Jenny Longuet

Jenny Marx Longuet, née le à Paris, et morte le à Argenteuil, est une militante socialiste, fille aînée de Jenny von Westphalen et de Karl Marx, épouse du communard Charles Longuet et mère du dirigeant socialiste français Jean Longuet.

Pour les articles homonymes, voir Longuet.

Biographie

Jenny (à gauche) et Laura Marx.

Jenny (« Jennychen » pour ses proches), fille aînée de Marx, épouse Charles Longuet le . Ils ont par la suite une fille et cinq garçons, dont les plus connus sont Jean et Edgar Longuet[1].

Militante socialiste, elle écrit pour la presse socialiste en France dans les années 1870. A Londres, elle s'engage dans les luttes irlandaises, et publie sous le nom de «J. Williams» des révélations sur le traitement des prisonniers politiques irlandais par la bourgeoisie anglaise.

Venue d'Angleterre en France en 1881, Jenny Longuet meurt peu après, probablement de la tuberculose

Référence

  1. « Jenny Marx Longuet », sur www.marxists.org (consulté le )

Bibliographie

Saul Kussiel Padover, Karl Marx : an intimate biography, New American Library, (ISBN 0-452-00799-2 et 978-0-452-00799-4, OCLC 15748248, lire en ligne)

Liens externes

  • Portail de la politique
  • Portail de la presse écrite
  • Portail du marxisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.