Jean Watson

Jean Watson, née le [1], est professeur émérite en sciences infirmières, titulaire de la chaire Murchinson Scoville depuis 1999 en sciences du caring à l'université du Colorado à Denver, et des sciences de la santé. Elle est la fondatrice du Center for Human Caring au Colorado et est membre de l’Académie américaine de soins infirmiers. Elle a occupé le poste de doyen de la Faculté des sciences infirmières à l'Université Health Sciences Center, et est l'ancienne présidente de la Ligue nationale de soins infirmiers.

Pour les articles homonymes, voir Watson.

Jean Watson est connue pour un concept de soin infirmier, « Le Caring », qui a été intégré dans la formation et les soins au patient dans des centaines d'écoles d'infirmiers à travers le monde.

Biographie

Jean Watson, née le à Williamson, Virginie-Occidentale, est la benjamine de huit enfants. À l'âge de 10 ans, en voyant une amie de sa sœur aînée avoir des convulsions, elle sait qu'elle veut devenir infirmière [2]. Elle suit les cours de la Lewis Gale School of Nursing de Roanoke, Virginie et obtient son diplôme en 1961[3].

Le Caring

Jean Watson a développé le concept de soin infirmier humain qui englobe une approche holistique dans le traitement des patients, une démarche plus volontaire, attentionnée et une relation personnelle plus profonde [4]. Le concept de Jean Watson a été influencé par plusieurs philosophes et penseurs tel que Abraham Maslow, Carl Rogers et Pierre Telhard de Chardin, tous pionniers dans le domaine des relations transpersonnelles. Jean Watson définit elle-même la relation transpersonnelle comme "une relation inter-subjective d'humain à humain dans laquelle l'infirmière touche et est touchée par l'autre. Les deux personnes sont complètement dans l'instant et se sentent unies l'une à l'autre" [5]. Les quatre piliers de la science du "prendre soin" sont la santé, le soin, la société ou environnement et l'être humain.

  • Santé : connexion entre l'esprit, le corps et l'âme
  • Société : valeur que la société accorde aux individus suivant la manière dont ils devraient se comporter dans la vie
  • Soin : science du soin infirmier et médical, incluant des interactions avec le personnel soignant et les patients
  • Être humain : personne valorisée, respectée, soignée pleine et entière [6].

En outre, Watson fonde, en 2008, l'organisation à but non lucratif appelée le Watson Caring Science Institute.

Carrière et réalisations

professeur émérite en sciences infirmières, titulaire de la chaire Murchinson Scoville en sciences du caring à l'université du Colorado à Denver [7], Jean Watson a occupé le poste de doyen de la Faculté des sciences infirmières à l'Université Health Sciences Center. Elle est également l'ancienne présidente de la Ligue nationale de soins infirmiers.

Honneurs et récompenses

Jean Watson a été récompensée par dix doctorats honorifiques dont huit titres internationaux. Elle a obtenu de nombreuses récompenses parmi lesquelles on peut citer :

  • Fetzer Institute Prix Norman Cousins
  • Prix Fulbright pour ses recherches
  • 2013 : Titre de "living legend of American Academy of Nursing" pour ses contributions à la profession [8].

Notes et références

Annexes

Bibliographie

  • (en) Nursing. The philosophy and the science of caring, Jean Watson, Boston, Little Brown and Company, 1979
  • (fr) Le Caring. Philosophie et science des soins infirmiers, Jean Watson, traduction française sous la direction de Josiane Bonnet, Paris, Seli Arslan, 1998
  • (en) Nursing: human science and human care, Jean Watson, New York, National League for Nursing, 1988
  • (fr) La Théorie du Caring de Watson. Une approche existentielle-phénoménologique et spirituelle des soins infirmiers, G. Aucoin-Gallant, L’Infirmière Canadienne/The Canadian Nurse, , p. 32-35

Articles connexes

Liens externes


  • Portail des soins infirmiers
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.