Jeanneau

Les Chantiers Jeanneau déclinent plusieurs gammes de bateaux à moteur et de voiliers. Les bateaux à moteur sont les Cap Camarat, les Merry Fisher, les NC, les Velasco, Prestige et les Leader. Les voiliers sont les Sun Fast, les Sun Odyssey, les Sun Odyssey DS et les Jeanneau Yachts. C'est une marque du groupe Bénéteau depuis 1995[2], exploitée par la société SPBI.

Jeanneau

SPBI


Création 1957
Dates clés 22 août 2006 ; immatriculation de la société actuelle
Fondateurs Henry Jeanneau
Personnages clés Henry Jeanneau, Annette Roux
Forme juridique SA à conseil d'administration
Siège social historique : Les Herbiers
 France
Activité Construction de bateaux de plaisance
Produits Bateaux à moteur In-Bord et Hors Bord, Voiliers, Yachts
Société mère Groupe Bénéteau
Sociétés sœurs Prestige Yacht
Effectif 3661 au 31 août 2019 (effectif moyen annuel)
Site web www.jeanneau.com


Chiffre d'affaires 819 424 200 € au 31 août 2019
Résultat net 36 571 500 € au 31 août 2019[1]

C'est la seconde entreprise de Vendée, par son chiffre d'affaires.

Histoire

1957

L’histoire des chantiers Jeanneau commence en 1957. Cette année-là, Henry Jeanneau fabrique une coque en bois dans la quincaillerie familiale des Herbiers, en Vendée (France). Il s’engage dans la course mythique des « 6 heures de Paris » et vire une bouée en tête. Ce premier résultat renforce son enthousiasme. Le bateau est sa passion, il va en faire son métier.

Les années 1960

Au début des années 1960, l’arrivée du polyester crée une percée technologique sans précédent et favorise la fabrication en grande série. À la pointe de l’innovation, Jeanneau lance ses premiers bateaux, les "mirage", 100% polyester, en 1961. c’est le début d’une grande saga de bateaux à moteur. En 1964, avec l’alizé (dériveur de 6m en polyester), Jeanneau connaît un succès formidable et instaure sa suprématie dans la conception et la construction des voiliers habitables.

Les années 1970

En 1970, le Sangria, voilier quillard de 7m62 dessiné par l'architecte français Philippe Harlé est le premier voilier populaire de série du chantier vendéen. Destiné à la croisière côtière et pour la régate, à ses débuts, il fait partie des voiliers qui ont démocratisé la voile en France.

Les années 1980

En 1982, Jeanneau crée un atelier qui marquera l’histoire de la compétition voile et moteur, Jeanneau Techniques Avancées (JTA). Cet atelier donne le jour à une cinquantaine de prototypes de compétition high tech, y compris pour la coupe de l’América. Les bateaux de course Jeanneau vont remporter de nombreux titres : Route du Rhum, traversée de l’Atlantique en solitaire...

Les années 1990

En 1993, Jeanneau produit deux trimarans géants pour la superproduction américaine Waterworld avec Kevin Costner. C’est aussi l’époque où Jeanneau lance un nouveau modèle de bateau à moteur : le Cap Camarat. Aujourd’hui, la gamme Cap Camarat est devenue la référence mondiale des bateaux à moteurs de loisirs.

Les années 2000

En 2000, le lancement des premières Prestige signe l’arrivée de Jeanneau sur le marché des grands motoryachts. Aujourd’hui, plus de 2 500 Prestige naviguent sur tous les océans. Le développement de la gamme Cap Camarat se poursuit et remporte un succès international. Avec les Sun Odyssey, les années 2000 confirment aussi la réussite d’une gamme de voiliers aux qualités typiquement Jeanneau : élégance, confort, inventivité et sécurité.

Identité visuelle

Les autres créations de Jeanneau

Lagoon

Lagoon, créé en 1984 au sein de JTA, aujourd’hui leader mondial des constructeurs de catamarans.

Microcar

Microcar, les petites voitures sans permis, devenu en 1995 filiale autonome dans le groupe Bénéteau.

Rigiflex

Rigiflex, était le leader des petits bateaux et barques rotomoulés pour les pros comme pour les amateurs. Aujourd'hui, l'entreprise est devenue indépendante[3]. Basée à Miniac-Morvan, près de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), elle est concurrencée par des fabricants comme Fun Yak, Armor Aviron et des constructeurs de barques aluminium.

Compétition sportive

Motonautisme

Pendant plusieurs saisons, en motonautisme, les catamarans Jeanneau construits en matériaux composites et coque Kevlar, qu’ils soient Formule 1 Inshore ou Formule 3000, vont accumuler les victoires sur tous les circuits mondiaux.

L’écurie menée par Michel Rousse, outre ses records du monde de vitesse avec un moteur de série en 1987 (170, 21 km/h) et d’endurance sur 24 heures, s’offrira également les plus prestigieux lauriers : 24 heures de Rouen par quatre fois, 6 heures de Paris, mais aussi des victoires en Grande-Bretagne et à Singapour. Jeanneau assoit pour un temps et de main de maître son leadership révolutionnaire dans le monde du motonautisme de compétition.

Tour de France à la voile

Créé en 1978 par le Nantais Bernard Decré, le Tour de France à la Voile est devenu au fil des années une véritable institution[4].

Jeanneau a été le fournisseur officiel de trois générations de voiliers adaptés à cette épreuve, et ce pendant 17 saisons.

Après les Rush en 1982 et 1983, les Sélection de 1984 à 1991, les Jeanneau One Design ont été les coursiers d’une multitude d’équipiers de 1992 à 1998.

Notes et références

  1. https://www.societe.com/societe/spbi-491372702.html
  2. (en) « L’histoire des chantiers Beneteau », sur www.beneteau.com (consulté le ).
  3. « Site web Rigiflex », sur rigiflex.net
  4. « Le Tour de France à la Voile 1978 » (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des entreprises
  • Portail du monde maritime
  • Portail de la Vendée
  • Portail de la voile
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.