Jean de Malestroit (économiste)

Jean de Malestroit (XVIe siècle) est un économiste connu pour ses débats, plus tard désignés sous le nom de Controverse sur la monnaie. Les archives de la Chambre des comptes mentionnent l'existence d'un certain Jehan Cherruyt[1], Jean Cherruies ou Cherruier, seigneur de Malestroit.

Pour les articles homonymes, voir Jean de Malestroit.

Ses écrits Les paradoxes du seigneur de Malestroict sur le faict des monnoyes[2] publiés en 1566 entrainèrent une autre publication de Jean Bodin : La réponse de Jean Bodin à propos de la monnaie et de l'enrichissement de toute chose et le moyen d'y remédier, publié en 1568.

Jean de Malestroit serait mort en 1578.

Notes et références

  1. [PDF] La réforme monétaire française de 1577 : les difficultés d’une expérience radicale par Jérôme Blanc dans le cadre du séminaire La souveraineté monétaire et la souveraineté politique en idées et en pratiques : identité, concurrence, corrélation ? à Sciences Po Paris les 8 et 9 décembre 2011
  2. Les paradoxes du seigneur de Malestroict,... sur le faict des monnoyes, présentez à Sa Majesté au mois de mars 1566, avec la réponse de M. Jean Bodin ausdicts paradoxes (1568) lire en ligne sur Gallica

Voir aussi

Bibliographie

  • Or, monnaie, échange dans la culture de la Renaissance: actes du 9e Colloque ... Par "Association d'étude sur l'humanisme, la Réforme et la Renaissance. Colloque international, André Tournon,Gabriel-A. Pérouse.

Publication de L'Université de Saint Etienne. 1995

Webographie

  • M. de Malestroit et la théorie quantitative de la monnaie par Ramon Tortajada dans la Revue économique N° 4 (1987) disponuble sur Persée.
  • Portail de la finance
  • Portail de l’économie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.