Jeanne de France (1448-1467)

Jeanne de France (ou Jeanne de Valois avant sa légitimation) (1448-1467) est une fille légitimée du roi de France Charles VII.

Pour les articles homonymes, voir Jeanne de Valois et Jeanne de France.

Biographie

Jeanne de Valois est née en , de Charles VII et d'Agnès Sorel[1].

Elle fut confiée à l'âge de deux ans, après le décès de sa mère, Agnès Sorel, survenu en 1450, à Pierre Frotier, baron de Preuilly et à son épouse, que le roi Charles VII avait désignés comme tuteurs , avant de rejoindre la cour du roi lors de son adolescence[2].

Après la mort du roi Charles VII, survenue le , le roi Louis XI, accorda sa main à Antoine de Bueil, chancelier du roi, fils de Jean de Bueil, amiral de France, comte de Sancerre. Le mariage eut lieu à Tours le . Le roi Louis XI, son frère naturel, lui accorda alors une dot de quarante mille écus d’or.

Elle mourut en 1467[3].

Descendance

Elle eut deux enfants de son mariage avec Antoine de Bueil, comte de Sancerre :

  • Renée de Bueil (vers 1465 - vers 1479)
  • Jacques de Bueil, comte de Sancerre (vers 1467 - vers 1513).

Références

  1. Jean Jacques Gailliard, Bruges et le Franc ou Leur magistrature et leur noblesse, avec des données historiques et généalogiques sur chaque famille, 1857, volume 1.
  2. Paul Durieu, Les filles d'Agnès Sorel, in Revue de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, année 1922, pp 150-168.
  3. Source : Père Anselme, Histoire généalogique de la Maison de France et des Grandes officiers, Paris, 1725 T-I, p.119
  • Portail du royaume de France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.