Jersey (tissu)

Le jersey est une maille fine tricotée utilisée principalement par l'industrie de l'habillement[1]. Confectionné à l'origine en laine, le jersey est maintenant également réalisé en coton ou en fibres synthétiques. Ce tricot tire son nom de l'île de Jersey, où le mot désigne depuis la fin du XVIe siècle les produits textiles qui en sont originaires[2],[3].

Pour les articles homonymes, voir Jersey (homonymie).

Ce tricot est aujourd'hui communément utilisé comme base pour les T-shirts. Il peut avoir différents grammages qui sont un indicateur de sa qualité.

Caractéristiques

Le jersey est une étoffe qui a une élasticité naturelle grâce aux mailles tricotées (point jersey) même si le fil utilisé pour le tricotage a une élasticité nulle[4].

Contrairement aux tissus en chaine et trame, les tissus en jersey ne s'effilochent pas sur les bords coupés à cru.

Les tissus en jersey ont une tendance à roulotter sur les bords coupés à cru. C'est pour cette raison qu'ils sont ourlés.

En tricot à plat, le tissu jersey est obtenu en alternant les rangs tricotés à l'endroit aux rangs tricotés à l'envers. En tricot circulaire, le tissu jersey est obtenu en tricotant tous les rangs à l'endroit.

Références

  1. « Le Jersey de A à Z ! », sur Couture Enfant, (consulté le )
  2. « Définition de JERSEY », sur www.cnrtl.fr (consulté le )
  3. Gilles Henry, Petit Dictionnaire des mots qui ont une histoire, Paris, Tallandier, , 335 p. (ISBN 978-2-84734-859-0, lire en ligne)
  4. « Les secrets du Jersey par Coco Chanel », sur Mars-ELLE, (consulté le ).

Liens externes

  • Portail de la mode
  • Portail du textile
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.