Jenga

Le Jenga (sous-titré « La Tour Infernale ») est un jeu de société d'adresse et de réflexion dans lequel les joueurs retirent progressivement les pièces d'une tour pour les replacer à son sommet jusqu'à ce qu'elle finisse par perdre l'équilibre. Son nom vient du verbe swahili « kujenga », signifiant « construire » : « jenga! » en est l'impératif.

Jenga[1]
jeu de société
Données clés
Éditeur Hasbro, Pokonobe
Date de 1re édition 1983
Format boîte en forme de cylindre
Mécanisme équilibre
Âge à partir de 7 ans
Durée annoncée env. 10 minutes
habileté
physique

 Oui
 réflexion
décision

 Oui
générateur
de hasard

 Non
info. compl.
et parfaite

 Oui
Une tour Jenga en train de tomber

L'âge minimum conseillé est de 6 ans. Ce jeu demande beaucoup d'attention et de la dextérité : il faut faire attention à l'équilibre de la tour. Le gagnant est le dernier joueur à avoir déplacé une pièce de bois sans faire tomber la tour.

Le placement des pièces sur la tour se fait perpendiculairement aux pièces situées à l'étage inférieur. Chaque étage est composé de 3 pièces.

La plupart des éditions proposent des pièces unicolores, mais il existe également des éditions avec des pièces multicolores.

Ce jeu de société a fait l'objet d'une adaptation en jeu vidéo : Jenga World Tour (en).

Notes et références

  1. « Jenga », sur trictrac.net (consulté le )

Voir aussi

  • Portail des jeux
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.