Jetées de Blackpool

La ville de Blackpool dans le comté du Lancashire en Angleterre, présente sur sa plage trois jetées (« piers » en anglais) : le North Pier, le Central Pier et le South Pier.

Pour les articles homonymes, voir Pier.

Jetée nord

La jetée nord (North Pier) a été dessinée par Eugenius Birch et construit au début des années 1860 par la Blackpool Pier Company. D'une longueur de 500 mètres, elle ouvre au public en . Elle est classée monument historique (grade II listed) par la commission anglaise des monuments historiques English Heritage[1]. Elle a subi au cours du temps plusieurs accidents comme des incendies, des tempêtes ou des collisions avec des navires.

Jetée centrale

La jetée centrale (Central Pier) a été dessinée par John Isaac Mawson et construite par la Blackpool South Jetty company. D'une longueur de 339 mètres elle ouvre au public en . Elle comporte un théâtre et de nombreuses attractions diverses notamment une grande roue.

Jetée sud

La jetée sud (South Pier), anciennement Victoria Pier, a été dessinée par T. Worthington et construite en 1892 avec la technique des piliers à vis. Le pavillon royal est construit en 1938 ; le grand pavillon est ravagé une première fois par un incendie en 1958 et une deuxième fois en 1964. La jetée mesure 150 mètres de long et possède plus d'une trentaine de commerces. En 1963, le hall d'entrée du pavillon royal est transformé en complexe de loisirs et de jeux. Le , 70 personnes ont été piégées par la marée haute près de la jetée et secourues par les équipes de sauvetage[2].

Notes et références

  1. Liste individuelle sur le site english-heritage.org.uk. consulté le 16 janvier 2013.
  2. UK England Lancashire sur le site www.bbc.co.uk consulté le 16 janvier 2013.

Liens externes

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail des parcs de loisirs
  • Portail de l’Angleterre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.