Jerzy Pajączkowski-Dydyński

Jerzy Pajączkowski-Dydyński (né le à Lemberg - mort le à Grange-over-Sands) est un supercentenaire et militaire polonais.

Jerzy Pajączkowski-Dydyński

Naissance
Lemberg, Empire austro-hongrois
Décès  111 ans)
Grange-over-Sands, Royaume-Uni
Origine Pologne
Allégeance Armée austro-hongroise
 Armée polonaise
Arme Infanterie
Grade Colonel
Années de service 19151945
Conflits Première Guerre mondiale
Guerre soviéto-polonaise
Seconde Guerre mondiale
Campagne de Pologne
Distinctions

Biographie

Il est né le [1] à Lwów de Włodzimierz Pajączkowski (1864-1943), médecin et de Wanda Sękowska (1865-1948)[2],[3]. En 1901 il s'installe avec sa famille à Sanok où son père devient directeur d'hôpital[4],[5]. En 1912 il est reçu bachelier avec mention[6],[7]. La même année il entreprend des études de droit à l'Université de Lwów. Dès 1915 il sert dans l'armée austro-hongroise, l'année suivante il est transféré sur le front albanais. Fait prisonnier par les Italiens en novembre 1918 il est libéré le mois suivant grâce à la mission militaire franco-polonaise en Italie. Envoyé en France il incorpore l'Armée bleue avec laquelle il revient en Pologne. Il intègre l'Armée polonaise et participe à la guerre soviéto-polonaise avec le grade de lieutenant.

Dans les années 1921-1923 il complète ses études à l'École supérieure de guerre à Varsovie. Entre-deux-guerres il effectue des différentes fonctions à l'état-major. Le il est affecté au commandement général, le il passe la frontière avec la Roumanie où il est intérné[8]. Ensuite il arrive en France et finalement, en juin 1940 il gagne l'Angleterre. Il devient commandant de la garnison polonaise à Perth. Il traduit également les règlements militaires britanniques pour les besoins de l'Armée polonaise.

Après la guerre il reste en exil et s'installe à Édimbourg[9] où il travaille en tant que jardinier. En 1964 il est promu au grade de colonel par le général Władysław Anders.

Jerzy Pajączkowski-Dydyński est mort le [10] à Grange-over-Sands.

Decorations

Promotions militaires

Références

  1. (en) « Oficerowie » (consulté le )
  2. Paweł Kosina, Helena Kosinówna. Rodzina i sanoccy przyjaciele, Parafia Przemienienia Pańskiego w Sanoku, , 16 p. (lire en ligne)
  3. Paweł Kosina, Helena Kosinówna. Rodzina i sanoccy przyjaciele, Sanok, Stowarzyszenie Przyjaciół Heleny Kosiny w Sanoku, , 53 p. (ISBN 83-924210-0-0)
  4. Wiadomości bieżące, , 671 p. (lire en ligne)
  5. Wiadomości bieżące, , 687 p. (lire en ligne)
  6. XXXI. Sprawozdanie Dyrektora c.k. Gimnazyum w Sanoku za rok szkolny 1911/12, Sanok, Fundusz Naukowy, , 45 p. (lire en ligne)
  7. (en) « Absolwenci »
  8. (en) « Dwa dni w mieście naszej młodości. Sprawozdanie ze zjazdu koleżeńskiego wychowanków Gimnazjum Męskiego w Sanoku w 70-lecie pierwszej matury w roku 1958 », Varsovie, , p. 139
  9. (en) « UK's 'oldest' man dies, aged 111 », (consulté le )
  10. « Postanowienie Prezydenta Rzeczypospolitej Polskiej z dnia 19 kwietnia 2001 r. o nadaniu orderów » (consulté le )

Bibliographie

  • Portail des records
  • Portail de la Pologne
  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de la Seconde Guerre mondiale
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.