 14 25 12  
Chuuk   22 25 25 21 15
  Palaos   25 13 21 25 10
Palaos (2) 19 25 17 25 15
Kiribati (3) 25 21 25 15 13
Match pour la troisième place
Kiribati   25 25 25    
Pohnpei   22 21 12    

Aspects extra-sportifs

Site web officiel

Le site web de la compétition ouvre début [L 104],[L 105]. Une équipe d'experts des médias et des experts techniques, tous volontaires, arrivés du Japon, de la Corée du sud, de Guam et de Pohnpei s'est chargée de la couverture photographique et vidéo des Jeux[L 34]. La retransmission en direct et commentée des compétitions, originellement prévue sur le site internet officiel[L 19], s'est finalement déroulée sur le compte Facebook de l'organisation[F 2].

Accès internet

L'installation d'un nouveau câble à fibre optique, pour augmenter la vitesse et la capacité du réseau internet, est financée par la Banque mondiale à hauteur de 60 millions de dollars[L 35],[L 106]. Courant février, le Comité national olympique des États fédérés de Micronésie fait pression sur le gouvernement fédéral pour la bonne tenue des délais[L 107]. Début , ce dernier débloque 1 million de dollars pour finaliser les opérations de connexion[L 106]. Un plan de secours, utilisant le satellite, avait été prévu par FSM TeleCom en cas de retard[L 35].

Santé

Un rotavirus hautement contagieux et débilitant, pouvant entraîner fièvre, vomissements, diarrhée aqueuse et douleurs abdominales, a été découvert juste avant le début des jeux, mais n'a pas entravé leur déroulement[L 19],[L 108]. Une information a également été adressée à toutes les délégations pour qu'elles prennent conscience du risque lié à la fourmi Wasmannia auropunctata dont la piqûre est très urticante, afin que les athlètes s’en préservent[L 109].

Médias

La société de presse Guam Sports Network couvre les Jeux sur place[L 110].

Notes et références

Note

  1. La devise mentionnée dans cet article est systématiquement le dollar américain.
  2. L'épreuve ne compte que deux participantes.
  3. L'épreuve ne compte qu'une seule participante.
  4. L'épreuve ne compte que deux participants.
  5. Faute d'opposantes dans sa catégorie, Mia Aquino reçoit la médaille d'or[4].
  6. Mayoleen Ioanis reçoit la médaille d'or faute d'opposantes.
  7. La médaille de bronze des îles Marshall n'a pas été validée.
  8. L'épreuve ne compte que trois équipes.

Références

  • Livres et articles :
  1. (en) Roselyn Monroyo, « Micro Games heading to Yap », sur www.saipantribune.com, Saipan Tribune, (consulté le ).
  2. (en) Joyce McClure, « Yap prepares for 2018 MicroGames », sur https://mbjguam.com, Marianas Business Journal, (consulté le ).
  3. (en) Roselyn Monroyo, « Yap State Begins Preparations For 2018 Micronesian Games », sur www.saipantribune.com, Saipan Tribune, (consulté le ).
  4. (en) « Yap governor signs 2 bills into law », sur mvariety.com, Marianas Variety, (consulté le ).
  5. (en) Roselyn Monroyo, « Yap allots over $1M for 2018 Micro Games », sur www.saipantribune.com, Saipan Tribune, (consulté le ).
  6. (en) Duane M. George, « Matson is gold sponsor of Micro Games », sur guampdn.com, Gannett, (consulté le ).
  7. (en) « Yap MicroGames 2018 attract regional sponsors », sur pacificislandtimes.com, Pacific Island Times, (consulté le ).
  8. (en) « Micro games : Matson nabs gold sponsorship », sur guamsportsnetwork.com, Guam Sports Network, (consulté le ).
  9. (en) « Matson supports 2018 Micronesian Games », sur www.saipantribune.com, Saipan Tribune, (consulté le ).
  10. (en) « 2018 Yap MicroGames gets its first sponsor », sur pacificislandtimes.com, Pacific Island Times, (consulté le ).
  11. (en) « 2018 Micro Games announces exclusive partnership with Coca-Cola Foremost », sur mvariety.com, Marianas Variety, (consulté le ).
  12. (en) « Coca-Cola, Foremost », sur www.saipantribune.com, Saipan Tribune, (consulté le ).
  13. (en) « Governor Officially Designates Co-Chairs, Reorganizes 2018 MicroGames Organizing Committee », sur www.kpress.info, Kaselehlie press, (consulté le ).
  14. (en) Joyce McClure, « Micronesia's version of decathlon highlight of games », sur www.guampdn.com, Gannett, .
  15. (en) Dan Palmer, « Ninth edition of Micronesian Games to begin in Yap », sur www.insidethegames.biz, Dunsar Media Company, (consulté le ).
  16. (en) « 9th Micro Games medals ready to go », sur guamsportsnetwork.com, Guam Sports Network, (consulté le ).
  17. (en) « Traditional Woven Sail On Its Way to World Oceans Conference », Micronesia challenge, vol. 63, (lire en ligne, consulté le ).
  18. (en) Roselyn Monroyo, « Micro Games opens; athletics competition starts », sur saipantribune.com, Saipan Tribune, (consulté le ).
  19. (en) Bill Jaynes, « 9th Micro Games in progress in Yap », sur kpress.info, Kaselehlie Press, (consulté le ).
  20. (en) « Table tennis coaches prepare for 2018 MicroGames », sur www.kpress.info, Kaselehlie press, (consulté le ).
  21. (en) « Mainland China buys in to Yap Micro Games », sur pacificislandtimes.com, Pacific Island Times, (consulté le ).
  22. (en) « Micro Games volunteers attend table tennis workshop », sur www.saipantribune.com, Saipan Tribune, (consulté le ).
  23. (en) Bill Jaynes, « Volunteers rally to officiate table tennis for 2018 Micro Games », sur www.kpress.info, Kaselehlie press, (consulté le ).
  24. (en) John Perez, « Technical officials wanted for Micro Games, 3 other events », sur www.saipantribune.com, Saipan tribune, (consulté le ).
  25. (en) Emmanuel T. Erediano, « OAA opens 2018 events to members », sur www.mvariety.com, Marianas Variety, (consulté le ).
  26. (en) « “Women in Sports Leadership” takes center stage in Yap with 2018 MicroGames ahead “Women in Sports Leadership” takes center stage in Yap with 2018 MicroGames ahead », sur www.kpress.info, Kaselehlie Press, (consulté le ).
  27. (en) « Yap's own Olympic boxer visits home in run-up to '18 MicroGames », sur pacificislandtimes.com, Pacific Island Times, (consulté le ).
  28. (en) « Sports experts drive run-up to Yap Micro Games », sur pacificislandtimes.com, Pacific Island Times, (consulté le ).
  29. (en) Joyce McClurre, « Volleyball expertise comes to Yap », sur pacificislandtimes.com, Pacific Island Times, (consulté le ).
  30. (en) Joyce McClure, « Sports officials heading to Yap for Micro Games », sur pacificislandtimes.com, Pacific Island Times, (consulté le ).
  31. (en) Bill Jaynes, « As operators are arrested, “Forever Lucky” not so lucky for Micro Games in Yap », sur www.kpress.info, Kaselehlie Press, (consulté le ).
  32. (en) « Cruiseship offers more rooms for 2018 Micro Games », sur guamsportsnetwork.com, Guam Sports Network, (consulté le ).
  33. (en) « Mormon volunteers aid Yap 2018 Micro Games », sur pacificislandtimes.com, Pacific Island Times, (consulté le ).
  34. (en) « Mormon group credited for Yap MicroGames work, donation », sur pacificislandtimes.com, Pacific Island Times, (consulté le ).
  35. (en) Robert Balajadia, « 2018 Micro games : destination Yap », sur guamsportsnetwork.com, Guam Sports Network, (consulté le ).
  36. (en) « Flights added to Yap for Micro Games », sur guamsportsnetwork.com, (consulté le ).
  37. (en) Bruce Lloyd, « Another twist to Yap-bound 'cruise' ship story », sur www.pacificislandtimes.com, Pacific Island Times, (consulté le ).
  38. (en) « Will Forever Lucky be sailing to Yap? It’s up to the Philippines », sur www.pacificislandtimes.com, Pacific Island Times, (consulté le ).
  39. (en) Nestor Licanto, « Philippine Consulate Office concerned about detained cruise ship », sur www.kuam.com, Kuam, (consulté le ).
  40. (en) Maricel Cruz, « House to probe illegal recruitment », sur manilastandard.net, manilastandard.net, (consulté le ).
  41. (en) « Micro Games accommodation, catering issues addressed », sur www.saipantribune.com, Saipan Tribune, (consulté le ).
  42. (en) « Yap-bound 'cruise ship,' illegal workers seized, held in ROP », sur www.pacificislandtimes.com, Pacific Island Times, (consulté le ).
  43. (en) Gaynor D. Daleno, « Report: Filipino workers on intercepted cruise ship promised Guam jobs », sur www.mvariety.com, Marianas Variety, (consulté le ).
  44. (en) « Secondary plans implemented after ship's absence in Micronesian Games », sur eu.guampdn.com, Gannett, (consulté le ).
  45. (en) « Helping hands volunteers step up to the plate for 2018 Micro Games », sur guamsportsnetwork.com, Guam Sports Network, (consulté le ).
  46. (en) Roselyn Monroyo, « Team CNMI to compete in 9 sports in Micro Games », sur www.saipantribune.com, Saipan Tribune, (consulté le ).
  47. (en) Jon Perez, « NMI eyes over 100 delegates to Micro Games », sur www.saipantribune.com, Saipan Tribune, (consulté le ).
  48. (en) « Less than a month to register for Yap Micro Games », sur pacificislandtimes.com, Pacific Island Times, (consulté le ).
  49. (en) Mike Nauta Jr., « Tugade sisters shine at Micro Games », sur postguam.com, The Guam daily post, (consulté le ).
  50. (en) Roselyn Monroyo, « Table tennis team withdraws from Micro Games », sur saipantribune.com, Saipan tribune, (consulté le ).
  51. (en) Roselyn Monroyo, « V-ball team counts on speed, chemistry », sur www.saipantribune.com, Saipan Tribune, (consulté le ).
  52. (en) Roselyn Monroyo, « CNMI delegates to Micro Games leave Saturday », sur www.saipantribune.com, Saipan Tribune, (consulté le ).
  53. (en) Joyce McClure, « Nauru pulled out of the MicroGames, but Jonah Harris did not », sur www.pacificislandtimes.com, Pacific island times, (consulté le ).
  54. (en) PACNEWS, « Team Nauru quits games one athlete arrived and won 5 medals », sur www.loopnauru.com, Trend media, (consulté le ).
  55. (en) Dan Palmer, « Nauru express disappointment at non-appearance as Micronesian Games open », sur www.insidethegames.biz, Dunsar Media Company, (consulté le ).
  56. (en) Emmanuel T. Erediano, « Nauru withdraws from Micro Games due to lack of funds », sur mvariety.com, Marianas Variety, (consulté le ).
  57. (en) « Nauru pulls out of Yap MicroGames », sur pacificislandtimes.com, Pacific Island Times, (consulté le ).
  58. (en) Emmanuel T. Erediano, « Team Palau in final prep for Micro Games », sur islandtimes.us, Island Times, (consulté le ).
  59. (en) Roselyn B. Monroyo, « No swimming, tennis in 2018 Micro Games », sur www.saipantribune.com, Saipan Tribune, (consulté le ).
  60. (en) Dan Palmer, « Palau double up in open water swimming at Micronesian Games », sur www.insidethegames.biz, Dunsar Media Company, (consulté le ).
  61. (en) Roselyn Monroyo, « 2018 Micronesian Games schedule out », sur www.saipantribune.com, Saipan Tribune, (consulté le ).
  62. (en) « Raucous fans greet Games athletes », sur marshallislandsjournal.com, The Marshall Islands Journal, (consulté le ).
  63. (en) « RMI athletes, coaches honored », sur marshallislandsjournal.com, The Marshall Islands Journal, (consulté le ).
  64. (en) Bill Jaynes, « Pohnpei athletes return home to heroes’ welcomes », sur kpress.info, Kaselehlie Press, (consulté le ).
  65. (en) « Middlebrook wins gold in men's 15K », sur www.postguam.com, The Guam daily post, (consulté le ).
  66. (en) Jay Leon Guerrero, « Destination Yap : track & field making return to the games », sur guamsportsnetwork.com, Guam Sports Network, (consulté le ).
  67. (en) Roselyn Monroyo, « CNMI relay team breaks record », sur www.saipantribune.com, Saipan Tribune, (consulté le ).
  68. (en) Emmanuel T. Erediano, « NMI’s track queens break Micro Games record », sur www.mvariety.com, Marianas Variety, (consulté le ).
  69. (en) Robert Balajadia, « Medals rain on final track & field meet », sur guamsportsnetwork.com, Guam Sports Network, (consulté le ).
  70. (en) Robert Balajadia, « More medals for track & field on day 2 », sur guamsportsnetwork.com, Guam Sports Network, (consulté le ).
  71. (en) Jojo Santo Tomas, « Guam athletics team dominates Micronesian Games », sur eu.guampdn.com, Garnett, (consulté le ).
  72. (en) « Tugade named female player of the 2018 Micro games », sur guamsportsnetwork.com, Guam Sports Network, (consulté le ).
  73. (en) « Micronesian Games comes to close, Regine Tugade honored », sur eu.guampdn.com, Garnett, (consulté le ).
  74. (en) « Guam leads medal tally at Micronesian Games », sur eu.guampdn.com, Garnett, (consulté le ).
  75. (en) « Micronesian Games change basketball eligibility rules », sur www.radionz.co.nz, Radio New Zealand, (consulté le ).
  76. (en) Giff Johnson, « Micronesia accepts FIBA basketball rules for first time », sur mvariety.com, Marianas Variety, (consulté le ).
  77. (en) Jojo Santo Tomas, « Men's hoops team focuses on gold », sur guampdn.com, Gannett, (consulté le ).
  78. (en) Kai Akimoto, « Destination Yap : Girls basketball are back for more », sur guamsportsnetwork.com, Guam Sports Network, (consulté le ).
  79. (en) Arleen Mad, « Guam basketball teams to play for gold », sur postguam.com, The Guam Daily Post, (consulté le ).
  80. (en) Robert Balajadia, « Gold medal sweep for Guam basketball », sur guamsportsnetwork.com, Guam Sports Network, (consulté le ).
  81. (en) Dave Delgado, « Team Guam men's basketball look to defend gold in MicroGames », sur www.kuam.com, Kuam, (consulté le ).
  82. (en) Nolan Miles, « Destination Yap : A gold mindset for men's basketball », sur guamsportsnetwork.com, Guam Sports Network, (consulté le ).
  83. (en) Robert Balajadia, « Destination Yap : Guam beach volleyball ready for debut », sur guamsportsnetwork.com, Guam Sports Network, (consulté le ).
  84. (en) Jojo Santo Tomas, « Sablan, Rojas eager to excel on the sand at Micronesian Games », sur eu.guampdn.com, Gannett, (consulté le ).
  85. (en) Jojo Santo Tomas, « Okada and Eugenio aim for beach gold at Micronesian Games », sur eu.guampdn.com, Gannett, (consulté le ).
  86. (en) Jon Perez, « Vets likely to earn Micro Games slots », sur www.saipantribune.com, Saipan Tribune, (consulté le ).
  87. (en) Jay Leon Guerrero, « Destination Yap : wrestlers pin point gold », sur guamsportsnetwork.com, Guam Sports Network, (consulté le ).
  88. (en) Robert Balajadia, « Wrestlers nearly sweep freestyle gold », sur guamsportsnetwork.com, Guam Sports Network, (consulté le ).
  89. (en) James Diamond, « Marshall Islands dominate weightlifting at Micronesian Games », sur www.insidethegames.biz, Dunsar Media Company, (consulté le ).
  90. (en) Matt Weiss, « Guam's spearfishing team aims for gold », sur guamsportsnetwork.com, Guam Sports Network, (consulté le ).
  91. (en) Robert Balajadia, « Destination Yap : Fishing for gold », sur guamsportsnetwork.com, Guam Sports Network, (consulté le ).
  92. (en) Robert Balajadia, « Destination Yap: Guam's va'a team ready for Yap waters », sur guamsportsnetwork.com, Guam Sports Network, (consulté le ).
  93. (en) Robert Balajadia, « Guam women's va'a grab bronze in endurance », sur guamsportsnetwork.com, Guam Sports Network, (consulté le ).
  94. (en) Sophia Perez, « Our Oceania: Canoeing’s deep-rooted cultural legacy in Micronesia », sur mvariety.com, Marianas Variety, (consulté le ).
  95. (en) Dan Palmer, « Palau and hosts Yap enjoy another fine day in va'a at Micronesian Games », sur www.insidethegames.biz, Dunsar Media Company, (consulté le ).
  96. (en) Robert Balajadia, « Guam ladies lose heartbreaker RMI, men get win yap », sur guamsportsnetwork.com, Guam Sports Network, (consulté le ).
  97. (en) Nolan Miles, « Destination Yap : New-Look women's volleyball ready for gold », sur guamsportsnetwork.com, Guam Sports Network, (consulté le ).
  98. (en) Robert Balajadia, « Guam all gold in finals vs RMI », sur guamsportsnetwork.com, Guam Sports Network, (consulté le ).
  99. (en) Matt Weiss, « Guam women close Micro Games with gold », sur postguam.com, Guam Daily Post, (consulté le ).
  100. (en) Kai Akimoto, « Destination Yap : Men's volleyball swinging for gold », sur guamsportsnetwork.com, Guam Sports Network, (consulté le ).
  101. (en) James Sablan, « Down but not out », sur mvariety.com, Marianas Variety, (consulté le ).
  102. (en) Matt Weiss, « Men's volleyball falls to Kiribati », sur postguam.com, The Guam daily post, (consulté le ).
  103. (en) Matt Weiss, « Guam women dominate Palau, will play for gold », sur postguam.com, The Guam daily post, (consulté le ).
  104. (en) « 2018 Micro Games website goes live », sur https://mbjguam.com, Marianas Business Journal, (consulté le ).
  105. (en) « 2018 Yap MicroGames Website Goes Live », sur pacificislandtimes.com, Pacific Island Times, (consulté le ).
  106. (en) « Yap races to provide broadband to support '18 MicroGames », sur pacificislandtimes.com, Pacific Island Times, (consulté le ).
  107. (en) « ‘Slow’ is an understatement for Yap’s internet connection, so why is the FSM slowing its fiber fix? », sur Pacificislandtimes.com, Pacific Island Times, (consulté le ).
  108. Louella Losino, « Rotavirus detected in Yap as it hosts Games », sur islandtimes.us, postguam.com, (consulté le ).
  109. Rhealyn Pojas, « Micro games athletes cautioned against little fire ants », sur islandtimes.us, Island tomes, (consulté le ).
  110. (en) « Release schedule for 2018 Micro games team previews », sur guamsportsnetwork.com, Guam Sports Network, (consulté le ).
  1. (en) « Participants » (consulté le ).
  2. (en) « Athletics competition manual, 2018 Micronesian games », sur https://microgames2018.com, Micro Games, (consulté le ).
  3. (en) « 2018 Micronesian Games - Sports Venue », (consulté le ).
  4. [PDF](en) « Beach-volley competition manual », (consulté le ).
  5. (en) « Soccer manual competition », (consulté le ).
  6. [PDF](en) « Weightlifting manual competition », (consulté le ).
  7. (en) « Micro all around competition manual », (consulté le ).
  8. [PDF](en) « Table Tennis competition manual », (consulté le ).
  1. (en) Robert Balajadia, « 2018 Micronesian games lights flame to start competition », sur guamsportsnetwork.com, Guam Sports Network, (consulté le ).
  2. (en) « 2018 MicroGames to Benefit from Grants », sur https://microgames2018.com, Micro Games 2018, (consulté le ).
  3. (en) « Athletics competition manual, 2018 Micronesian Games, July 15-27, 2018 », (consulté le ).
  4. (en) « 2018 Micronesian Games Weightlifting Competition Schedule », (consulté le ).
  5. (en) « 2018 Micro Games - Medal table », (consulté le ).
  6. [PDF](en) « 2018 Micronesian Games - Athletics, Daily Schedule », (consulté le ).
  7. (en) « Micronesian Games 2018 - 16/07/2018 to 19/07/2018 - Athletic », (consulté le ).
  8. (en) « 2018 Micronesian Games - Baseball, Schedule of matches », (consulté le ).
  9. [PDF](en) « 2018 Micronesian Games - Basketball, Daily Schedule », (consulté le ).
  10. (en) « 2018 Micronesian Games - Beach Volleyball », sur sportstg.com, (consulté le ).
  11. (en) « 2018 Micronesian Games - Soccer - Daily Results », (consulté le ).
  12. [PDF](en) « 2018 Micronesian Games - Wrestling », (consulté le ).
  13. (en) « 2018 Micronesian Games - Wrestling », (consulté le ).
  14. (en) « 2018 Micronesian Games - Micro All Round - 2018 », (consulté le ).
  15. (en) « 2018 Micronesian Games - Micro All Round - Schedule of Events », (consulté le ).
  16. [PDF](en) « 9th Micronesian Games – Final results », (consulté le ).
  17. (en) « 2018 Micronesian Games - Spear Fishing », sur sportstg.com, (consulté le ).
  18. [PDF](en) « 2018 Micronesian Games - Spear Fishing - Sport Manual and documents », sur sportstg.com, (consulté le ).
  19. (en) « 2018 Micronesian Games - Table Tennis », (consulté le ).
  20. (en) « 9th Micronesian Games – Swimming – Day 2 », sur sportstg.com, (consulté le ).
  21. [PDF](en) « Va'a competition manual », sur microgames2018.com, (consulté le ).
  22. (en) « 2018 Micronesian Games - Volleyball - Schedule », (consulté le ).
  1. (en) « 9th Micronesian Games - Yap, FSM 2018 - Closing ceremony », sur facebook.com/MicroGames2018 (consulté le ).
  2. (en) « 9th Micronesian Games - Yap, FSM 2018 », sur facebook.com (consulté le ).
  • Autres sources :
  1. (en) « Yap wins bid to host the 2018 Micronesian Games », sur www.tfbmicronesia.comv, The Fourth Branch (consulté le ).
  2. (en) « Micronesia organise successful VCP Refereeing Course », sur fivb.org, FIVB, (consulté le ).
  3. (en) Murukesan Krishnapillai, « Yap CRE participated in the World Food Day 2016 celebrations », sur www.micronesialandgrant.org, Micronesia Land Grant program, (consulté le ).
  4. (en) « Wrestlers grapple four gold medal », sur guamnoc.org, (consulté le )
  5. [PDF](en) « Micronesian all-around », sur sportstg.com, Comité d'organisation des Jeux de la Micronésie de Pohnpei, (consulté le ).
  • Portail du sport
  • Portail des années 2010
  • Portail des États fédérés de Micronésie
La version du 25 mars 2019 de cet article a été reconnue comme « article de qualité », c'est-à-dire qu'elle répond à des critères de qualité concernant le style, la clarté, la pertinence, la citation des sources et l'illustration.
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.