Jerry Marcoss

Jerry Rakotondramiarana, connu sous le nom d'artiste Jerry Marcoss, est un chanteur et compositeur de kawitry, mangaliba et salegy. Il est né à Antalaha à Madagascar en 1980. Jerry Marcoss est célèbre pour avoir popularisé à l'échelle nationale le kawitry, genre musical de la côté nord-est populaire chez les Betsimisarakas[1]. Il est surnommé le Roi du kawitry par la presse malgache[2].

Jerry Marcoss
Naissance 1980
Antalaha, Madagascar
Activité principale Chanteur
Genre musical Kawitry, mangaliba, salegy
Années actives depuis 2001

Biographie

Depuis qu'il a commencé sa carrière en 2001[3], Jerry Marcoss a réalisé cinq albums et se produit régulièrement dans tout Madagascar et aussi en Europe[1]. C'est un artiste dynamique qui se démarque par des paroles positives dans ses chansons, qui sont d'ailleurs plus universellement compréhensibles que beaucoup de ses pairs qui chantent en betsimisaraka, le dialecte du nord de la côte est[3]. En 2006, il gagne le prix de l'artiste le plus chaud de l'année (Artiste mafana de l'année)[1]. Par ailleurs, il a reçu plusieurs prix, a été distingué dans des compétitions musicales annuelles organisées par Radio France International et collabore fréquemment avec d'autres artistes malgaches populaires[4].

En 2011, Jerry Marcoss enregistre une chanson pour apporter son soutien à Andry Rajoelina, alors président de la Haute Autorité de Transition (en) après une arrivée au pouvoir non constitutionnelle à la suite de la crise politique de 2009. La chanson est diffusée dans un nombre important d'événements officiels pour attirer la foule[5].

En 2012, Jerry Marcoss participe à une campagne initiée par le département d'État des États-Unis à Madagascar afin de promouvoir la conservation et l'écotourisme dans le parc national de Ranomafana, pour encourager le tourisme intérieur. Il tourne un clip dans le parc[2].


Notes et références

  1. « Jerry Marcoss » [html], sur mediaconsulting.mg, Media Consulting, (consulté le )
  2. Mahetsaka, « Jerry Marcoss - Le roi du Kawitry se fait porte-parole du site Ranomafana ! » [html], sur allafrica.com, Midi Madagasikara, (consulté le )
  3. Maminirina Rado, « Stade d'Alarobia: Jerry Marcoss enflamme avec son kawitry » [html], sur allafrica.com, L'Express de Madagascar, (consulté le )
  4. Juliano Randrianja, « Question d'argent: Jerry Marcoss abandonné par ses musiciens » [html], sur allafrica.com, L'Express de Madagascar, (consulté le )
  5. Bernard Saraléa, « Jerry Marcoss: Une chanson pour Andry Rajoelina » [html], Culture, sur lagazette-dgi.com, La Gazette de la Grande Île, (consulté le )

Sources

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail de Madagascar
  • Portail des musiques du monde
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.