Jean Richafort

Jean Richafort, né vers 1480 et mort vers 1547, est un compositeur de la Renaissance.

Jean Richafort
De mon triste déplaisir (supérius) (édition de 1529)
Naissance vers 1480
 Pays-Bas bourguignons
Décès vers 1547
Activité principale Compositeur
Style École franco-flamande
Années d'activité 1507-1547
Maîtres Josquin des Prés

Biographie

Jean Richafort est probablement né en Hainaut, à l'époque dans les Pays-Bas bourguignons. Le français semble avoir été sa langue maternelle. Il est sans doute mort à Bruges.

D'après Pierre de Ronsard, il aurait étudié auprès de Josquin des Prés, pour lequel Richafort compose un requiem en 1532. Il est maître de chapelle à la cathédrale Saint-Rombaut de Malines de 1507 à 1509, puis à l'église Saint-Gilles à Bruges de 1542 à 1547, sans que l'on sache exactement ce qu'il a fait entre-temps. Il semble avoir travaillé pour la chapelle royale française quelque temps, certaines de ses compositions étant destinées à des cérémonies associées à Louis XII. Certains indices laissent penser qu'il est passé par Bruxelles en 1531, peut-être au service de Marie de Hongrie, alors gouverneur des Pays-Bas espagnols[réf. souhaitée].

Œuvres

  • 1532 : Requiem in memoriam Josquin Des Prez

Notes et références

    Voir aussi

    Articles connexes

    Liens externes

    • Portail de la musique classique
    • Portail de la Renaissance
    • Portail de la Belgique
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.