Jennifer Russell (médecin)

Jennifer Wylie-Russell[1] est une médecin canadienne servant actuellement en tant que médecin-hygiéniste en chef du Nouveau-Brunswick. Elle est à l'avant-scène des mesures d'urgence mises en place dans cette province pour contrôler la pandémie de Covid-19.

Pour les articles homonymes, voir Russell.

Biographie

Russell a grandi à Bathurst (Nouveau-Brunswick)[2]. Elle a fréquenté une école de langue française de la maternelle à la 8e année. Bien que ses parents soient tous deux anglophones, son père est un anglophone du Québec qui a appris le français à l'âge adulte et sa mère a des racines acadiennes[3].

Elle a développé très tôt un intérêt pour la médecine, son frère Jamie étant atteint du diabète de type 1 et est devenu paraplégique à l'âge de 17 ans, à la suite d'un accident de voiture[3]. Son amour de la musique l'a cependant amenée à s'inscrire au baccalauréat en Arts à l'Université Dalhousie, en Nouvelle-Écosse. Elle a étudié en Sciences à l'Université du Nouveau-Brunswick et la médecine à l'Université Memorial de Terre-Neuve. Elle est retournée à Dalhousie pour sa résidence en médecine[3],[4].

Elle s"est enrôlée dans les Forces armées canadiennes lors de ses études en médecine, profitant d'un programme de formation des médecins militaires. Elle a servi comme médecin-chef du Centre des Services de santé des Forces canadiennes à Ottawa pendant la moitié de sa carrière de dix ans dans les Forces, développant des spécialités en médecine préventive et en vaccination. Ses années dans les Forces l'ont également amenée à la Base des Forces canadiennes Gagetown ette elle a été brièvement déployée à Dubai dans le cadre de la mission canadienne en Afghanistan[3],[5],[6],[7].

Après sa carrière militaire, elle a travaillé brièvement à Anciens Combattants Canada, puis en médecine familiale et en santé mentale à Fredericton, incluant un séjour de six ans aux Services de traitement des dépendances et de santé mentale de Fredericton[3],[5].

Elle a été embauchée comme médecin-hygiéniste en chef adjoint au mois d'août 2014. Elle a été nommée médecin-hygiéniste en chef au mois de novembre 2015[3],[5].

Pandémie de Covid-19

Russell est devenue une personnalité publique pour les citoyens du Nouveau-Brunswick lors de la pandémie de Covid-19 en 2020. Elle a participé à de nombreuses conférences de presse, expliquant la progression de l'épidémie et les mesures mises en place par le gouvernement pour l'enrayer[3].

En plus de diffuser de l'information sur le virus, Russell a fréquemment suggéré aux Néo-Brunswickois des façons de prendre soin de leur santé mentale pendant la période de confinement[3],[8]. Elle a demandé à la population de mettre en veilleuse des traditions telles les fêtes de Pâques en famille et de maintenir la discipline nécessaire pour limiter la propagation du virus, même si le Nouveau-Brunswick s'en sortait mieux que certaines juridictions adjacentes[9]. Elle a mené ou participé à diverses initiatives visant à informer la population, par exemple une vidéo où elle explique aux enfants le concept de distanciation physique[10].

Russell utilise pleinement ses compétences linguistiques, répondant à des questions en français pour transmettre l'information directement à la population acadienne de la province[3].

L'Acadie Nouvelle la choisit comme personnalité de l'année 2020[11].

Musique

Russell est une auteur-compositeur-interprète de musique swing et gospel. Elle détient un baccalauréat en Arts (musique) de l'Université Dalhousie, avec une concentration sur le piano et le saxophone. Elle a joué et chanté avec plusieurs groupes au cours de ses études: des ensembles de concert, un quatuor de saxophone, un groupe de musique celtique, un groupe de jazz avec d'autres étudiants en médecine et le Nova Scotia Wind Ensemble. Discutant de ses divers projets artistiques, elle dit en 2017: "La musique est mon oxygène, j'ai besoin de musique dans ma vie[4],[12]."

En 2008, Russell a été mise en nomination conjointement avec Danny Crain, pour un prix national de musique religieuse, dans la catégorie chanson folk de l'année[4],[13].

Son album de musique swing, Double Kiss, a été produit en 2014[3],[12].

Vie personnelle

Russell a marié un médecin des Forces canadiennes et a deux enfants, Zachary et Olivia[3]. Ses parents habitent toujours la région de Bathurst[2],[7].

Références

  1. (en) « Dr. Jennifer Wylie-Russell » [archive du ], sur Governement du Nouveau-Brunswick (consulté le )
  2. (en) Robert Jones, « Missing addresses force a reboot of regional testing numbers », sur CBC News, (consulté le )
  3. Mathieu Roy-Comeau, « Qui est Dre Jennifer Russell, le visage de la lutte contre la COVID-19 au N.-B.? » [archive du ], sur L'Acadie nouvelle, (consulté le )
  4. (en) Spotlight Series - Jenn Russell [Vidéo youtube], Producteur Tim Rayne () Raynemaker Productions. Consulté le .
  5. « Biographies des membres du Conseil », sur Réseau pancanadien de santé publique (consulté le )
  6. (en) Giuseppe Valiante, « A new breed of celebrity in the age of COVID-19: the chief medical officer » [archive du ], sur Toronto Star, (consulté le )
  7. (en) Jennifer Russell, « I'll be home for Christmas » [archive du ], sur Canadian Living Magazine, (consulté le )
  8. (en) Bobbi Gray, « How lucky are we! », sur Country 94.1, (consulté le )
  9. (en) Ryan Van Horne et Mike Cameron, « 'Long-standing traditions have to be set aside,' Russell warns New Brunswickers », sur CTV News, (consulté le )
  10. (en) Ben Burnett, « Dr. Jennifer Russell Explains Pandemic Measures To Kids » [archive du ], sur Country 94.1, 13 avrill 2020 (consulté le )
  11. « Dre Jennifer Russell, qui d’autre? », sur Acadie Nouvelle, (consulté le )
  12. (en) Bob Mersereau, « Jennifer Russell Launches New Swing Album Saturday » [archive du ], sur CBC, (consulté le )
  13. (en) « Bell Leads 2008 Covenant Award Nominees » [archive du ], sur Nation Talk, (consulté le )

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la médecine
  • Portail du Canada
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.